Ça me fait plaisir !
Oui ça me fait vraiment plaisir de partager mes petits secrets de cuisine ! Ce que j'aime par dessus tout c'est donner (ou rappeler, pour ceux qui cuisinent beaucoup) une vraie bonne idée. Une association originale, une recette de grand'mère, un légume un peu oublié ou meconnu... pas nécessaire d'aller chercher bien loin, je suis une vraie boite à idée qui ne demande qu'à être ouverte (le pire et le meilleur peut en sortir... bien heureusement pour vous, le pire est rarement sur ce blog !).
Ce qui fait aussi plaisir c'est de se faire plaisir (bonjour les allitérations !! Vous noterez -aussi- que je suis vraiment fortiche en ce qui concerne les argumentations non ? :D) !!! Ben oui quoi, y'a pas de mal à se faire du bien, non ? Alors aujourd'hui on joue sur tous les tableaux : on se fait plaisir (c'est très bon), on associe des produits qui ne sont pas forcément faits pour aller ensemble (foie gras et vanille, z'êtes sûrs ?) et on utilise un mode de cuisson original (original je me comprends, la cuisson au sel étant beaucoup utilisée pour les viande et les poissons ou même les légumes -à chaud- ou alors pour les salaisons... mais rarement pour déguster des produits fins) !! C'est parti !
Foie Gras cuit au gros sel vanillé
Ingrédients (pour 10 personnes)
1 foie gras déveiné de 400g
700g de gros sel de Guérande ou de Camargue
3 gousses de vanille pour le sel
½ gousse de vanille pour la finition
1- Egrainez les gousses de vanille en les coupant en deux et en les raclant avec le dos d'un couteau. Coupez les gousses en morceaux. Mélangez intimement le gros sel, les graines et les gousses de vanille.
2- Enroulez votre foie dans des compresses de gaze (vous pourrez en trouver en pharmacie). Il faut que le foie soit bien protégé sans pour autant être hermétiquement recouvert (deux maximum).
3- Dans un plat creux déposez une couche de sel de vanille. Posez le foie dans sa gaze dessus et recouvrez-le entièrement de sel. Filmez avec du film alimentaire, recouvrez de papier aluminium et lassez "cuire" au réfrigérateur pendant 8 h (comptez 2 h par 100g de foie).
4- Sortez le foie du sel, enlevez la gaze et nettoyez le foie avec un pinceau. Vous pouvez même le rincer et bien l'essuyer si vous trouvez qu'il y a trop de sel.
5- Egrainez la demie gousse de vanille restante. Ecartez la chair des lobes et étalez les graines obtenues dessus. Refermes les lobes et mettez-les sous film alimentaire. Serrez les bien afin de réaliser un boudin (vous pouvez aussi disposer les gousses de vanille sur l'extérieur du boudin). Laissez reposer au moins 12h supplémentaires recouvert de papier alu au réfrigérateur avant de déguster.
6- Sortez le foie gras ½ heure avant de le déguster. Servez avec une confiture de tomate à la vanille par exemple, l'accord est parfait !
Cette recette est géniale : rapide, simplissime, super bonne et en plus elle vous fait gagner du temps sur la recette traditionnelle (entre le temps de marinade, de cuisson et de repos, un foie façon tradi se consomme au moins 1 semaine après déveinage). Ne jetez pas le gros sel après utilisation : recyclez-le en sel de cuisson pour les légumes, pâtes, riz... cela donnera une petite note différentes à vos eaux de cuisson !
A très bientôt,
Fred