Frais !

La cuisine de Fred.

26 juin 2006

Elles sont fraîches, mes nouvelles !!

Je ne suis pas la reine des listes :j'oublie toujours celle de courses à l'endroit où je l'écris (alors qu'elle serait bien, au chaud, dans la poche arrière de mon jean) et je laisse celles qui découlent des plan hyper organisés à Nico, j'ai cité, le "Roi du tableau Excel". J'avais fait la liste de tous les auteurs de blogs rencontrés pendant mon week-end à Aurillac mais vous l'avez deviné :je l'ai perdue (car si AnneE, Anne, Aude, Claire, Eric, Mercotte, Patrick et Ségolène y étaient invités, nous avons aussi eu de nombreuses visites !!). Ça ne change rien au fait que nous y avons papoté comme de vieilles pies du matin au soir. On a rigolé, cuisiné, échangé, partagé, discuté, râlé et refait le monde moult fois. Comment ça ? Aurillac serait-elle en passe de devenir la capitale du blog ? Eh bien certainement... et je suis sûre qu'à l'instar de Don Rodrigue nous pourrons dire l'année prochaine  "Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".

Pour me faire pardonner d'avoir oublié mon appareil photo (eh oui c'est possible d'être aussi tête en l'air que ça !) et donc, de ne pouvoir partager avec vous ce que nous avons fait et vu à Aurillac, je vous offre un cadeau de consolation : une petite recette (fraîche bien sûr) verte et rapide. Réconfort assuré.

cappucino_haricot_vert

Cappuccino de haricots verts, baie roses et parmesan

Ingrédients (pour 2 personnes)
200g de haricots verts frais (ou surgelés éventuellement)
Lait entier*
Beurre

Parmesan
Baie roses (1/2 cc), sel et poivre

1- Epluchez et nettoyez les haricots verts. Faites-les cuire à l'anglaise dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Dépassez un peu le temps de cuisson afin qu'ils soient bien cuits.
2- Mettez les haricots égouttés dans un blender (ou à défaut dans la casserole de cuisson, et utilisez un mixer plongeant). Mixez en ajoutant un peu de lait entier et quelques baies roses (moins d'une 1/2 cc)  jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème épaisse. Versez dans des verres ou des tasses.
3- Faites bouillir un peu de lait entier, ajoutez du parmesan à infuser dans un bol (prévoyez au moins 1/4 de litre afin d'avoir assez de liquide). Poivrez. Quand le mélange a refroidi (environ 60°C), ajoutez un peu de beurre en mixant avec un mixer plongeant. Inclinez le et mixez avec le mixer plongeant afin de faire mousser le mélange. Récupérez la mousse produite disposez la sur la crème de haricots encore chaude et servez immédiatement... la mousse est relativement éphémère ! (mettez-en un peu plus que sur la photo pour plus de goût)

De quoi vous faire aimer les haricots verts !! Bien entendu, vous pouvez utiliser une crème fraiche réduite à la place du lait, mais l'esthétique s'en ressentira...

A très bientôt,
Fred

*: Utilisez du lait entier, plus chargé en lipide, afin que la mousse formée "tienne" un peu plus longtemps. Et si vous avec une machine à expresso, utilisez la fonction vapeur pour faire mousser votre lait.... comme au café !



Posté par FredKitchen à 12:04 - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Hihi tu me fais rire comme d'hab!
    Et moi je n'ai pris que des photos de nous...donc je n'en ai pas vraiment à mettre sur mon bog non plus ! Mais le coeur y est !
    Ravie d'avoir fait ta connaissance en direct live, ta bonne humeur et ton entrain sont communicatifs! garde ta tête sur les épaules ça sert!!et merci pour la fraîche recette!

    Posté par mercotte, 26 juin 2006 à 19:42
  • j'espère que les pies seront nombreuses l'année prochaine mais j'espère convaincre quelques coqs de nous rejoindre.

    Posté par AnneE, 26 juin 2006 à 19:49
  • oh la mousse!!! Fantastique la mousse!!!!

    Posté par Malicepainepices, 26 juin 2006 à 20:39
  • Top tes verres, ils feraient manger des haricots verts aux plus récalcitrants.

    Posté par mamina, 26 juin 2006 à 20:56
  • Vert frais, tes verres! Et la mousse bien aérienne.

    Posté par Gamelle, 26 juin 2006 à 22:12
  • Vert frais, tes verres! Et la mousse bien aérienne.

    Posté par Gamelle, 26 juin 2006 à 22:23
  • hihihi Tête en l'air peut être mais pas pour la cuisine. C'était formidable !

    Posté par Papilles&Pupille, 26 juin 2006 à 23:16
  • Et au final, on sert froid ou chaud ?
    Tout ça n'est pas très clair mais ça a l'air excellent )

    Posté par lorette, 26 juin 2006 à 23:31
  • Je suis sidérée par tant de créativité!

    Posté par Elvira, 26 juin 2006 à 23:33
  • Hihi !!
    Ça se sert chaud je vais ajouter la précision dans la recette (merci pour la remarque).
    Fred

    Posté par Fred, 27 juin 2006 à 00:03
  • CIEL ! C'est écrit pour moi, ça ? ;o)

    Posté par Tit', 27 juin 2006 à 00:31
  • Je vois vraiment pas où ça peut être Aurillac... ça doit être dans une région lointaine mais lointaine !!! j'ose même pas y penser tellement c'est loin !!! j'vois pas pourquoi on parle d'Aurillac d'ailleurs... pas du tout !!! et je dis pas ça parce que je suis vert de pas pouvoir y être allé non non non !!! ou alors juste un peu... un tout petit peu !!! heureusement qu'il y a ta recette ! Aurillac j'te jure !!!

    Posté par Dorian, 27 juin 2006 à 01:07
  • Voilà une super façon de détourner mon "touille touille" à cappuccinos !! (bien sûr " touille touille" n'est pas encore un nom déposé mais c'est comme ça qu'on appelle le truc à faire la mousse de lait qui marche sur pile et que tu te fais plein de bons lattes avec !)

    Posté par Framboise, 27 juin 2006 à 04:12
  • Tu es toute pardonnée d'avoir oublié ton appareil ! En plus imagine s'il était malencontreusement tombé dans l'une des nombreuses poches à douille ou s'il avait fini dans la ganache de Mercotte... Le drame !

    Posté par Clea, 27 juin 2006 à 08:03
  • Superbe recette!

    Posté par Milie, 27 juin 2006 à 10:25
  • Tu avais peut-être oublié ton appareil photo mais en tout cas tu n'as pas oublié de nous régaler avec tes excellentes recettes !

    Posté par Sophie, 27 juin 2006 à 10:58
  • AURILLAC

    Moi c'est sur l'an prochain je viens vous voir à Aurillac !!!
    Bravo les filles

    Posté par zaza, 27 juin 2006 à 14:07
  • bises et belle rencontre , tes recettes étaient super bonnes en plus , foi de blogueuse !!!

    Posté par kisine, 27 juin 2006 à 23:17
  • Ravie de t'avoir connue!
    Je n'ai pas encore publié (moi-aussi les photos ne sont pas terribles) mais le souvenir est vivace et j'ai passé un bon moment en votre compagnie!

    Posté par menus propos, 27 juin 2006 à 23:47
  • miam miam

    Fantastique, ce blog !!

    Posté par bregman, 28 juin 2006 à 22:52
  • Another lovely recipe, and gorgeous picture!

    Posté par keiko, 01 juillet 2006 à 17:03
  • Cette mousse, elle est sublime! Très bonne idée!

    Posté par Helenka, 04 juillet 2006 à 09:36

Poster un commentaire