Oukla Taiba*
Aujourd'hui je vais vous parler de ma copine Meriem puisque le message d'aujourd'hui, c'est un peu elle qui en est à l'origine.
Meriem est une jeune (eh oui... en comparaison de moi qui je suis... euh... normale) marocaine passionnée de bonne cuisine, de bons restos, de bonnes adresses, de bon produits... enfin de tout ce qui est BON. Nous parlons souvent (et beaucoup car nous sommes toutes les deux d'incomparables bavardes !! ça vous étonne ? ) de ce qui nous intéresse le plus : ce qui se mange !! Nous nous sommes rencontrées chez L. et depuis nous profitons des longs trajets en bus pour échanger nos petites recettes. Ça papote, ça papote... et les échanges sont fructueux !! Un jour que je lui parlais de mon poulet parfumé, elle me dit "Dis, tu connais le poulet à la marocaine ?". Et la voilà qui me détaille la recette (trois fois rien, mais hyper efficace). Je me mets à saliver, mon estomac gronde, je salive encore, ça ne veut pas s'arrêter... il est 17h00, on a passé la journée à déguster, mais rien n'y fait... j'ai faim (je sais pas vous, mais moi quand je commence je suis incapable de penser à autre chose).
Depuis, la recette attendait, soigneusement rangée dans un coin de mon cerveau (celui où la liste des choses qu'il faut absolument tester s'allonge de jours en jours). Et pourtant j'ai déçu souvent Meriem en avouant à demi-mot que, non, je n'avait pas encore essayé le fameux poulet (la honte non ?). Et puis paf ! l'occasion s'est présentée. C'était le week-end dernier : un poulet tout frais n'attendait qu'à se faire marocaniser par mes soins. S'il avait su ce brave poulet à quelle sauce il allait être mangé... il aurait été fier comme un bar-tabac !! J'avais tout sous la main et je me suis lancée. Eh bien... je l'ai pas regretté !
Le poulet de Meriem (poulet épicé)
Ingrédients
1 poulet
Environ 50g de beurre mou
Epices : mélange de cumin, paprika, gingembre (j'ai mais environ 2cc de tout)
Ail écrasé (environ 2 belles gousses)
Sel et poivre
1 branche de céleri
Quelques olives vertes
1 citron confit (ou 1 citron si vous n'en avez pas)
1- Glissez la branche de céleri, les olives et le citron en morceaux du sel et du poivre à l'intérieur du poulet.
2- Mixez le beurre avec les épices, le sel, le poivre et l'ail écrasé. Tartinez bien le poulet avec ce beurre épicé (n'oubliez pas sous les cuisses).
3- Cuire le poulet dans un grand plat, au four préchauffé à 220°C (20 mn par livre).
Comme d'habitude vous pouvez ajouter des pommes de terres dans le plat de cuisson 20 minutes avant la fin. Elle seront confites dans le beurre épicé... fondantes à souhait, moelleuses et parfumées... Oukla taiba* !!
Oulala, c'est pas très régime tout ça, mais qu'importe !! ça fait beaucoup de bien un peu de douceur !! Il n'en est pas resté une miette (ce qui chez nous est relativement fréquent je l'avoue... mais bon, là la carcasse était propre comme un sou neuf... c'est un signe !!!). Et qu'est-ce qu'on dit maintenant ? Merci Meriem !!
A très bientôt,
Fred
*bon appétit (corrigé suite aux commentaires :))