Frais !

La cuisine de Fred.

28 juin 2006

Histoire de cru

Tout est parti d'un truc dingue qui m'est arrivé à Aurillac (oui Aurillac, encore Aurillac !!).

Comme toute bonne passionnée qui se respecte, je connais ma géographie culinaire sur le bout des doigts. Bien entendu, j'étais bien incapable de situer Aurillac sur une carte. Par contre je savais pertinemment que je mettais le pied dans le royaume de la SALERS, la star du coin (poil roux, et grandes cornes). Ah oui au fait, on ne dit pas saler-se on dit saler'... je refile le tuyau hein, pour pas que vous passiez pour une gougnafière (ou un gougnafier) de première comme moi :D. Brèfle. Donc, au salon, j'ai profité de toutes les bonnes occasions pour faire troner la race locale dans mon assiette. Dimanche mon cerveau me criait "Point trop n'en faut !" et, comme je n'ai peur de rien, juste avant de sauter dans l'avion du retour, je me suis gavée de tripoux accompagnés d'aligot (qui ne sont pas des produits vraiment locaux, mais on n'est pas des ayatollah de la cuisine régionale non plus hein ;)).

C'était sans compter le stand du C.I.V. et son carpaccio de folie. A mon grand dam, je n'ai pu caller que 2 minuscules morceaux dans l'infime espace libre de mon estomac. ARF ! un truc de dingue ce carpaccio, épais mais pas trop (suffisamment pour avoir une bonne "mâche" quoi), mariné depuis la veille dans une bonne huile l'olive, juste poivré et salé comme il faut avec une légère pointe de thym. ALALALALALALA mes amis... ce carpaccio... rien que d'y penser, je bave encore sur mon clavier. Il faut dire que je suis fan de cru et là niveau cru, j'étais servie !

tartine_canibale2

Rentrée à Paris, je ne tenais plus. Je suis allée fissa chez mon boucher (qui a de l'excellente viande... mais pas de la Salers, bien malheureusement) me faire servir un bon gros steak haché. Et je me suis fait une grosse tartine de carnivore en mémoire du Carpaccio d'Aurillac... Eh bien c'était tellement bon, que je partage ma recette avec vous. Obsédés du cru, régalez-vous !

Tartine Carnivore

Ingrédients
Steak haché très frais et de bonne qualité (chez votre boucher)
Huile d'olive de dégustation (j'ai utilisé celle-ci c'était un délice !)
Purée de piment (ou piment sec)
Fleur de sel, poivre du moulin, thym, pignons
Roquette

Assaisonnez à votre goût en mélangeant tous les ingrédients. Laissez mariner au frigo, filmé au contact, pendant au moins 1h... Dégustez sur du pain grillé avec quelques pignons et une salade de roquette !

Si vous en trouvez, ajoutez une julienne de mangue séchée à votre roquette : vous verrez... surprise garantie : le mélange est explosif !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 14:29 - "fast good" - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    j'en rêve encore de ce divin carpaccio alors tu me pardonneras pour le moment de ne rêver qu'à lui et de revenir plus tard pour ta tartine carnivore.

    Posté par AnneE, 29 juin 2006 à 20:41
  • Carnivore, je ne le suis pas trop, mais, te lire est un tel plaisir que je pourrais presque me jeter sur ta tartine.

    Posté par mamina, 29 juin 2006 à 21:02
  • Obsédé, je suis. Mais pas obsédé du cru. Enfin, pas de ce cru-là, d'ordinaire.
    A te lire, Fred, je me dis que la demoiselle Salers doit être une sacrée jolie pépette, du genre "trop bonne pour moi". Il n'y a qu'à voir ses hanches larges et robustes, sa peau ferme et chaude, sa petite robe rousse taillée sur mesure... Et cette façon qu'elle a de vous lancer des oeillades en coin si... aguichante... Elle sait jouer la belle indifférente. Et moi, à cela je ne sais pas résister... Tu as gagné, Fred !

