Frais !

La cuisine de Fred.

28 février 2006

Vous ne direz certainement pas non...

Vous ne direz certainement pas non à ma petite invitation, non ? Aujourd'hui je vous propose de donner un peu de piquant à la tradition ! Comment ? Eh bien tout simplement en dépoussiérant un bon vieux flan aux fruits.

flan_poire_gingembre

Ah... le flan ! Y'a vraiment le pire et le meilleur qui me vient à l'esprit quand j'y pense. Même si j'adore ça, le flan pâtissier, je peux vous avouer qu'en général je le trouve vraiment bof. La faute à la pâte vraiment bizarre (et même inclassable parfois : est-elle feuilletée ? brisée ? sucrée ? quelle est donc cette graisse étrange et venue d'ailleurs qui colle au palais, mmmh ?), à l'appareil au goût chimique, au nappage collant et aux fruits en boite (le cas échéant). Ce tableau, très vivant, n'est malheureusement pas très ragoûtant. Mais il ne faut pas se laisser abattre par les préjugés en cuisine ! Testez-vous même cette recette et vous verrez : le flan, c'est bon. C'est même très bon.

Flan aux poires parfumées au gingembre

Ingrédients
1 abaisse de pâte brisée (ou pâte à foncer)

Poires parfumées :
5 ou 6 poires bien fermes
1 gros morceaux de gingembre
1l d'eau
1kg 300 de sucre cristal
Le jus de 2 citrons

Appareil à flan :
2 gros oeufs
5 jaunes d'oeuf
60g de sucre
1/2 gousse de vanille
50g du sirop de cuisson des poires
250g de crème fraîche liquide

poires_sirop_gingembre1- Faites cuire les poires au sirop. Epluchez et coupez les poires en deux. Enlever le trognon et toute sa partie fibreuse. Réservez les dans un saladier avec le jus des 2 citrons afin qu'elles ne s'oxydent pas. Epluchez le gingembre et coupez le en grosses rondelles. Mettez l'eau à chauffer avec le sucre, dès que ça bout ajoutez les demi poires et le gingembre. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les poires soient tendres (piquez régulièrement avec un petit pique à brochette). Egouttez et réservez les poires sur du papier de ménage en conservant un peu du sirop pour l'appareil à flan.
2- Mélangez tous les ingrédients de l'appareil à flan et réservez. C'est juste un mélange, ne fouettez pas comme un(e) malade : ça ne servira à rien (et même ça risque d'abimer votre flan !).
3- Foncez votre moule à tarte, piquez la pâte afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson et recouvrez la de noyeaux (ou billes de cuisson ou haricots secs...). Précuisez cette pâte au four préchauffé à 200°C elle doit rester bien blanche.
4- Disposez les poires coupées en fines lamelles sur le fond de tarte. Versez l'appareil à flan. Ré-enfournez pour finir la cuisson pendant 35 minutes environ. Surveillez la cuisson pour éviter le coup de soleil (cf ma photo !!).

Notez qu'il risque de vous rester de l'appareil et/ou des poires selon la taille de votre moule à tarte. N'hésitez pas à le faire cuire en ramequins (bien beurrés !!!) : c'est super bon ! Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres fruits (toujours au sirop) et parfumer vos sirops comme vous l'entendez !!!

En guise de conclusion je vais vous avouer une autre de mes petites faiblesses : quand j'achète un flan dans une boulangerie, j'adore l'"éplucher" : je commence par enlever la pâte dégueu (que je jette aussitôt dans la première poubelle venue), ensuite j'enlève le cramé, que je mange en me pinçant le nez et enfin je me régale du truc pâteux et vaguement collant avec les doigts (très régressif). Autant vous dire que je m'en fout partout, que les gens me dévisagent en se demandant ce qui ne tourne pas rond chez moi (les enfants sont étonnés eux aussi qu'une adulte puisse être aussi cra-cra), mais que voulez-vous... on a les défauts qu'on peut. A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 19:30 - Mille et un desserts - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Divin, ta première photo m'a mis l'eau à la bouche ...

    Posté par Fabienne, 28 février 2006 à 20:18
  • Ta photo de flan donne vraiment envie...

    Posté par Sylvie, 28 février 2006 à 20:30
  • Haaa un de mes desserts preferes !!

    Posté par Requia, 28 février 2006 à 20:33
  • délicieux !!

    ça a l'air très bon.

    Posté par trinidad, 28 février 2006 à 20:38
  • Chouette, enfin une recette de flan sans "poudre à flan" ajoutée!

