Vous ne direz certainement pas non...
Vous ne direz certainement pas non à ma petite invitation, non ? Aujourd'hui je vous propose de donner un peu de piquant à la tradition ! Comment ? Eh bien tout simplement en dépoussiérant un bon vieux flan aux fruits.
Ah... le flan ! Y'a vraiment le pire et le meilleur qui me vient à l'esprit quand j'y pense. Même si j'adore ça, le flan pâtissier, je peux vous avouer qu'en général je le trouve vraiment bof. La faute à la pâte vraiment bizarre (et même inclassable parfois : est-elle feuilletée ? brisée ? sucrée ? quelle est donc cette graisse étrange et venue d'ailleurs qui colle au palais, mmmh ?), à l'appareil au goût chimique, au nappage collant et aux fruits en boite (le cas échéant). Ce tableau, très vivant, n'est malheureusement pas très ragoûtant. Mais il ne faut pas se laisser abattre par les préjugés en cuisine ! Testez-vous même cette recette et vous verrez : le flan, c'est bon. C'est même très bon.
Flan aux poires parfumées au gingembre
Ingrédients
1 abaisse de pâte brisée (ou pâte à foncer)
Poires parfumées :
5 ou 6 poires bien fermes
1 gros morceaux de gingembre
1l d'eau
1kg 300 de sucre cristal
Le jus de 2 citrons
Appareil à flan :
2 gros oeufs
5 jaunes d'oeuf
60g de sucre
1/2 gousse de vanille
50g du sirop de cuisson des poires
250g de crème fraîche liquide
1- Faites cuire les poires au sirop. Epluchez et coupez les poires en deux. Enlever le trognon et toute sa partie fibreuse. Réservez les dans un saladier avec le jus des 2 citrons afin qu'elles ne s'oxydent pas. Epluchez le gingembre et coupez le en grosses rondelles. Mettez l'eau à chauffer avec le sucre, dès que ça bout ajoutez les demi poires et le gingembre. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les poires soient tendres (piquez régulièrement avec un petit pique à brochette). Egouttez et réservez les poires sur du papier de ménage en conservant un peu du sirop pour l'appareil à flan.
2- Mélangez tous les ingrédients de l'appareil à flan et réservez. C'est juste un mélange, ne fouettez pas comme un(e) malade : ça ne servira à rien (et même ça risque d'abimer votre flan !).
3- Foncez votre moule à tarte, piquez la pâte afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson et recouvrez la de noyeaux (ou billes de cuisson ou haricots secs...). Précuisez cette pâte au four préchauffé à 200°C elle doit rester bien blanche.
4- Disposez les poires coupées en fines lamelles sur le fond de tarte. Versez l'appareil à flan. Ré-enfournez pour finir la cuisson pendant 35 minutes environ. Surveillez la cuisson pour éviter le coup de soleil (cf ma photo !!).
Notez qu'il risque de vous rester de l'appareil et/ou des poires selon la taille de votre moule à tarte. N'hésitez pas à le faire cuire en ramequins (bien beurrés !!!) : c'est super bon ! Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres fruits (toujours au sirop) et parfumer vos sirops comme vous l'entendez !!!
En guise de conclusion je vais vous avouer une autre de mes petites faiblesses : quand j'achète un flan dans une boulangerie, j'adore l'"éplucher" : je commence par enlever la pâte dégueu (que je jette aussitôt dans la première poubelle venue), ensuite j'enlève le cramé, que je mange en me pinçant le nez et enfin je me régale du truc pâteux et vaguement collant avec les doigts (très régressif). Autant vous dire que je m'en fout partout, que les gens me dévisagent en se demandant ce qui ne tourne pas rond chez moi (les enfants sont étonnés eux aussi qu'une adulte puisse être aussi cra-cra), mais que voulez-vous... on a les défauts qu'on peut. A très bientôt,
Fred