Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
17 octobre 2006

Un petit goût de paradis

Fermez les yeux et transportez vous dans un endroit imaginaire créé de toute pièce par votre esprit. C'est votre "paradis personnel" : le lieu rêvé où vous laissez derrière vous tous les tracas de la vie quotidienne palpitante qui est la votre.

pina_colada

Il fait beau mais pas trop chaud. Il y a une plage dont le sable a la merveilleuse bonne idée de ne pas coller/gratter/se répandre insidieusement sur les serviettes. La mer est à deux pas : elle est chaude mais pas trop (pas de bain de pied, non merci), elle est salée, mais pas suffisamment pour coller/gratter/obliger à se laver à l'eau douce à chaque fois qu'on sort de l'eau. Oui je sais, je suis chiante... mais bon c'est moi qui décide de ce qu'il y a dans ce Paradis, hein !! Il y a une légère brise marine qui fait onduler gracieusement quelques cocotiers ici et là. Les vagues viennent mourir à mes pieds. Il n'y a aucun acteur de Lost dans les parages (quoi que... Sayid pourrait être là, ça me dérangerait pas plus que ça :D). Mmmmmmmm.... on n'est pas bien là ?

On pourrait presque y être avec ce petit dessert :

Comme une Piña Colada

Ingrédients (pour 8 personnes)
Crème Coco
50cl de lait de coco non sucré (à température ambiante)
50g de sucre glace
25g de Malibu
3 feuilles de gélatine (6g)

Compote Ananas
1 ananas
Sucre (1/3 du poids de la chair)
2CS de rhum blanc

Granité Ananas
50 cl de jus d'ananas frais
100g de sucre
50g de sucre
15cl d'eau
Le jus d'1/2 citron
2CS de rhum blanc

1- Préparez la gelée : Versez le lait de coco dans un bol, tamisez ke sucre glace et versez le au lait. Mélangez. Mettre à ramollir les feuilles de gélatines dnas de l'eau glacée au moins 5 minutes. Une fois ramollie, sortez la de l'eau et pesez la : elle doit faire 6 fois son poids (36g). Faites chauffer le Malibu. Faites fondre la gélatine au micro onde. Mélangez la gélatine au Malibu, puis ajoutez au lait sucré en fouettant. Passez au chinois afin d'éliminer toute trace de gélatine mal fondue. Coulez en verre au premier tiers. Réservez au froid jusqu'à ce que la gelée soit prise.
2- Préparez le granité : Faites bouillir l'eau avec la petite quantité de sucre. Réservez au froid. Mélangez le jus d'ananas au 100g de sucre, laissez bien le sucre se dissoudre. Ajoutez le rhum, le jus de citron puis 12cl du sirop refroidi. Versez dans un bac, placez au congélateur et remuant avec une fourchette pour former de petits cristaux. Ne travaillez pas trop la masse sinon vous obtiendrez une consistance sorbet et non granité. Conservez au congélo jusqu'au moment du service
3- Préparez la compote : épluchez l'ananas. retirez les yeux et le coeur. Coupez en cubes. Faites compoter avec le sucre (1/3 du poids de la chair obtenue). Quand l'ananas est bien cuit, mixez grossièrement avec un mixer plongeant. Réservez dans un bol au frais. Coulez une fine couche dans les verres quand la compote est bien froide et réservez au frigo jusqu'au moment du service.
4- Au moment du service : ajoutez le granité jusqu'en haut du verre. Décorez avec des rondelles de noix de coco séchées, des feuilles d'ananas, une petite ombrelle (so chic !!!).

Notes :
- Cette recette est très largement inspirée d'un dessert de Jacques et Laurent Pourcel.
- Une fois le granité réalisé il ne prendra plus en bloc. Conservez le au congélo pendant plusieurs jours dans une boite hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs.
- Préparez ce dessert le matin pour le soir au minimum, sinon la gelée ne sera pas bien prise et le granité ne sera pas bien gelé. Vous pouvez par contre tout préparer plusieurs jours à l'avance

A très bientôt,
Fred

Tags Technorati :

Publicité
Commentaires
L
Une belle idée pour une soirée entre amis, bravo!
C
voilà un dessert aux accents de vacances.<br /> n'aimant pas trop l'alcool (sauf le rhum et le calva dans la compote de pomme...), j' hésite, il va me falloir transformer et là, avec mon mal de dos je suis en mal (ah ah ) d'imagination.<br /> Merci pour ces accents de soleil
M
estomaquée, coite, éberluée... C'est aussi bon que beau non ?
D
j'ai tous les ingrédients sous la main !<br /> <br /> merci, amie souricette ;
G
J'arrive tout de suite pour goûter.
Publicité