Frais !

La cuisine de Fred.

12 avril 2006

Ça me fait plaisir !

Oui ça me fait vraiment plaisir de partager mes petits secrets de cuisine ! Ce que j'aime par dessus tout c'est donner (ou rappeler, pour ceux qui cuisinent beaucoup) une vraie bonne idée. Une association originale, une recette de grand'mère, un légume un peu oublié ou meconnu... pas nécessaire d'aller chercher bien loin, je suis une vraie boite à idée qui ne demande qu'à être ouverte (le pire et le meilleur peut en sortir... bien heureusement pour vous, le pire est rarement sur ce blog !).

Ce qui fait aussi plaisir c'est de se faire plaisir (bonjour les allitérations !! Vous noterez -aussi- que je suis vraiment fortiche en ce qui concerne les argumentations non ? :D) !!! Ben oui quoi, y'a pas de mal à se faire du bien, non ? Alors aujourd'hui on joue sur tous les tableaux : on se fait plaisir (c'est très bon), on associe des produits qui ne sont pas forcément faits pour aller ensemble (foie gras et vanille, z'êtes sûrs ?) et on utilise un mode de cuisson original (original je me comprends, la cuisson au sel étant beaucoup utilisée pour les viande et les poissons ou même les légumes -à chaud- ou alors pour les salaisons... mais rarement pour déguster des produits fins) !! C'est parti !

Foie Gras cuit au gros sel vanillé

Ingrédients (pour 10 personnes)

1 foie gras déveiné de 400g
700g de gros sel de Guérande ou de Camargue
3 gousses de vanille pour le sel
½ gousse de vanille pour la finition

1- Egrainez les gousses de vanille en les coupant en deux et en les raclant avec le dos d'un couteau. Coupez les gousses en morceaux. Mélangez intimement le gros sel, les graines et les gousses de vanille.
2- Enroulez votre foie dans des compresses de gaze (vous pourrez en trouver en pharmacie). Il faut que le foie soit bien protégé sans pour autant être hermétiquement recouvert (deux maximum).
3- Dans un plat creux déposez une couche de sel de vanille. Posez le foie dans sa gaze dessus et recouvrez-le entièrement de sel. Filmez avec du film alimentaire, recouvrez de papier aluminium et lassez "cuire" au réfrigérateur pendant 8 h (comptez 2 h par 100g de foie).
4- Sortez le foie du sel, enlevez la gaze et nettoyez le foie avec un pinceau. Vous pouvez même le rincer et bien l'essuyer si vous trouvez qu'il y a trop de sel.
5- Egrainez la demie gousse de vanille restante. Ecartez la chair des lobes et étalez les graines obtenues dessus. Refermes les lobes et mettez-les sous film alimentaire. Serrez les bien afin de réaliser un boudin (vous pouvez aussi disposer les gousses de vanille sur l'extérieur du boudin). Laissez reposer au moins 12h supplémentaires recouvert de papier alu au réfrigérateur avant de déguster.
6- Sortez le foie gras ½ heure avant de le déguster. Servez avec une confiture de tomate à la vanille par exemple, l'accord est parfait !

Cette recette est géniale : rapide, simplissime, super bonne et en plus elle vous fait gagner du temps sur la recette traditionnelle (entre le temps de marinade, de cuisson et de repos, un foie façon tradi se consomme au moins 1 semaine après déveinage). Ne jetez pas le gros sel après utilisation : recyclez-le en sel de cuisson pour les légumes, pâtes, riz... cela donnera une petite note différentes à vos eaux de cuisson !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 19:20 - Viandes - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    foie au torchon

    combien de jours puis je conserver un foie gras que j'ai cuit au torchon. Merci de me répondre Y.

    Posté par gamer, 16 décembre 2007 à 19:42
  • TROP SALE!!

    bonjour!
    Frédérique tu dis que si on a trop salé le foie gras on peut le désalé a l'eau et au lait, mais comment concretement pque mon foie gras est vraiment trop salé je voudrais le sauver!! il est deja un peut entamé, est -ce que je le refermer et le met ds un "bain" eau lait? ds quel proportion si le foie fait 250g? au frigidaire?! merci de m'aider le plus vite possible!!
    a bientot!

    Posté par aLys, 30 décembre 2007 à 13:24
  • j'en veuuuuux !!!!!! oui là tout de suite pour mon goûter !

    Posté par Framboise, 12 avril 2006 à 23:02
  • Génial l'idée de la vanille c'est adopté, je fais très souvent le foie gras de cette manière mais bon le petit plus m'enchante et le coup de la tomate, j'te dis pas!

    Posté par mercotte, 13 avril 2006 à 04:19
  • Mercotte : tu ne trouves pas que cette cuisson est tout bonnement parfaite ? Et tu verras, la vanille c'est merveilleux avec le foie.
    Framboise : du foie gras au goûter ? mmmmm pourquoi pas
    Fred

    Posté par Fred, 13 avril 2006 à 08:02
  • Encore une bonne idée ! Vanille- Foie gras, ça me tente vraiment beaucoup !

