Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
20 janvier 2006

Un petit tour sur la Riviera

Imaginez-vous au volant d'une Vespa couleur vanille, les bras d'une fille en jupe à pois autour de votre taille, sourire colgate, cheveux au vent (imaginez j'ai dit, pas la peine de prévenir la sécurité routière hein !), lunettes noires. Vous roulez sur une petite route sinueuse de bord de mer, il fait beau et chaud. Bien sûr vous êtes sur la Riviera ! Je sais, je sais, non seulement c'est une vision un peu machiste des voyages en Italie (oui je suis une fille, et alors ??), mais en plus, je vous contais les charmes de la campagne anglaise il y a pas deux semaine comme étant le summum de la chic-itude... que voulez-vous ? Souvent femme varie. Et aujourd'hui je me sens l'âme "Marcello" (prononcez Maltchello). Malheureusement vous n'êtes pas Gregory Peck (et moi, je ne suis pas Audrey Hepburn... snif), et à part le café Lavazza et les Barilla... l'Italie est bien loin de votre quotidien. Je vais remédier à cela avec une petite douceur génoise pour le goûter.

pain_de_genes

Pain de Gênes

(Pour deux gâteaux de 16cm de diamètre)
450g de pâte d'amande
6 oeufs
38g de farine
38g de fécule de pomme de terre (ou maïzena)
135g de beurre
7g de rhum
7g de Grand-Marnier
Amandes effilées

1- Mélangez au batteur la pâte d'amande avec 1 oeuf. Ensuite ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien avant chaque nouvel ajout. Battez pendant 10 mn.
2- Tamisez ensemble la farine et la fécule (ça évite les grumeaux) et mélangez les au beurre et aux alcools.
3- Incorporez délicatement en 3 fois l'appareil aux amandes à cette masse afin que le mélange ne retombe pas.
4- Beurrez des moules de 16cm de diamètre, pas trop haut. Parsemez d'amandes effilées. Versez l'appareil.
5- Faîtes cuire 30mn au four préchauffé à 150°C. La lame d'un couteau doit ressortir propre.

Vous verrez : collez-le à l'oreille et vous entendrez sans aucun doute le ressac (de toutes façon... pensez-vous pouvoir répondre autre chose si on vous pose la question dans cette attitude ?). Fermez les yeux, vous êtes sur la Riviera...

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
M
salut fred, ou trouve tu la pate d'amande? En magasin biologique le probléme elle est très cher; ou en supermarché.<br /> merci pour ta réponse<br /> bonjour d'une cherbourgeoise<br /> magali658
F
C'est extrèmement moelleux et doux. Un vrai bonheur de gâteau (avec du café... mmm quel délice). Je te conseille la première fois de respecter la recette à la lettre afin d'en découvrir la saveur unique et de la modifier à ton goût seulement après avoir goûtée la recette originale !<br /> A+<br /> Fred
E
Ça m'a l'air extrêmement moelleux!
F
Oui aux framboises ! Oui aux klaxons ! Oui à la musique ! et vive les balances electroniques ;)<br /> (mamounou : désolée, déformation "presk-professionelle" et puis la recette que j'ai est pour une très grosse quantité, il a donc fallu diviser, ceci explique cela... mais je suis sûre que ça marche aussi quand on arrondi !!).<br /> Merci pour cette vague de bonne humeur !<br /> A+<br /> Fred
M
Ton gâteau est vraiment très beau, mais je suis surtout impressionnée par la précision de ta recette. Ma balance n'est pas si pointilleuse ...
Publicité