    - "Bonjour, M. Sanzot !
    - Ah, M'sieur Tit ?! Bah, ça f'sait un bail, dites-moi !
    - Heu... Bah, oui, oui !
    - Alors, comment qu'il va ce matin ?
    - Heu... Bah, il va bien. Bien, bien.
    - Qu'est-ce que j'lui serre à M'sieur Tit' ?
    - Heu... Bah, j'voudrais 500g de Salers hachée...
    - Et que ça saute !"

    Posté par Tit', 29 juin 2006 à 23:08
  • Tit je t'adore
    les autres aussi hein ^^ pas de jaloux
    Fred

    Posté par Fred, 29 juin 2006 à 23:56
  • Pas carnivoire pour 2 sous Mercotte, mais bon, ta salers me rappelle de bons souvenirs et ta manière de raconter m'enchante ....c'est quoi au fait cette huile de dégustation?? m'est égal à la place de la viande moi j'ai fait tes biscuits à la cardamomne hier, ceux d'Aurillac bien sûr...super bons!

    Posté par mercotte, 30 juin 2006 à 05:12
  • Tiens c'est l'été sur ton blog....les blés mûrissent!

    Posté par mercotte, 30 juin 2006 à 05:14
  • Je passe mon tour

    Posté par Clea, 30 juin 2006 à 07:08
  • Mercotte : J'appelle huile de dégustation les huiles de grande qualité, que je ne cuit pas pour ne pas en dénaturer le goût. Pour tout ce qui est salade j'utilise en général l'huile de la vallée des baux de provence "CastelaS" (www.castelas.com) ardentee er très fine. Sinon j'utilise aussi une huile de petit producteur (dont j'ai malheureusement perdu le nom) pour arroser d'un filet au moment du service, qui a le goût d'une olive noire très mûre... Je suis une gran fan d'huiles !!
    Cléa : j'ai par contre beaucoup pensé à toi en écrivant le message
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 30 juin 2006 à 08:46
  • Contrairement à Mercotte et Cléa, j'adooooooooooooore la viande et alors la viande crue c'est un délice. Bonne idée la tartine..

    Posté par lagon, 30 juin 2006 à 09:06
  • Grosse fatigue

    J'ai eu peur, parce qu'au début, au lieu de lire "je suis fan de cru et là niveau cru"... bah j'ai sauté une lettre et j'ai lu autre chose.

    Posté par Laurange, 01 juillet 2006 à 03:59
  • ah oui je prends mon côté félin en rugit d'ores et déjà de plaisir !
    Merci Fred ;o)

    Posté par Thalie, 01 juillet 2006 à 06:49
  • Laurange, Thalie : je savais bien que la blogosphère était plein d'obsédés du cru ^^
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 01 juillet 2006 à 13:49
  • tu n'es pas la seule , moi j'adore le cru et depuis le debut de la semaine , j'ai déjà englouti un tartare de salers et oui à Aurillac (on a ça quand même, désolée pour ton boucher et pour toi !), ton bar ( fameuse recette ! ) et ce week end , sushis à volonté!
    ta tartine ira parfaitement pour demain, merci à toi !Si tu veux que je t'envoie de la salers , fais moi signe ,mais on attendra cet hiver!

    Posté par kisine, 02 juillet 2006 à 15:04
  • Mhhhhhhh j'en p^rendrai bien ub peu, j'ai toujours adoré les steaks tartars, je ne peux me priver de piquer un peu de ma viande hachée avant de la cuisiner (eh oui chez moi il n'y a que moi qui aime ça).
    tout comme des tartars de saumons des crevettes bien fraiches crues ou alors tout simplememnt de savoureuses huitres bien fraiches mmmhhhhhh
    en tout cas ta tartine me donne fort envie et j'ai hate de pouvoir m'en servir un bout.
    bravo

    Posté par omo_chakir, 03 juillet 2006 à 01:07

Poster un commentaire