    Posté par marmitedecathy, 13 avril 2006 à 09:37
  • J'ai fait du foie gras cuit au sel à Noël et c'était très bon.
    Je pense que je n'essaierai plus d'autre recette.

    Posté par CoinCoin, 13 avril 2006 à 09:47
  • A D O P T E !

    oui, oui, j ele redis : A D O P T E !

    Posté par Tit', 13 avril 2006 à 11:02
  • Il faut vraiment que j'essaie ce type de cuisson au sel, il a l'air rose a souhait.

    Posté par Gracianne, 13 avril 2006 à 13:12
  • Alors la, je suis bluffée ! Jamais vu ces associations mais je suis extrêmement tentée !!!! Une façon de renouveler le foie gras pour le déguster hors Noël et même de chaudes journées d'été ! J'adore !

    Posté par lorette, 14 avril 2006 à 15:04
  • je l'ai découvert à Noël avec Mercotte et j'ai très envie de goûter ta version à la vanille.

    Posté par AnneE, 14 avril 2006 à 23:21
  • Ta photo est magnifique et la recette me séduit...

    Posté par Viktoria, 16 avril 2006 à 04:15
  • Merci Fred, je confirme: tu sais nous faire plaisir!!!! Fois gras à la vanille hummmm..

    Posté par helenka, 18 avril 2006 à 12:20
  • c'est fou!!!!!

    je trouve ça affolant et marrant en meme temps les commentaires de mamie nova faut toujours kel se la ramene avec un truc du style "oh moi aussi je le fait mais kom ci kom ça genre mieux ke toi" mais elle me tape sur le systeme cette pimbeche elle n'a pas mal aux chevilles à force de se la peter kom ça!!!!! truc de fou
    bref fred je pense ke tu devrais tpoi aussi lui poster des messages du genre wé moi aussi je fais des photos mais tu vois moi chui une pro donc je met pas de flash!!!!!!!

    Posté par mimi, 20 avril 2006 à 23:36
  • miam ! j'ai très envie d'essayer ! combien de temps puis-je le conserver ? (si jamais il en reste, ce qui au vu de la photo est fort peu probable !!!!)

    Posté par dinarzade, 22 avril 2006 à 22:28
  • demande d'infos

    Bonjour fred
    Ton blog est très sympathique.
    Je me permet de te contacter car je pense tenter une reconversion dans but de monter une patisserie à l'étranger après plus de 20 ans de bon et loyaux services comme cadre commercial.
    Peut être as tu quelques conseils de base déjà à me donner
    Merci par avance.
    Et continue de nous faire saliver...
    Patrick

    Posté par patrick, 24 avril 2006 à 15:06
  • Je vais essayer cette recette de foie gras, mais combien de temps puis-je le garder ? Est-ce qu' il est meilleur dès qu' il est fait ou après quelques jours, comme pour la cuisson traditionnelle ? Ca me tente de faire l 'essai pôur Noël.

    Posté par cicine, 05 décembre 2006 à 18:00
  • Cicine : Pour être sûre je dirais 2-3 jours. Moi je l'ai consommé un peu plus tard mais c'est une décision personelle, mieux vaut ne pas jouer avec le feu
    Fred

    Posté par Fred, 06 décembre 2006 à 09:19
  • Besoin de conseils

    Bonjour à tous !
    Décidément les Fred me poursuive, ta recette me parait tellement bien que je la tente pour Noël devant la grande famille au complet 12 pers. Mon foie fait 900 grammes et oui le même producteur depuis des années. Nous sommes Mardi je le met au sel ce matin jusqu'à demain. Mais pour la suite je ne sais pas trop je déssale j'assaisonne et quoi ?
    Je le garde dans du cellofrais bien roulé ou je le congèle et le ressort samedi pour dimanche ?
    Au fait pour l'assaisonnement ne peu t'on pas mettre un peu de poivre ?

    Merci je trouve l'idée excellente et j'attends les conseil du chef.

    Posté par tambouille, 19 décembre 2006 à 08:50
  • Bienvenue Tambouille !
    Une fois nettoyé et assaisoné (tu peux ajouter du poivre à ce moment là par exemple). Je te conseille de le goûter à ce moment là afin de voir s'il n'est pas trop salé -s'il l'est tu peux le laisser dessaler dans de l'eau et du lait pendant 1nuit mais bon, si tu ne l'as pas laissé trop longtemps ça ne devrait pas poser de pb. Ensuite tu le roules bien serré dans un cellofrais. Comme c'est pour dimanche effectivement je pense que tu peux le mettre au congélo et le sortir samedi matin pour dimanche soir.
    Tu me raconteras !
    A+
    Frédérique.

    Posté par Fred, 19 décembre 2006 à 13:53

Poster un commentaire