Frais !

La cuisine de Fred.

07 juin 2006

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

alice_sabl_Comme nous l'avons déjà dit plus haut, je suis loin d'être une mère parfaite. Je suis contre les pastichiades avec la boue, je n'aime pas le sable du parc, je déteste le cirque, je suis nulle pour faire sauter Adibou avec une manette... bon vous l'avez compris, les enfants et moi on a des envies et des besoins drastiquement opposés. Néanmoins, j'espère que ça me sera naturel un jour. C'est ce que je me dis en général pour, petit un, me justifier auprès des autres mères -parfaites celles-là- et, petit deux, pour me persuader de ne pas être trop proactive dans cette matière. Et comme je suis très "théorie à deux balles d'euros" (je ne sais pas si vous l'avez remarqué)... je ressort souvent ma petite théorie préférée, celle du "ça finira bien par arriver", ce qui épuise ma mère, surtout quand ça concerne la coupe de cheveux de son petit-fils chéri-adoré-en-sucre-d'orge-bleu-pâle.

Brèfle, de temps en temps je me sens quand même poussée d'un irresistible besoin de faire un truc pour eux, un peu comme une sorte d'envie pressante qui arrive d'on ne sait où et qu'il est urgent de satisfaire. Mais comme on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... il faut bien que ce soit quelque chose qui leur plaise, un peu (au moins). Genre, j'en suis consciente, pas question d'aller aux Lafayette Gourmet avec eux ! Non. Ça, ça ne compte pas comme un truc pour les enfants. Ils étaient là, oui, mais bien malgré eux... Alors j'ai bien réfléchi et comme j'étais déjà allée voir le Douanier Rousseau avec Alice et que Cars n'est pas encore sorti... je leur ai fait des sablés... Bon je sais que c'est pas un truc avec eux, mais quand même :  des sablés smarts, à manger sans raison et sans retenue, juste pour eux... c'est pas mal non ? Eh bien ça leur a plu. Incroyable non ?

sabl_s_choco

Sablés smarts au chocolat
Ingrédients (pour une cinquantaine de petits sablés)

150g de beurre pommade
100g de sucre glace
30g de cacao en poudre
1 oeuf
1 pincé de sel
30g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
150g de farine
1 jaune d'oeuf
Mini smarties

1- Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre, mélangez avec la poudre de noisettes. Ajoutez au beurre pommade.
2- Mélangez l'oeuf et le sel à part, ajoutez au beurre. Versez la farine et mélangez sans forcer. Faire une boule, l'aplatir bien uniformément et réservez au froid pendant au moins 1h dans du film alimentaire.
3- Préchauffez le four à 160°C. Etalez la pâte au chocolat uniformément et découpez la dans la forme qui vous plait (moi j'ai choisi des carrés pour la simplicité). Disposez sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé, trempez le pinceau dans le jaune d'oeuf et dorez les sablés. Collez les smarties et enfournez pour 12 minutes.
4- Laissez refroidir et rangez dans une boite en fer pour une meilleure conservation.

Je dois cette jolie idée recette à Anne-Céline, que je remercie beaucoup au passage. Les enfants ont adoré, ils les ont dévorés mais j'ai quand même pu en sauver quelques-uns pour la photo ! Ouf ! L'avenir du blog est sauf !

A très bientôt.
Fred

Posté par FredKitchen à 12:08 - Pour le goûter - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour,

    J'aimerai faire une page de scrap avec cette magnifique photo, ms auparavant je voulais savoir si vous etiez d'accord?
    Ensuite une petite question pr la scrap fan de cuisine et gourmande que je suis: comment faites vous pr obtenir de si beau résultat pr les photos prises? Je n'y arrive pas du tout et j'aimerai votre secret! o)

    Merci beaucoup, j'attends votre réponse au sujet de la photo.
    A bientot.

    Laetitia

    Posté par laetitia, 11 novembre 2007 à 17:09
  • Sympa la recette, mais j'ai du mettre trop de beurre et pas assez laisser au frais, du coup, le résultat n'est pas très sablé Mais c'est quand même très bon et mignon. Merci pour la recette !

    Posté par Bananou, 28 mai 2009 à 20:06
  • C'est sur que là tu as été une maman de bouquin de cuisine pour les p'tits bouts comme on en fait peu...
    Je compatis car moi non plus je suis pas trop bac à sable & co (j'ai la chance pour le moment d'avoir un bébé en horaire décalé donc je profite du parc à 8h du matin quand il n'y a personne, et ensuite en plein cagnard pendant que tout le monde dort encore)

    Courage !!

