Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
21 juillet 2006

De retour du jardin des Héspérides

Coeur_de_boeufJe vous alléchais l'autre jour en vous parlant des tomates délicieuses que j'avais goûté pendant mes vacances. Il nous a fallut courir jusqu'en Italie pour nous régaler. Bien sûr, je ne dis pas par là qu'il est impossible de trouver une bonne tomate en France, non, loin de moi cette idée, mais ici et là, je sais que ce n'est pas chose aisée (on ne peut pas tout de même aller tous les jours les cueillir chez J. Thiébault ^^). Car depuis quelques temps, un nouveau genre de tomate a envahi les étals un peu partout : elles se conservent mieux, sont bien rouges, bien calibrées, sentent bon la tomate fraîche... que du bonheur pour les sens... sauf pour le goût : le malheureux a été oublié en route.

C'est l'été et on avait juste envie de bonne tomates. Alors on en a acheté une cagette entière et on s'est promené avec pendant toutes nos vacances !! Si vous en trouvez aussi, rien de tel qu'une petite salade toute simple, mais pas si banale que ça, pour les apprécier à leur juste valeur (après que vous ayez croqué dedans à pleins dents, cela s'entend !).

salade_tomate_coriandre

L'autre salade de tomate

Ingrédients
4 grosses tomates
1/2 oignon rouge
1 bouquet de coriandre fraîche
2CS Huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
Sel et poivre

1- Coupez les tomates en petits cubes, émincez grossièrement les oignons rouges. Nettoyez la coriandre fraîche essorez la bien et hachez la grossièrement au couteau.
2- Dans un saladier, préparez votre assaisonnement en dissolvant le sel dans le jus de citron au préalable. mélangez avec le reste.
3- Réservez au frais pendant au moins 30 minutes afin que les saveurs se dégagent et que les tomates rendent leur eau de végétation (qui, si elles sont TRES bonnes, ne doit pas noyer la salade !!).

C'est simple mais c'est bon. De toutes façons il fait bien trop chaud pour faire quoique ce soit de plus compliqué !! A très bientôt,
Fred

* : Pourquoi ce titre ? Savez-vous que tomate se dit pomodoro en italien ? et que cela signifie littéralement "pomme d'or" ? Sans doute. Il y a tellement d'articles sur la tomate qui fleurissent ici ou là, que cette amusante anecdote n'a pas pu vous échapper. Eh bien ces pommes d'or sont le sujet de la 11 ème tâche d'Héraclès (Hercule en Latin... oui oui celui des 12 travaux). Il a du pénétrer dans le jardin des Héspérides, gardé par un dragon, afin d'y cueillir des pommes d'or pour Eurysthrée. Trouver la bonne tomate, c'est un peu un des exploits de la vie quotidienne, non ??!!

Publicité
Commentaires
A
en voilà des infos interressantes ;)<br /> <br /> moi j'ai un truc&astuce!<br /> Mon prof de cuisine m'a dit que si on avait des tomates pas très goutues (genre les tomates de grand nord, d'ici quoi) il fallait les faire marinées 30min au frigo avec de la crème balsamique. J'ai pas encore essayé...<br /> <br /> bises :)
S
Salut Fred, et Bonjour à tous,<br /> <br /> Une sinistre inconnue passe par là et se permet qques commentaires...<br /> <br /> Déjà, BRAVO pour ce bLoG excellent (ds ts les sens bien sur)<br /> <br /> Deuxième : mention spéciale pour la promotion des Bons produits... <br /> <br /> Troisième pour Sensibiliser TOUT LE MONDE...<br /> Savez vous pourquoi vous aimez ces tomates AUTHENTIQUES (Souvent tirées de variétés anciennes) ???<br /> >>> Parce qu'elles ont poussé dans la TERRE tout simplement...<br /> <br /> Je lève le voile de mystère qui plane sur le gout et l'aspect de nombreux fruits (la tomate est un fruit comme tout ce qui est issu d'une fleur : facile à retenir non?) <br /> Savez vous <br /> - dans quelles conditions ils poussent : Le plus souvent dans des petits cubes de laine de Roche (BEURK)... <br /> - ce qu'ils ont à manger : on apporte les éléments nécessaire au bon développement de la plante et du fruit au moyen d'une seringue... <br /> - d'où vient leur belle couleur uniforme : on applique un produit et le lendemain le fruit a une belle couleur...<br /> <br /> Tout ça ressemble à de la science fiction... <br /> C'est pourtant exact...<br /> Seulement ça c'est pas dans le journal de JPP parce que ce sont des SECRETS de PRODUCTEURS, GRANDES SURFACES... qui ont de gros intérêts en jeu... Merci pour le CONSOMMATEUR... qui ne se doute de rien... achète et consomme les YEUX FERMES et la BOUCHE GRANDE OUVERTE... Bah quoi, c'est TENDANCE de manger des LEGUMES... A la Télé ils ont dit 5 par jour...<br /> <br /> Pour ceux qui sont allés jusqu'au bout, Félicitations... et merci...<br /> (oups, j'espère que je ne vous ai pas coupé l'appétit)
F
"Back to basics" c'est un peu ma devise... si en plus on peut leur ajouter un zeste de nouveauté !! Oh lala c'est parfait !<br /> A+<br /> Fred
M
La "fusion food", la cuisine expérimentale, c'est super tendance, mais ça vaut pas un copeck comparé aux bons vieux basics ;)<br /> <br /> Par contre, bonjour le chemin de croix pour trouver des bonnes tomates quand on a pas son potager perso :(...
E
La même salade de tomate que dans le sud du Portugal, faite avec les bons fruits du potager alentejan de mes beaux-parents... :-)
Publicité