La culture c'est comme la confiture...
La Culture c'est comme la confiture... c'est super bon ! (je sais, c'est pas vraiment ce qu'on a l'habitude de dire)
Je suis allée au MAC/VAL aujourd'hui. ZE place to be* en ce moment. L'expo permanente de ce musée d'art contemporain est tout simplement géniale (aussi bien pour les grands que pour les petits), amusante, pas chiante... enfin captivante. Si en plus vous faites un petit détour par le restaurant du musée... alors là, vous ne regretterez pas votre périple banlieusard, même après l'épreuve du passage de la porte de Choisy (allez avouez, c'était quand la dernière fois que vous avez dépassé le périph' ?) et la traversée de Vitry en 183 (n'oubliez pas que je suis parisienne, et en bonne parisienne je me doit de me moquer de la banlieue. C'est ainsi depuis que le monde est monde et on ne peut rien changer à cet ordre bien établi sinon les parisiens n'auraient plus de tête de chien, et les parigots, plus de tête de veau non plus ! Na :p).
Comme c'est un blog de cuisine, et pas un blog d'autre chose, on va parler du restau... j'ai nommé "transveral". Déco sobre (parquet, comptoir, tables et chaises en bois sombre) perturbée par un arbre planté là, en plein milieu, vue sur les jardins du musée. L'ambiance est agréable mais un peu bruyante. La carte est courte et se compose en verdures, crevettes viandes et cochonnailles, laitages et desserts. La super bonne idée c'est les suggestions d'association. Sur une petit feuille épinglée au menu, le chef vous suggère tell verdure avec telle viande ou plutôt telle autre avec tel poisson... je n'ai pas voulu faire mon originale pour une fois, j'ai donc suivi la proposition et je n'ai vraiment pas été déçue par le tartare au couteau (avec une sauce japonisante étonnante... la recette bientôt si j'arrive à m'y retrouver) et les épinards (juste tombés au beurre). Mon père (qui m'accompagnait ce midi) s'est décidé pour le plat du jour (un peu décevant de simplicité... mais frais et bien réalisé) du veau à la vinaigrette de tomates accompagné de légumes verts servis froids (ceux-ci étaient fameux).
Au dessert, surprise en voyant arriver l'Ile flottante, les oeufs en neige sont glacés et la crème anglaise, bleue outremer, c'est tout à fait délicieux et tellement beau ! J'ai, pour ma part, opté pour la mousse chocolat : très chocolat. Ça change du traquenard habituel (oulala les cafèt' dégueues des musées !!) même si le service est un peu lent et l'addition un peu plus salée (49€ à deux, café et bière compris) !
A très bientôt,
Fred
transversal, restaurant du MAC/VAL
place de la libération
94400 Vitry-sur-Seine
www.restaurant-transversal.com
* "l'endroit où il faut être"