    Posté par Débo, 07 juin 2006 à 22:02
  • ben que ça fait du bien de lire un plaidoyer pour la non-perfect mother attitude!! ça me réhabilite avec l'idée de m'y mettre, un jour!! non mais parce que moi, l'idée maman gateau-perfect-qui passe ça vie au parc-brode les petits chemisiers des chérubins-et parle le bébé à la perfection, ça me motive guère guère... mais je dois dire qu'en même temps avec une telle recette, ils ont pas de mérite tes petits loups d'avoir craqué, c'est toi qui a du mérite!!!

    Posté par alhya, 07 juin 2006 à 22:07
  • Wahou ! ça donne envie de retomber en enfance ces petits sablés ! Et les photos sont très mimi...

    Posté par dinarzade, 07 juin 2006 à 22:52
  • Heu...

    ...c'est quoi une mère parfaite ? En tant que père, je me retourne la question : c'est quoi un père parfait ?...
    Je ne sais pas pour toi, mais quand mes enfants me disent : "C'est délicieux ton repas, Papa. Encore !" (Bon, c'est pas vraiment-vraiment dit comme ça. Ils sont bien petits. Alors il le disent avec leurs mots à eux, la bouche pleine, les mains souvent collantes, pleines de chocolat-confiture ou de crème-beurre dans les cheveux) Je me dit alors que je suis un bon père, qui sait rendre heureux ses enfants. C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris. Non ?
    Autant dire que si je leur réalise des biscuits aux Playmobil (Heu... A base de vrai Plamobil ?!...), là je serais vraiment LE MEILLEUR DE TOUS LES PAPAS DU MONDE ! Les z'autres ? Pouvez aller vous rhabiller, les gars !

    Posté par Tit', 07 juin 2006 à 23:35
  • Heu... (2)

    ...Mouaif, je crois que je vais aller me coucher. Il y a une faute par ligne dans mon commentaire précédent.

    Posté par Tit', 07 juin 2006 à 23:38
  • Hihi, je me suis reconnue dans ta manière de faire et de penser ! mais bon, tes petits sablés sont enchanteurs c'est le principal !

    Posté par mercotte, 08 juin 2006 à 04:18
  • Bravo pour tout!

    Je viens de découvrir ton blog et c'est un enchantement de toute part: les recettes me plaisent beaucoup, et les photos méritent le coup d'oeil (en particulier celle de tes sablés, avec les personnages Playmobil, c'est une idée de mise en scène pertinante je trouve). De plus, tes petits (ou longs) commentaires sont toujours agréables à lire et me font souvent sourire.
    Un seul mot à dire : continue ainsi, ton blog fait partie de mes chouchous!

    Posté par Lauriana, 08 juin 2006 à 10:04
  • Comme je me reconnais aussi dans ton imperfection. Mais crois-tu vraiment qu'il existe des mères parfaites ?
    En tous cas, je suis sure que tes sablés feront également mouche à la maison alors j'adopte illico presto et je teste mercredi prochain : c'est quand même le jour des enfants, non !? )

    Posté par lorette, 08 juin 2006 à 10:37
  • Halala toute une histoire, cette histoire de mère parfaite. J'ai débuté en septembre avec une petite de 5 ans et je suis aussi très théorie à 2 balles du genre "ça ne coute rien d'essayer". Bilan : je supporte le parc quand j'emmène un magazine et un café et le petit copain pour jouer avec elle (sinon toutes les 5 minutes c'est "je joue avec qui ???? je ne connais personne, etc". Je déteste le cirque et c'est son papa qui s'y colle et je n'en peux plus d'entendre le générique du DVD "les histoires du Père Castor" même si c'est moins pire que "totally spies" et autres cartoons de ce genre.
    En tout cas j'essaie de me rattraper côté cuisine et de lui faire découvrir autres choses aue le coca, juices, chips and pizzas de son pays natal (les USA) et elle adore ! ouf l'honneur est sauf.
    Je note donc la recette de tes superbe sables pour "me la péter" un de ces jours en les préparant pour lécole !!!! yessss

    Posté par Requia, 08 juin 2006 à 11:10
  • Génial..... et quelle mise en scène!!!!

