Histoire de cru
Tout est parti d'un truc dingue qui m'est arrivé à Aurillac (oui Aurillac, encore Aurillac !!).
Comme toute bonne passionnée qui se respecte, je connais ma géographie culinaire sur le bout des doigts. Bien entendu, j'étais bien incapable de situer Aurillac sur une carte. Par contre je savais pertinemment que je mettais le pied dans le royaume de la SALERS, la star du coin (poil roux, et grandes cornes). Ah oui au fait, on ne dit pas saler-se on dit saler'... je refile le tuyau hein, pour pas que vous passiez pour une gougnafière (ou un gougnafier) de première comme moi :D. Brèfle. Donc, au salon, j'ai profité de toutes les bonnes occasions pour faire troner la race locale dans mon assiette. Dimanche mon cerveau me criait "Point trop n'en faut !" et, comme je n'ai peur de rien, juste avant de sauter dans l'avion du retour, je me suis gavée de tripoux accompagnés d'aligot (qui ne sont pas des produits vraiment locaux, mais on n'est pas des ayatollah de la cuisine régionale non plus hein ;)).
C'était sans compter le stand du C.I.V. et son carpaccio de folie. A mon grand dam, je n'ai pu caller que 2 minuscules morceaux dans l'infime espace libre de mon estomac. ARF ! un truc de dingue ce carpaccio, épais mais pas trop (suffisamment pour avoir une bonne "mâche" quoi), mariné depuis la veille dans une bonne huile l'olive, juste poivré et salé comme il faut avec une légère pointe de thym. ALALALALALALA mes amis... ce carpaccio... rien que d'y penser, je bave encore sur mon clavier. Il faut dire que je suis fan de cru et là niveau cru, j'étais servie !
Rentrée à Paris, je ne tenais plus. Je suis allée fissa chez mon boucher (qui a de l'excellente viande... mais pas de la Salers, bien malheureusement) me faire servir un bon gros steak haché. Et je me suis fait une grosse tartine de carnivore en mémoire du Carpaccio d'Aurillac... Eh bien c'était tellement bon, que je partage ma recette avec vous. Obsédés du cru, régalez-vous !
Tartine Carnivore
Ingrédients
Steak haché très frais et de bonne qualité (chez votre boucher)
Huile d'olive de dégustation (j'ai utilisé celle-ci c'était un délice !)
Purée de piment (ou piment sec)
Fleur de sel, poivre du moulin, thym, pignons
Roquette
Assaisonnez à votre goût en mélangeant tous les ingrédients. Laissez mariner au frigo, filmé au contact, pendant au moins 1h... Dégustez sur du pain grillé avec quelques pignons et une salade de roquette !
Si vous en trouvez, ajoutez une julienne de mangue séchée à votre roquette : vous verrez... surprise garantie : le mélange est explosif !
A très bientôt,
Fred