On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...
Comme nous l'avons déjà dit plus haut, je suis loin d'être une mère parfaite. Je suis contre les pastichiades avec la boue, je n'aime pas le sable du parc, je déteste le cirque, je suis nulle pour faire sauter Adibou avec une manette... bon vous l'avez compris, les enfants et moi on a des envies et des besoins drastiquement opposés. Néanmoins, j'espère que ça me sera naturel un jour. C'est ce que je me dis en général pour, petit un, me justifier auprès des autres mères -parfaites celles-là- et, petit deux, pour me persuader de ne pas être trop proactive dans cette matière. Et comme je suis très "théorie à deux balles d'euros" (je ne sais pas si vous l'avez remarqué)... je ressort souvent ma petite théorie préférée, celle du "ça finira bien par arriver", ce qui épuise ma mère, surtout quand ça concerne la coupe de cheveux de son petit-fils chéri-adoré-en-sucre-d'orge-bleu-pâle.
Brèfle, de temps en temps je me sens quand même poussée d'un irresistible besoin de faire un truc pour eux, un peu comme une sorte d'envie pressante qui arrive d'on ne sait où et qu'il est urgent de satisfaire. Mais comme on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... il faut bien que ce soit quelque chose qui leur plaise, un peu (au moins). Genre, j'en suis consciente, pas question d'aller aux Lafayette Gourmet avec eux ! Non. Ça, ça ne compte pas comme un truc pour les enfants. Ils étaient là, oui, mais bien malgré eux... Alors j'ai bien réfléchi et comme j'étais déjà allée voir le Douanier Rousseau avec Alice et que Cars n'est pas encore sorti... je leur ai fait des sablés... Bon je sais que c'est pas un truc avec eux, mais quand même : des sablés smarts, à manger sans raison et sans retenue, juste pour eux... c'est pas mal non ? Eh bien ça leur a plu. Incroyable non ?
Sablés smarts au chocolat
Ingrédients (pour une cinquantaine de petits sablés)
150g de beurre pommade
100g de sucre glace
30g de cacao en poudre
1 oeuf
1 pincé de sel
30g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
150g de farine
1 jaune d'oeuf
Mini smarties
1- Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre, mélangez avec la poudre de noisettes. Ajoutez au beurre pommade.
2- Mélangez l'oeuf et le sel à part, ajoutez au beurre. Versez la farine et mélangez sans forcer. Faire une boule, l'aplatir bien uniformément et réservez au froid pendant au moins 1h dans du film alimentaire.
3- Préchauffez le four à 160°C. Etalez la pâte au chocolat uniformément et découpez la dans la forme qui vous plait (moi j'ai choisi des carrés pour la simplicité). Disposez sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé, trempez le pinceau dans le jaune d'oeuf et dorez les sablés. Collez les smarties et enfournez pour 12 minutes.
4- Laissez refroidir et rangez dans une boite en fer pour une meilleure conservation.
Je dois cette jolie idée recette à Anne-Céline, que je remercie beaucoup au passage. Les enfants ont adoré, ils les ont dévorés mais j'ai quand même pu en sauver quelques-uns pour la photo ! Ouf ! L'avenir du blog est sauf !
A très bientôt.
Fred