    Posté par Kitchenette, 28 février 2006 à 20:47
  • A mon avis, tu vas en réconcilier plus d'un avec les flans! Dont moi

    Posté par Viktoria, 28 février 2006 à 20:50
  • Ah mais oui, mais oui, vu comme ca, ca a l'air très bon le flan !

    Posté par MarieT, 28 février 2006 à 22:13
  • Miam,il al'air fameux!

    Posté par moony, 28 février 2006 à 22:15
  • très tentant en effet !

    Posté par Vivie, 28 février 2006 à 22:31
  • C'est sûr que ça va nous réconcilier avec le flan. Avec une recette pareille!

    Posté par menus propos, 28 février 2006 à 22:41
  • ARGH !...

    Ach so ! Das ist régime sec à la maison !...
    Sur que je me le garde sous le coude, çui-là !

    SLURP ! MIAM !

    Posté par Tit', 28 février 2006 à 23:51
  • Avec le parfum du gigembre, le resultat doit etre garanti! Tres originale idee, j'adore cela et je suis aussi d'accord sur toute la ligne en ce qui concerne le flan achete (cela dit, je n'en achete pas puisqu'aux USA de toute facon, il faut s'accrocher pour en trouver!)

    Posté par TartineGourmande, 01 mars 2006 à 01:54
  • quelques souvenirs d'enfance me reviennent en tête, les flans de maman ou ceux de papa, jamais les mêmes. Moi aussi je retir toujours la pâte, et mange aussi en premier le dessus brulé! Je pense tester te recette bientôt mais dans des ramequins.

    Posté par Emilie, 01 mars 2006 à 12:07
  • Moi aussi je suis souvent déçue par le flan. Toutefois, avec cette recette, succès assuré!

    Posté par anne, 02 mars 2006 à 09:24
  • Un vrai pousse-au-crime, ce flan!

    Posté par Elvira, 02 mars 2006 à 15:54
  • aucun doute, j'en veux, bon pas le temps d'en faire alors je compte sur toi.

    Posté par AnneE, 02 mars 2006 à 18:23
  • oui, belle interprétation du flan !

    Posté par kisine, 02 mars 2006 à 22:33
  • Mais qui donc l'a testee

    bonjour, evidemment ca semble bon, mais qui donc l'a testee? Car dans toutes les recettes je vois ou de la poudre a flan ou maizena, mais dans cette recette ni poudre ni farine ni maizena, J'ai peur del e faire et j'ai envie en meme temps ; Qui aura pitie d'un pauvre retraite exile au vietnam, qui ne peut pas trouver de poudre a flan, qui veut manger et faire gouter un bon flan a sa famille d'adoption, par pitie une bonne recette precise en grammage, sans poires, il y en a pas ici, juste une bonne recette de flan ou flan patissier, sans poudre a flan, sans levure, sans tous ces ingredients inconnus au vietnam (ou alors c'est moi qui c'est pas les trouver) MERCI, MERCI, MERCI.J'espere que la recette n'a pas plusieurs annees car il y a le mois et le jour mais pas l,annee

    Posté par gilles, 16 mars 2006 à 05:01
  • Mais enfin : MOI je l'ai testée !! Je vous mets même la photo du résultat !! Il n'y a aucun ingrédient que vous ne puissiez trouver au Vietnam il me semble ? Et si vous ne voulez pas mettre de poire vous pouvez utiliser n'importe que autre fruit qui peut se cuire au sirop (pêches, prunes, ananas...).
    A+ pour les résultats de votre test alors ?
    Frédérique.

    Posté par Fred, 16 mars 2006 à 08:58
  • PHOTOS DE PRO

    Superbes photos !

    Vous les faites vous memes ?

    quel eclairage utilisez-vous ?

    Sinceres salutations

    PIERRICK

    Posté par PIERRICK (Agent), 30 mars 2006 à 03:13
  • Merci beaucoup Pierrick pour ce commentaire qui me flatte beaucoup, je suis effctivement amateur passionée, mais c'est vrai que j'en bave pas mal quand même... les efforts récompensés, il n'y a pas mieux !! Sinon pour vous répondre, je fais presque toutes mes photos en lumière naturelle, devant une fenêtre avec un pied quand il n'y a pas beaucoup de lumière ! Sinon j'utilise un flash et des plateaux blancs servent de reflecteurs de fortune
    A très bientôt j'espère,
    Fred

    Posté par Fred, 05 avril 2006 à 20:27
  • Moi j'aurais bien aimé voir une photo de l'interieur du flan... que je suis embétante!!!

    Posté par Green, 07 mars 2007 à 16:45
  • Désolée... y'a pas ! il va falloir me croire sur parole
    Fred

    Posté par Fred, 07 mars 2007 à 18:03

Poster un commentaire