Frais !

La cuisine de Fred.

17 octobre 2006

Un petit goût de paradis

Fermez les yeux et transportez vous dans un endroit imaginaire créé de toute pièce par votre esprit. C'est votre "paradis personnel" : le lieu rêvé où vous laissez derrière vous tous les tracas de la vie quotidienne palpitante qui est la votre.

pina_colada

Il fait beau mais pas trop chaud. Il y a une plage dont le sable a la merveilleuse bonne idée de ne pas coller/gratter/se répandre insidieusement sur les serviettes. La mer est à deux pas : elle est chaude mais pas trop (pas de bain de pied, non merci), elle est salée, mais pas suffisamment pour coller/gratter/obliger à se laver à l'eau douce à chaque fois qu'on sort de l'eau. Oui je sais, je suis chiante... mais bon c'est moi qui décide de ce qu'il y a dans ce Paradis, hein !! Il y a une légère brise marine qui fait onduler gracieusement quelques cocotiers ici et là. Les vagues viennent mourir à mes pieds. Il n'y a aucun acteur de Lost dans les parages (quoi que... Sayid pourrait être là, ça me dérangerait pas plus que ça :D). Mmmmmmmm.... on n'est pas bien là ?

On pourrait presque y être avec ce petit dessert :

Comme une Piña Colada

Ingrédients (pour 8 personnes)
Crème Coco
50cl de lait de coco non sucré (à température ambiante)
50g de sucre glace
25g de Malibu
3 feuilles de gélatine (6g)

Compote Ananas
1 ananas
Sucre (1/3 du poids de la chair)
2CS de rhum blanc

Granité Ananas
50 cl de jus d'ananas frais
100g de sucre
50g de sucre
15cl d'eau
Le jus d'1/2 citron
2CS de rhum blanc

1- Préparez la gelée : Versez le lait de coco dans un bol, tamisez ke sucre glace et versez le au lait. Mélangez. Mettre à ramollir les feuilles de gélatines dnas de l'eau glacée au moins 5 minutes. Une fois ramollie, sortez la de l'eau et pesez la : elle doit faire 6 fois son poids (36g). Faites chauffer le Malibu. Faites fondre la gélatine au micro onde. Mélangez la gélatine au Malibu, puis ajoutez au lait sucré en fouettant. Passez au chinois afin d'éliminer toute trace de gélatine mal fondue. Coulez en verre au premier tiers. Réservez au froid jusqu'à ce que la gelée soit prise.
2- Préparez le granité : Faites bouillir l'eau avec la petite quantité de sucre. Réservez au froid. Mélangez le jus d'ananas au 100g de sucre, laissez bien le sucre se dissoudre. Ajoutez le rhum, le jus de citron puis 12cl du sirop refroidi. Versez dans un bac, placez au congélateur et remuant avec une fourchette pour former de petits cristaux. Ne travaillez pas trop la masse sinon vous obtiendrez une consistance sorbet et non granité. Conservez au congélo jusqu'au moment du service
3- Préparez la compote : épluchez l'ananas. retirez les yeux et le coeur. Coupez en cubes. Faites compoter avec le sucre (1/3 du poids de la chair obtenue). Quand l'ananas est bien cuit, mixez grossièrement avec un mixer plongeant. Réservez dans un bol au frais. Coulez une fine couche dans les verres quand la compote est bien froide et réservez au frigo jusqu'au moment du service.
4- Au moment du service : ajoutez le granité jusqu'en haut du verre. Décorez avec des rondelles de noix de coco séchées, des feuilles d'ananas, une petite ombrelle (so chic !!!).

Notes :
- Cette recette est très largement inspirée d'un dessert de Jacques et Laurent Pourcel.
- Une fois le granité réalisé il ne prendra plus en bloc. Conservez le au congélo pendant plusieurs jours dans une boite hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs.
- Préparez ce dessert le matin pour le soir au minimum, sinon la gelée ne sera pas bien prise et le granité ne sera pas bien gelé. Vous pouvez par contre tout préparer plusieurs jours à l'avance

A très bientôt,
Fred

Tags Technorati :

Posté par FredKitchen à 09:00 - Mille et un desserts - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour nous qui sommes très "rhum" ce desert est plus que tentant, comme ne plus il se prépare à l'avance c'est noté !

    Posté par Marmitedecathy, 17 octobre 2006 à 09:41
  • Je n'aime pas le coco sucré, mais ton verre me fait rêver quand même...

    Posté par mamina, 17 octobre 2006 à 09:44
  • Cela a l'air délicieux!

    Posté par auré, 17 octobre 2006 à 10:09
  • Ah !...

