Frais !

La cuisine de Fred.

04 octobre 2006

J'aime ma brique

Aujourd'hui, attention ! ce mail risque d'en intimider plus d'un car il va sans aucun doute tourner romantique. Oui, aujourd'hui je déclare mon amour à ma brique. Alors, je vous préviens, ce message à de fortes chances d'être un peu cul-cul la praline. Fuyez, il est encore temps (ou passez direct à la recette !).

Ma brique. Je t'aime.

Voilà, c'était bref  mais ça va à l'essentiel, non ?

brique_poulet_habitatMais d'abord qu'est-ce qu'une brique ? C'est un ustensile de cuisson en terre cuite qui passe au four et qui permet la cuisson des aliments à l'étouffée. J'ai choisi celle en vente chez Habitat (pas très chère) car je ne pensais pas en avoir grande utilité et les modèles Römertopf étaient beaucoup plus onéreux (mais aussi beaucoup plus beaux et surtout existant en plusieurs tailles !). Je ne regrette pas du tout cet achat et, comme je l'utilise très souvent, je pense qu'un grand modèle va rapidement s'imposer.

C'est le mode de cuisson idéal pour les plats en sauce : pas (ou peu) de matière grasse, cuisson au four dès le début (donc très pratique pour l'organisation d'un repas : programmation du four et hop plus rien à faire) et un goût, oulala mes amis, un goût d'enfer. Tous les arômes sont piégés dans la brique, la vapeur dégagée par les aliments crée une sauce incomparable et garde l'atmosphère de cuisson humide, ainsi la viande est d'une tendreté incomparable. Non je ne suis pas payée pour vous dire tout ça. Je l'aime ma brique, c'est tout. Pour preuve cette recette toute simple mais qui fait grand effet :

Porc_aubergine_citron

Filet mignon de porc au citron et à l'aubergine

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
1 gros filet mignon de porc dégraissé, mais pas trop (le gras de la viande renferme toutes les saveurs !)
3 petits citrons confits
2 branches de romarin frais
2 aubergines
Sel, poivre du moulin

1- Coupez les aubergines en petits cubes. Coupez les citrons confits en petits quartiers. Lavez le romarin.
2- Disposez dans la brique les aubergines puis le porc et les aromates, salez, poivrez. Couvrez et enfournez à four froid, température programmée à 200°C pour 1h30-1h45 selon le poids du filet.
3- Sortez le filet mignon, découpez le en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Retirez le romarin et mélangez la sauce produite. Si vous ne voulez pas grader de mocreaux, mixez la. Servez avec des féculents (semoule ou riz de préférence).

La brique garde au chaud très longtemps sans dessécher. Vous pouvez donc la laisser dans le four éteint jusqu'au moment du service si l'apéro traîne un peu ! Bien entendu, vous pouvez réaliser cette recette avec une cocotte en fonte. Faîtes juste revenir le filet dans un peu d'huile d'olive avant d'enfourner à four chaud avec un peu d'eau en plus (ou du bouillon de poulet) pour éviter que le plat ne soit trop sec. La variante poulet est délicieuse aussi... n'hésitez pas.

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 10:48 - Viandes - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens je ne connaissais pas du tout! Ca a l'air bien pratique cette brique, dommage que les placards de ma cuisine soient à un stade de saturation avancé ^_^

    Posté par Kitty, 04 octobre 2006 à 11:01
  • Ca a l'air bien sympa tout ça!

    Posté par Lu Fanni, 04 octobre 2006 à 11:33
  • ça sent le déplacement chez habitat et plus vite que ça
    merci pour cette recette aux mots magiques, je bave devant mon écran mais bientôt devant ma brique à moi (je l'aime déjà)

    Posté par adele, 04 octobre 2006 à 11:42
  • Au Portugal, on peut acheter des cocottes en terre cuite vernissée qui font exactement la même chose pour moins de 5 euros. En plus, ça donne un goût incomparable aux plats. Je n'utilise quasiment rien d'autre, pour cuisiner.

    Ton plat est extrêmement appétissant.

    Posté par Elvira, 04 octobre 2006 à 11:44
  • Dommage que nous n'habitions pas au Portugal !
    la marque de mon four en propose une , je ne m'étais pas laissée tenter mais bon....si tu le dis...et en plus tu as toujours raison !

    Posté par mercotte, 04 octobre 2006 à 12:34
  • Un mode de cuisson qui a tout pour séduire!

    Posté par chantal33, 04 octobre 2006 à 12:39
  • Quel bel ustensile avec un nom si barbare...
    mais, oh combien utile.

    Posté par mamina, 04 octobre 2006 à 12:49
  • Je voudrais bien voir le plat cuit... 9a me déciderait peut-être à ressortir ma brique du placard... Ou pê pas )

    Posté par lorette, 04 octobre 2006 à 12:53
  • Lorette : c'est pas très esthétique... du coup j'ai pas pris de photo. Mais le résultat est dans l'assiète !!!
    Mercotte : toujours ? voyons... tu me flattes !!
    Elvira : oui je les connais ces terres cuites vernissées... un peu sur le modèle des plats à tagine. C'est génial et tellement beau en plus !!
    Merci de vos commentaires !
    Fred

    Posté par Fred, 04 octobre 2006 à 13:01
  • Bien dit, Fred !

