Frais !

La cuisine de Fred.

21 mai 2006

La bonne-mère attitude

Mais que se passe-t-il  (mais qu'est-ce qui se passe ?) ?

cheese_cake

Quelques récents commentaires m'ont alertée. Serais-je sur une mauvaise pente ? Nourrir mes enfants de choco BN et de purée mousseline est-il un signe de la profonde dégénérescence de mon instinct maternel ? L'autre jour, j'ai paniqué. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Et surtout, dans quelle étagère ? Brèfle, où était passée ma bonne-mère attitude ?

Histoire de me reprendre et de regagner la faveur de vos esprit aiguisés, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps... Il fallait sortir le grand jeu, me dépasser, être à la limite de la mère parfaite (qui n'existe que dans les contes de fée, tout le monde le sait) : il fallait que je me transforme d'un coup de baguette magique en "mère Kinder-Bueno". Aussitôt pensé, presque aussitôt fait (faut pas rêver non plus, n'oubliez pas que je suis Madame Procrastination quand même).

Non, non, non, n'ayez pas peur... je ne vous présenterai pas des réalisations en pâte à sel ou des photos de p'tits doigts patouillant dans la pâte à sablés, moi légèrement floutée au fond, tablier immaculé et sourire béat devant ma progéniture. Le fait que cette idée ait pu ne serait-ce même que vous effleurer.... non mais ça va pas la tête ? Nan, en fait je leur ai fait un gâteau. Et pas n'importe quel gâteau : un cheese-cake aux fraises (parce qu'en plus c'est choli).

cheese_cake__tapes

Cheese-cake aux fraises

Ingrédients (pour 6 personnes, facile)

Pour la pâte :
110g de biscuits secs (type sablés, petit-beurre ou speculoos)
55g de beurre
10g de sucre

Pour la crème :
550g de fromage frais (type St Moret ou Nature à Tartiner ou encore mieux Philadelphia Cream Cheese)
175g de sucre
1 CS rase de farine
2 CS de jus de citron
1 gousse de vanille
60g de crème fraîche épaisse
1 jaune d'œuf
3 œufs entiers

Pour le décor et le coulis :
500g de fraises
50g de sucre

1- Préparer la pâte. Préchauffez le four à 160°C. Mettez les biscuits dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Faites ramollir le beurre. Mélangez le beurre et le sucre aux brisures de biscuits jusqu'à ce qu'une pâte se forme.
2- Faire cuire le fond de pâte. Beurrez le moule à manqué (de 18cm de diamètre, si possible à fond amovible). Transvasez la pâte obtenue dans le moule. Lissez la surface avec le dos d'une cuillère et remontez légèrement sur les bords. Enfournez sur une grille pendant 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
3- Préparer et faire cuire la crème. Baissez la température du four à 100°C. Fouettez le fromage frais jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez le sucre et la farine. Fouettez bien. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez l'intérieur avec le dos d'un petit couteau afin d'en prélever les graines. Ajoutez au fouet le jus de citron et la vanille grattée. Ensuite, ajoutez la crème, le jaune d'œuf et les œufs entiers. Le mélange doit être bien lisse. Versez dans le moule sur le fond refroidi. Enfournez sur une grille pendant 2h. Laissez refroidir et placez-le au frais pendant au moins 2h.
4- Faire le coulis et décorer le cheesecake. Equeutez et lavez les fraises. Mixez la moitié des fraises avec le sucre. Passez au chinois (facultatif). Coupez en deux l'autre moitié. Retirez le gâteau de son moule. Déposez le délicatement sur un plat de service. Décorez avec les demi fraises et du coulis.

Hop, hop, hop... comment j'vous ai bluffé là ! Vous voyez... la bonne-mère attitude n'est jamais bien loin ! Allez... à bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 20:12 - Mille et un desserts - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    waow

    J'aimerais bien être à leur place à vos enfants!
    Comme ça me manque de voir ma maman nous faire, à mon frère et moi, ces gâteaux, tellements bons, qui n'avaient jamais le temps de refroidir, ne serait-ce que le temps de baigner dans le verre de lait frais du goûter...
    Belle photo, elle se laisse savourer du regard.

    Posté par oRé, 21 mai 2006 à 21:44
  • Encore un cheesecake à tester ! j'en fais une fois par semaine pour tout essayer et ta version me plait 4 heures au four ça doit être fondant à souhait.
    Je suis contente de voir que tu es redevenue une bonne mère

    Posté par Marmitedecathy, 21 mai 2006 à 21:44
  • Je suis dingue de copier-coller ta recette. Pourtant je devrais savoir depuis le temps que c'est vraiment une horreur de bombe à calories le cheesecake, que c'est bourré de gras animal pas bon pour les artères, que c'est pas facile à faire en petite quantité et que donc on en mange toujours plus que de raison... Mais je suis une bonne-mère moi aussi alors je vais en refaire un cette semaine (pourtant mon fils n'aime pas ça hi hi hi). Juste par devoir hein !

