Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
19 juin 2006

Mieux qu'une dosette !

J'ai toujours été une accro du petit noir. Quand je bossais, c'était un le matin avalé vite fait avant de partir, un rapidos souvent au café d'en bas, le petit pris à la machine en arrivant (souvent oublié sur mon bureau), le petit du début de réunion, le petit de la fin de réunion, et si la réunion s'éternise, toutes les 2 heures, la pause (café) s'impose, celui de 10h, celui d'après déjeuner, celui qui fait tenir l'après-midi, celui pour aborder les sujets costauds, le social avec les fumeurs, le social avec les non-fumeurs... (avec tout ça vous allez vous dire que je devais pas faire grand chose au boulot...). Depuis que je ne travaille plus, les bonnes raisons de prendre un café se font rares : un de temps en temps à tout casser*. Bien sûr la cafetière tourne à plein régime à la maison mais dehors, sans les copains, le petit kawa est vraiment moins bon ! Alors je me suis fait mes petites dosettes à moi : bon comme un petit noir et moelleux pour le coeur.

cake_caf_

Mini cakes au café

Ingrédients (le nombre dépend de la taille de vos moule)
5 oeufs
100g de beurre
350g de sucre
150g de crème fraîche épaisse
200g de farine
100g de fécule de pomme de terre
1/2 paquet de levure chimique (6g environ)
10g de café lyophilisé
10g d'extrait de café

1- Mélangez les oeufs et le sel. Faites préchauffer votre four à 150°C. Faites ramollir le beurre et mélangez le au sucre. Le mélange doit être crémeux.
2- Faîtes chauffer légèrement la crème et faites dissoudre le café en poudre dedans. Mélangez au sucre et ajoutez l'extrait de café.
3- Tamisez ensemble la farine, la fécule et la levure chimique (afin que cette dernière soit bien répartie dans la masse).
4- Ajoutez la moitié de l'appareil  crème et la moitié de la farine aux oeufs. Recommencez l'opération. Coulez en moules (attention l'appareil est très liquide).
5- Faites cuire 20mn (ou 40mn pour des grands cakes). Testez la cuisson en piquant avec un couteau, la lame doit ressortir propre.

Emportez votre petite dose dans votre sac : c'est un vrai petit concentré de bonheur !!

Pour l'histoire, ce cake faisait partie des recettes effectuées pour mon examen à l'école (avec plein d'autres bonnes choses, dont les cookies au gingembre et les sablés noix-café, cliquez pour en trouver sur ce site mes propres interprétations !)... souvenirs, souvenirs ! A très bientôt,
Fred

*Jérôme, comment vais-je faire quand tu vas retourner bosser ??

Publicité
Commentaires
A
3 ouefs . 120g de sucre . 30g de beurre . 3 cl de huille . 50g de fruit confi . 2 c.s de conveture . 250 g de farine .16g de luvere chemique
F
Tu peux en trouver au rayon aide pâtisserie des supermarché c'est vahiné qui en fait (http://www.vahine.fr/tous-nos-produits/extrait-de-cafe/index.html?cHash=243276f780). Par contre si tu as une bonne épicerie fine avec des produits pour la pâtisserie le meilleur extrait de café c'est le TRABLIT... un goût prononcé et délicieux :) On en trouve sinon sur les sites : meilleur du chef ou patiwizz<br /> http://www.trablit.fr/trablit_fr/trablit/trablit.html<br />
A
Bon alors je viens de te répondre de mon coté mais petite question l'extrait de café se trouve facilement?
F
Oui oui Isa, Nescafé c'est parfait (par contre ne prends pas quelque chose de trop corsé). N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de tes essais :) <br /> Merci pour tes gentils commentaires en tous cas :)
I
Site superbe qui donne envie de cuisiner non-stop... Je vais essayer pas mal de tes recettes, tout me plait! Mon seul probleme: trouver les ingredients qu'il me faut a Hong Kong! C'est pas toujours simple...<br /> <br /> Sinon juste une question avant de me lancer dans les cakes au cafe, je ne suis pas certaine de savoir ce qu'est du cafe lyophilise? Est-ce du cafe en poudre style nescafe?<br /> <br /> Merci!
Publicité