La bonne-mère attitude
Mais que se passe-t-il (mais qu'est-ce qui se passe ?) ?
Quelques récents commentaires m'ont alertée. Serais-je sur une mauvaise pente ? Nourrir mes enfants de choco BN et de purée mousseline est-il un signe de la profonde dégénérescence de mon instinct maternel ? L'autre jour, j'ai paniqué. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Et surtout, dans quelle étagère ? Brèfle, où était passée ma bonne-mère attitude ?
Histoire de me reprendre et de regagner la faveur de vos esprit aiguisés, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps... Il fallait sortir le grand jeu, me dépasser, être à la limite de la mère parfaite (qui n'existe que dans les contes de fée, tout le monde le sait) : il fallait que je me transforme d'un coup de baguette magique en "mère Kinder-Bueno". Aussitôt pensé, presque aussitôt fait (faut pas rêver non plus, n'oubliez pas que je suis Madame Procrastination quand même).
Non, non, non, n'ayez pas peur... je ne vous présenterai pas des réalisations en pâte à sel ou des photos de p'tits doigts patouillant dans la pâte à sablés, moi légèrement floutée au fond, tablier immaculé et sourire béat devant ma progéniture. Le fait que cette idée ait pu ne serait-ce même que vous effleurer.... non mais ça va pas la tête ? Nan, en fait je leur ai fait un gâteau. Et pas n'importe quel gâteau : un cheese-cake aux fraises (parce qu'en plus c'est choli).
Cheese-cake aux fraises
Ingrédients (pour 6 personnes, facile)
Pour la pâte :
110g de biscuits secs (type sablés, petit-beurre ou speculoos)
55g de beurre
10g de sucre
Pour la crème :
550g de fromage frais (type St Moret ou Nature à Tartiner ou encore mieux Philadelphia Cream Cheese)
175g de sucre
1 CS rase de farine
2 CS de jus de citron
1 gousse de vanille
60g de crème fraîche épaisse
1 jaune d'œuf
3 œufs entiers
Pour le décor et le coulis :
500g de fraises
50g de sucre
1- Préparer la pâte. Préchauffez le four à 160°C. Mettez les biscuits dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Faites ramollir le beurre. Mélangez le beurre et le sucre aux brisures de biscuits jusqu'à ce qu'une pâte se forme.
2- Faire cuire le fond de pâte. Beurrez le moule à manqué (de 18cm de diamètre, si possible à fond amovible). Transvasez la pâte obtenue dans le moule. Lissez la surface avec le dos d'une cuillère et remontez légèrement sur les bords. Enfournez sur une grille pendant 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
3- Préparer et faire cuire la crème. Baissez la température du four à 100°C. Fouettez le fromage frais jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez le sucre et la farine. Fouettez bien. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez l'intérieur avec le dos d'un petit couteau afin d'en prélever les graines. Ajoutez au fouet le jus de citron et la vanille grattée. Ensuite, ajoutez la crème, le jaune d'œuf et les œufs entiers. Le mélange doit être bien lisse. Versez dans le moule sur le fond refroidi. Enfournez sur une grille pendant 2h. Laissez refroidir et placez-le au frais pendant au moins 2h.
4- Faire le coulis et décorer le cheesecake. Equeutez et lavez les fraises. Mixez la moitié des fraises avec le sucre. Passez au chinois (facultatif). Coupez en deux l'autre moitié. Retirez le gâteau de son moule. Déposez le délicatement sur un plat de service. Décorez avec les demi fraises et du coulis.
Hop, hop, hop... comment j'vous ai bluffé là ! Vous voyez... la bonne-mère attitude n'est jamais bien loin ! Allez... à bientôt,
Fred