Frais !

La cuisine de Fred.

20 février 2006

La tarte d'outre-périph'

tourte_pomme_amande

Il en faut du temps à la machine pour se remette en route ! Mes circuits sont un peu rouillés et mon cerveau tout ramollo. Aujourd'hui je redémarre doucement avec un joli exemple de ma production d'outre-périph' !

J'ai testé pas mal de recettes spécial goûter pendant ces vacances avec mes mini-morfales. J'avais souvenir d'une délicieuse pie aux pommes que faisait ma grand'mère et qui me ravissait. Etait-ce dû au fait que je devais moi-même confectionner la petite "cheminée" qui trônait au centre de la pâte ? ou à la pomme fondante qui laissait un petit goût acidulé ? ou tout simplement à ce rituel grands-parents/petits-enfants qui fait que certains liens sont uniques ? certainement un peu de tout ça.

Pie aux pommes et aux amandes

tourte_pomme_amande_detailIngrédients
2 abaisses de pâte brisée
5 pommes
100g d'amandes effilées
2 poignées de raisins de Corinthe
1 grosse poignée de flocons d'avoine. Les flocons d'avoine peuvent être remplacés par de la poudre d'amandes (leur rôle est d'absorber l'humidité rendue par les fruits).
2 sachets de sucre vanillé
50g de cassonade (ou vergeoise c'est encore meilleur)
Le jus d'1/2 citron
1 CS de rhum
1 oeuf, sel

1- Faites gonfler les raisins (mettez les raisins dans une casserole d'eau froide sur le feu, égouttez dès l'ébullition).
2- Epluchez les pommes et coupez-le en gros dés.
3- Mélangez les pommes, le jus de citron, les amandes effilées, les raisins gonflés, la cassonade, le sucre vanillé, le rhum et les flocons d'avoine.
4- Disposez la première abaisse de pâte au fond d'un moule à manqué (ou un moule à tarte assez haut). Versez les fruits, recouvrez de la deuxième abaisse de pâte et soudez les 2 abaisses ensembles. Faites un petit trou au milieu afin que la vapeur puisse s'échapper.
5- Fouettez l'oeuf avec un peu de sel (la couleur doit légèrement virer au orange sombre). Dorez la tarte une première fois. Quand la dorure est sèche, dorez une seconde fois.
6- Enfournez à four chaud (175°C) pendant 45 à 50 mn.

Dégustez tiède ou froid. Si vous êtes courageux ajoutez de la crème anglaise ou une boule de glace vanille. Très simple mais délicieuse (pas assez de pommes ? pas d'amandes ? avec un peu d'astuces, créez votre propre version !!).

A très bientôt,
Fred

(Au fait, une année de plus au compteur : contrôle technique passé avec brio. Merci Nicolas et tout ceux qui étaient de mèche !!! )

Posté par FredKitchen à 22:18 - Pour le goûter - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh, le très chouette retour !
    Miam-miam !

    Posté par Tit', 21 février 2006 à 00:02
  • j'espère que tu as passé de bonnes vacances, allez au boulot maintenant ....c'est pas le tout ça, on attend tes créations nous!!
    Joli Pie aux pommes ma foi !

    Posté par mercotte, 21 février 2006 à 08:13
  • Bonjour et tout d'abord, bon retour de vacances. La formation est-elle donc terminée? Bon, ce ne sont peut-être pas mes affaires après tout mais je rêvais de faire cette formation, mais je me contente d'une formation pour adultes.
    A part ça, eh bien, j'ai une question: Pourquoi as-tu choisi la pâte brisée? Pour que ta tarte ne lève pas? Pour privilégier les ingrédients?
    Merci.

    Posté par little, 21 février 2006 à 10:04
  • Bon retour. Ca fait plaisir de te retrouver.

    Posté par Papilles&Pupille, 21 février 2006 à 17:18
  • Un retour en beauté! Superbe tourte!

    Posté par Elvira, 21 février 2006 à 19:33
  • Bon retour parmi nous. Ta pie est magnifique !!!

    Posté par Céline, 22 février 2006 à 13:29
  • Astuce!

    Merci pour l'astuce des flocons d'avoine pour absorber l'humidité des fruits...je rencontre le problème à chaque tarte aux poires!
    encore merci!

    Posté par Auré, 02 mars 2006 à 09:04

Poster un commentaire