    Posté par Framboise, 22 mai 2006 à 02:30
  • Fromage

    J'adore votre blog (oui ADORE!!). Comme je suis au Canada, pouvez vous me dire par quel autre fromage je pourrais remplace le St-Moret parce que pas sûre d'en trouver ici (faut que je vois). Merci!

    Posté par Mimi, 22 mai 2006 à 03:01
  • superbe recette et cette cuisoon douce et prolongée doit être parfaite ! bravo fred, ils en ont de la chance ces petits!

    Posté par mercotte, 22 mai 2006 à 04:47
  • Si c'est pas un magnifique rattrapage ?!

    Posté par SpaceKate, 22 mai 2006 à 06:55
  • Il est superbe le cheese cake

    Posté par helene, 22 mai 2006 à 07:59
  • Super beau , bravo!!

    Posté par sylvieaa, 22 mai 2006 à 08:05
  • Moi, j'ai toujours pas testé le cheesecake, et Dieu sait que ça me tente... blocage, peur de l'échec, Help! et toi maintenant qui me dit que ça concourt de la bonne mère attitude..! ouf! je suis pas encore maman Mais, n'empêche, cette recette me tente bien, il va falloir, il va falloir, plus d'excuses...j'en ai bien peur!

    Posté par Alhya, 22 mai 2006 à 08:05
  • Mais il est MAGNIFIQUE ce cheesecake!!! Quel rattrapage!!!

    Posté par Clairechen, 22 mai 2006 à 08:21
  • Framboise : j'avoue c'est vraiment une horreur ce gâteau au point de vue calories... mais si ton alimentation est très équilibrée tu peux sûrement te permettre un petit écart de temps en temps !!
    Mimi du Canada : en France, il n'est pas aisé de trouver du Philadelphia Cream Cheese (qui est l'ingrédient habituel du cheese cake). Mais je suis sûre que toi tu n'auras aucun problème pour en trouver !!
    Alhya : tente et envoie moi tes commentaires !!
    Merci pour vos très gentils commentaires !

    Mercotte : oui c'est vraiment la cuisson longue (et douce : 100°C) qui le rend vraiment différent... je suis sûre que tu pourrais le faire en verre facilement pour une farandole de desserts !

    Posté par Fred, 22 mai 2006 à 08:28
  • magnifique composition, la mise en scène est grandiose.

    Posté par AnneE, 22 mai 2006 à 08:44
  • serait il possible de redevenir des enfants juste pour gouter nous aussi a cette merveille ?

    Posté par veronica, 22 mai 2006 à 10:59
  • Un amooour de dessert !

    Je prends, moins le citron ('aime pas le cheesecake avé le citron...)

    Comme j'ai un anni ce week-end, je prépare un mix de TON cheesecake aux fraises et de TA charlotte aux framboises... avec 2-3 p'tits trucs à moi quand même !

    Merci !

    Posté par Tit', 22 mai 2006 à 11:26
  • Merci

    Merci Fred!

    Posté par Mimi, 22 mai 2006 à 14:56
  • Je suis accro au cheesecakes et le tien est tout simplement magnifique (et appétissant, ce qui est le plus important non?). Ca a du bon (pour les papilles) de jouer à la mère modèle.

    Posté par Milie, 22 mai 2006 à 15:22
  • waw tres joli gateau !

    Posté par salwa, 22 mai 2006 à 18:35
  • Superbe ce gâteau! Tu as raison, tu es une très (ça c'est moi qui le dit) bonne mère.

    Posté par menus propos, 22 mai 2006 à 21:43
  • Tu frises quand même la perfection, là! )

    Posté par Elvira, 22 mai 2006 à 23:00
  • Fan de cheesecake ! Mais il manque les asperges si tu vois ce que je veux dire

    Posté par Artem, 23 mai 2006 à 11:29
  • ta photo avec la petite libellule, je pourrais la regarder des heures, elle est trop belle et comme je suis fan de cheese-cake depuis pas très longtemps, je te chipe ta recette. Bis'

    Posté par soizicuisine, 23 mai 2006 à 14:19
  • Il est beau, ton gâteau. Malheureusement, j'ai arrêté les trucs gras. Je mange plus que de la salade, c'est meilleur pour mon poil.

    Posté par Laurange, 23 mai 2006 à 21:36
  • Je me demande… je me demande si subitement tu ne serais pas devenue trop parfaite… pour un gâteau ce n'est pas grave au contraire c'est bien et plus que bien, il est beau comme un atterrissage sur la lune, mais pour toi … je me demande… ,-)

    Posté par Dorian, 23 mai 2006 à 21:55
  • Hum ! J'imagine le gout ! ca doit être TERRRRIBLE ! Merci pour la recette !