    Posté par Auré, 08 juin 2006 à 11:23
  • Euh, ça ne peut pas se faire avec les enfants des sablés? En tout cas, sur que ça peut se savourer ensemble!

    Posté par zenobie, 08 juin 2006 à 18:49
  • Génial! La photo est extra et la recette aussi: bravo à toi.

    Posté par Marie (abM), 08 juin 2006 à 19:09
  • Bande de mauvais parents, va ! Merci de votre soutient ! J'aime ne pas me sentir seule des fois ^^ ça fait plaisir.
    Zenobie : bien sûr que si... mais moi j'y arriev pô
    Sinon, merci beaucoup de vos gentils commentaires.
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 08 juin 2006 à 20:16
  • avec un petit effort ces petits biscuits trouveront bien leur place dans le sac de plage, pour l'entracte au cirque ou un plateau-repas devant l'ordi...!!!

    Posté par isa, 08 juin 2006 à 22:37
  • Je t'aime

    Tu es une mère selon mon coeur, et Merlin va te vouer un culte sans bornes

    Posté par Ninon, 08 juin 2006 à 22:55
  • Au chocolat, c'est une très bonne idée aussi !!

    Un goûter avec les playmobils, les enfants adorent (en plus ils ne mangent pas, ça leurs en fait plus pour eux)
    Avec du chocolat, c'est génial, ça permet de varier les couleurs (en plus de celles des smarties). Et sinon, Requia, j'ai déjà testé à l'école et les enfants adorent aussi et les mamans regardent les sablés avec envie (en se demandant pourquoi elles n'y avaient pas pensé avant). Ce qui fait grand effet aussi, c'est le gateau au yaourt, avec ganache au chocolat et déco "carte au tresor" avec bonbons et un coffre fort fait en caramel au chocolat: ça ne prend pas de temps et ça fait grande impression (et on se sent un peu une mère parfaite ...
    Pour celles que ça intéresse, il y a un bouquin pour nous (les mères pas parfaites mais adorables ;-D ): "Comment ne pas être une mère parfaite (Soyez vous même, et vos bébé seront les plus heureux du monde)" de Libby Purves (je l'ai trouvé en édition POCKET)

    Posté par Anne-Céline, 09 juin 2006 à 20:30
  • trop tip top

    fred le cheese cake etait terrible trop terrible si terrible ke "JR" a mangé un quart et a rajouté 1/8ème lui ki n'aime pas les cheese cake!!! bref merci pour cette recette et pour l'assistance telephonik je vais à present pouvoir delaisser mes creme de yaourt mangue!!!!

    Posté par mimi, 10 juin 2006 à 01:27
  • Rhoooo...! Il faut ABSOLUMENT que je prenne une connection internet à la maison parce que lire tes posts au boulot quelle souffrance!! En plus du chocolat! rhaaaaaaaaaaaaaaa!

    J'ai fait un cheese cake divin ce week-end

    Posté par anaïs, 12 juin 2006 à 16:22
  • c'est magnifique c'est petits truc !!! les couleurs sont à croquer ! hihih
    ils ont du se régaler c'est SUR !

    Posté par stéphanie, 16 juin 2006 à 12:15
  • Et bien nous venons de les tester en remplaçant le cacao par une cuiller à café de vanille moulue ... et c'est .. DIVIN ! sauf que nous avec ces proportions nous avions 35 pièces au lieu de 50 et pis impossible de trouver des mini-smarties (les gros font aussi l'affire ) )

    Posté par MaLu, 18 juin 2006 à 00:46
  • nous avons (Ysé (3 ans) et moi) essayé ces sablés car nous avions une autre version auparavant, et encore une fois, le collage des smarties reste son sport préféré, je crois qu'elle pourrait les coller sur du saucisson, cela lui plairait autant !

    Posté par vanessa, 16 janvier 2007 à 15:15
  • Faut qu'jessaie! J'avaiqs essayé les smarties sur un cake mais il s'est passé quelque chose de très drôle: les smarties se sont enfoncés dans la pâte pendant la cuisson en laissant des traces de couleur sur la surface. Pour finir, le fonds du cake était un couche pure de smarties!! C'était bon mais pour le look: zéro!!
    Je me reconnais assez bien dans ta propre description de Maman! Je suis donc solidaire!!

    Posté par Moussetic, 19 février 2007 à 13:26

Poster un commentaire