    Il y a un peu plus d'un an, on m'offrait un tout-nouveau-tout-beau Römertopf pour mon anniversaire. J'en ai parlé dans mes premiers billets sur NNB!
    Au début, j'ai eu un peu de mal à m'acclimater. C'est qu'il fallait le dompter, l'animal ! En clair, mes plats étaient toujours ou trop cuits ou pas assez.
    Aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer. Tous les plats un peu rustiques y passent. Je me souviens d'un tajine (dont je n'ai toujours pas mis la recette en ligne...), si bon que c'en était à tomber par terre tellement qu'c'était trop extraordinaire !
    Mais, ma recette préférée (outre les pommes de terre en robe des champs avec juste un peu de fleur de sel), cela reste... le poulet aux herbes de Fred !
    Trop, trop, trop etc. délicieux !

    Posté par Tit', 04 octobre 2006 à 15:36
  • Je fonce à Habitat, car comme le dit Mercotte (qui elle aussi a toujours raison )
    tu as toujours raison !
    et ce filet-mignon sera dans ma marmite dimanche !

    Posté par Marmitedecathy, 04 octobre 2006 à 18:19
  • Merci, j'hesitait a en acheter une (chez habitat) tu viens de me convaincre!!!

    Posté par Mily, 04 octobre 2006 à 19:50
  • bravo

    bravo fred pour tes recettes et aussi pour tes photos ki m'impressionnent esk tu voudrai m'apprendre?
    pas genre oui oui bien sur et on oublie!!!!!
    c oui ça coute tant!? bien sur faut ke ce soit moins cher ke speos sinon autrant faire speos!!!!!!!! et mettre un diplome de plus à ma collection!!!!
    biz à plus

    Posté par mimi, 05 octobre 2006 à 00:14
  • J'ai toujours hésité à en acheter et pourtant tous les gens qui en ont adore ça. Va falloir y songer sérieuseument !

    Posté par Requia, 05 octobre 2006 à 05:48
  • Mmmmh ton plat à l'air excellent. Justement aujourd'hui je me disais qu'il faudrait que je m'achète une, tu m'as convaincue!

    Posté par milie, 05 octobre 2006 à 16:29
  • FELICITATIONS

    J'en ai une, une R..... je crois, achetée un jour dans une boutique qui liquidait, je m'en suis jamais servi !! là, je crois que je vais quand même l'essayer ;

    et j'ai LE LIVRE . Felicitations !!! je suis directement tombé sur le gateau au chocolat au lait et praliné; oh lala !!! et les petits verres verts, il me les faut . Dimanche, j'essaie ; c'est trop joli; et certainement très très bon en plus, bien sur .

    Posté par anis *, 06 octobre 2006 à 01:36
  • Fred, ce modèle n'a pas à tremper dans l'eau avant, si j'ai bien lu. Tu le remplis, et hop au four. Comme çà?

    Tarzile

    Posté par Tarzile, 07 octobre 2006 à 04:24
  • Fait !

    Fait ce week-end (avec une pintade fermière). C'est vraiment excellent !

    Merci !

    Posté par Tit', 08 octobre 2006 à 19:35
  • Tarzile : le trempage c'est pour la première utilisation suelement après tu l'utilise direct.
    Attention néanmoins : cette vrique ne se lave pas (jsuet vinaigre + sel)

    Posté par Fred, 09 octobre 2006 à 00:30
  • Ma belle-mère m'avait filé sa Romertopf il y a deux ans et je ne l'avais jamais utilisée. Ta recette m'a convaincu, la cocotte a trempé deux heures (dans la baignoire de Virgile, eh eh eh) et nous venons de tous nous REGALER... et pour une des premières fois de ma vie j'ai suivi une recette à la lettre, sans rien y ajouter (j'ai pas la forme en ce moment, tout simplement). Ca nous a bien remonté le moral. Et je vais me servir de cet engin bizzzzzzzzarre plus souvent.

    Posté par ester, 03 novembre 2006 à 22:42
  • Je l'ai découverte rgâce à Mercotte (qui avait succombé à ta déclaration enflammée ;o)) et je trouve cela très ingénieux et du plus grand intérêt.
    Vu le prix, il serait dommage de s'en priver.
    Mis à part la place dans les placards qui vient à manquer, je crois qu'il me faudrait investir dans un second four pour faire le dessert en même temps ;o)
    Merci pour la découverte

    Posté par Thalie, 29 janvier 2007 à 02:12
  • au fait combien font les romertöpf please ?

    Posté par Thalie, 29 janvier 2007 à 02:14
  • Bon , je crois que je vais m'y mettre ; c' est tout à fait le genre de cuissson hyper simple qui va très bien dans ma cuisine de 3m2 ! Et je cuisine sans gras donc ... allez en route pour le magasin H le plus proche

    Posté par Miss yaourt, 30 janvier 2007 à 15:26

Poster un commentaire