    Posté par Le Ptit Bûcheron, 24 mai 2006 à 08:58
  • Tit : tu me raconteras ? j'en salive d'avance !!
    Artem : je ne vois pas DU TOUT ce que tu veux dire
    Soizi : attention c'est une séance d'hypnotisme subliminale... tu vas devenir accro ^^
    Laurange : et ton poil te dira merci parce que tu le vaut bien ! et il aura raison (moi-même je devrais suivre tes conseils ^^)
    Dorian : arf, mais la perfection n'est aps de ce monde... et je t'assure je suis bourrée de défauts (comme on les aime !!)

    Posté par Fred, 24 mai 2006 à 09:47
  • Bin tu te fais mentir, la mère parfaite existe ici sur ton blog... et c'est toi !! Ca fait une demie heure que je traine chez toi et je ne m'en lasse pas ! Ton blog est vivant, et donne envie de s'y mettre ! A très bientôt

    Posté par Asibella, 24 mai 2006 à 14:04
  • What a lovely looking cake and the picture is top-notch, as always - great job, Fred!

    Posté par keiko, 26 mai 2006 à 14:22
  • c'est presque l'équivalent en calorie au BN Mousseline Nutella, mais c'est un très joli gateau

    Posté par jupiter, 04 juin 2006 à 17:06
  • Je découvre ton blog grâce à Mercotte (merci Mercotte au passage!). Et hop je t'ajoute dans mes favoris!
    Voilà enfin le secret du cheesecake parfait, moi qui impatiente le fait toujours cuire à 180/190°c et qui récupère des cheesecakes bons mais craquelés et ratatinés.
    Mille mercis pour cette recette.

    Posté par Aude, 08 juin 2006 à 12:16
  • Ton cheesecake me fait de l'oeil, je m'en vais de ce pas l'archiver

    Posté par popica, 17 juin 2006 à 22:38
  • tu as !!

    fais un super gateau, vraiment bravo

    Posté par mickymath, 02 septembre 2006 à 21:04
  • Tout simplement parfait!

    Merci pour cetter recette vraiment excellente! J'ai juste rajouté 1/3 de pâté "speculos" en plus car... je suis gourmande!

    Mais franchement, rien à redire! C'est exactement LA recette que je cherchais...

    Je peux desormais dire "bye bye les surgelés de chez Picard" et "bonjour le fait maison"!!! Il est largement meilleurs!!!

    Encore milles merci!!!

    Posté par juk-ushi, 02 août 2010 à 09:37
  • T'es ma déesse, totale vénération pour ta "bonne mère attitude" !!!
    Moi j'en suis encore aux yaourts (à boire, parcequ'ils ne risquent pas d'en mettre partout et que ça va plus vite...) et, les grands jours, quelques pommes cuites avec sucre et beurre (rhhho, c'qu'ils sont contents ces jours là, j'en ai presque honte ;-D) !

    Posté par La Chataigne, 21 février 2007 à 14:55
  • chère Fred,
    je tiens d'abord à te féliciter pour ton blog, il est très beau et tu as beaucoup de bonnes (c'est le cas de le dire!) idées. J'ai essayé ta recette, c'est la première fois que je fais un cheesecake (et je suis à Tunis, c'est à dire que j'en ai jamais goûté non plus et que j'ai dû me rabattre sur les ingrédients locaux: un ersatz de philadelphia. Je parlerais de mon aventure dans mon prochain blog...). j'ai scrupuleusement suivi ta recette qui me semblait rassurante. la texture est parfaite, le goût aussi mais c'est la couleur qui me dérange.Le tien semble blanc comme neige, le mien est jaunâtre.Serait-ce le jaune d'oeuf préconisé? (dois-je le supprimer?)Je tiens aussi à préciser que mon moule à charnière est de 22 cm (le tien 1, donc mon cheesecake était plus bas. Peut-être que ça vient de là? Merci beaucoup d'éclairer mes lanternes, car j'ai promis à des copines d'en faire (elles en avaient goûté, elles, les veinardes, en France. Pression...)

    Posté par tunis, 18 mars 2007 à 10:44
  • Délicieux !

    Mon premier cheese cake !
    Quelques modifications : de la faisselle au lait entier, et quelques gouttes d'amaretto à la place de la vanille.
    Les collègues sont ravi(e)s.
    Ton site est un enchantement, tant pour les yeux que les papilles ...
    Bon, pour le tour de taille ... on fera quelques longueurs de brasse en plus

    Posté par Laurence, 17 juillet 2007 à 09:18
  • sympa aussi cette recette...j'en ai une au chocolat blanc et lait concentré mais je crois que je vais adopter ta recette - joli blog!

    Posté par marina, 05 septembre 2007 à 10:47

Poster un commentaire