    Tout allait plutôt pas mal dans ton Paradis-que-c'est-toi-qui-décide-du-comment-qu'il-est, je m'y voyais déjà sur ta plage avec le sable fin qui ne colle/gratte/se répand pas trop sur la serviette. Oui, je m'y voyais bien, jusqu'à ce que... Sayid débarque.
    Bah oui, moi, Sayid, je l'aime bien, vraiment bien. Il a une bonne bouille et pis je sais qu'au fond de lui, il est pas si méchant que ça, c'est chic type qui a le coeur sur la main et des instruments de torture dans la poche. Entre nous, quitte à être torturé, je préfère que ce soit par Kate, surtout depuis qu'elle porte une petite robe fleurie, légère et affriolante.
    Oui, je disais, je m'y voyais bien sur ta plage, dans l'eau salée pas trop salée qui ne colle/ne gratte/n'oblige pas à se laver à l'eau douce à chaque fois qu'on sort de l'eau, affalé sur un transat, le ventre qui gargouille devant le magnifique dessert que me tend Kate-la-belle aux yeux de braise.
    - Oh, c'est magnifique ! C'est quoi ? que je lui demande.
    - Goûte, c'est comme une Piña Colada, qu'elle me répond.
    Une... une Piña Colada ?! Avec du Malibu et tout et tout ?! ARRRGH ! Non, non, non, pas pour moi ! BOUH-OUH ! SNIF ! :'-( Quel dommage, c'était si beau !
    Kate insiste : "C'est Fred qui l'a fait".
    Fred ?!... Fred de chez Frais ! ?!
    "Kate, donne moi ça tout de suite ! Et si tu y trempes le doigt, je t'arrache les ongles un à un à la pince à épiler ! Pigé ?"
    Oui, quand il s'agit d'une recette de Fred, je peux être très violent.
    Hihihi !

    Posté par Tit', 17 octobre 2006 à 11:06
  • Il est bon aussi ton coktail mais le temps ne se prête pas aujourd'hui à déguster ça près de la piscine ou de la plage

    Posté par Mamounette, 17 octobre 2006 à 11:10
  • Ca a l'air divin! Moi qui suis une grande fan de la Piña Colada en plus, voilà un moyen d'en retrouver la saveur sans le mal de tête qui en résulte le lendemain en général ^_^
    Bravo pour la photo elle est magnifique!

    Posté par Kitty, 17 octobre 2006 à 12:06
  • Entre dessert et cocktail, ça me tente!

    Posté par Adèle, 17 octobre 2006 à 12:07
  • Je suis une inconditionnelle de la Pina colada alors ton dessert ne peut que me plaire! une question: comment est faite ta petite tuile ? glucose, coco???
    La photo est également superbe!

    Posté par chantal33, 17 octobre 2006 à 12:28
  • Une réussite et ici cela passe à merveille.

    Posté par Colette, 17 octobre 2006 à 12:39
  • Avec toutes ces occasions de pécher que tu nous proposes, on ne risque pas d'y arriver, au Paradis...! ;-D

    Posté par Elvira, 17 octobre 2006 à 13:43
  • Je note tout de suite c'est sûr je me retrouverai en vacances dès la première cuillère!

    Posté par mayacook, 17 octobre 2006 à 13:55
  • Bon le coco c'est pas ma tasse de thé mais en pina colada ça passe puis avec tout ce que tu y mets ça ne peut qu'être comme au paradis, en plus je l'ai vue moi l'eau bleue sur la photo, même qu'elle est drôlement belle!

    Posté par mercotte, 17 octobre 2006 à 16:50
  • Tit : Mmmm Kate qui servirait le dessert... pas mal comme idée (je suis bi si je veux dans mon Paradis !!). En tous cas j'ai bien ri !!
    Chantal : glucose + fondant si tu veux la recette exacte envoie moi un petit mail !

    C'est marrant je ne pensais pas que si peu de personne aimait la coco (Mercotte pourtant, chocolat + coco ça tue )... Moi j'en suis fan, et en toute saison (hein Mamounette)... je vais tenter de calmer mes ardeurs alors ^^
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 17 octobre 2006 à 18:37
  • Je suis fan de tes créations, je reviendrais piocher cette recette pour épater mes invités.

    Posté par SpaceKate, 17 octobre 2006 à 21:06
  • Quitte à...

    Quitte à être bi pour de bon sur ton Paradis (ça dérape, ça dérape ! Hihihi !) je renonce à Sayid (la barbe, ça pique quand on fait des bisous) et je change de série et je saute sur le beau Myke, le ténébreux à la gachette facile, le comateux de Desperate Housewives... Quoi ? C'est dans la saison 3, ça ?!... OUPS ! Je mérite bien de me faire torturer par Sayid, tiens ! Ou par Ana Lucia, puisque tu me le proposes si gentiment, Fredouille. Mais à une condition ! Elle file d'abord en cure de désyntox. L'haleine Piña Colada à 8h du mat, même sur la plage la plus paradisiaque du monde, sans moi, merci !

    Posté par Tit', 17 octobre 2006 à 22:18
  • Mais où es situé ce paradis où je pourrai me délecter de cette pina colada ?

    Posté par Fabienne, 17 octobre 2006 à 22:49
  • Ah, quand je vois ça, je suis content de partir un mois en Asie dans une semaine.... Le sable et tout le reste, cela sera pour de vrai

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 18 octobre 2006 à 13:36
  • J'arrive tout de suite pour goûter.

    Posté par guylaine, 18 octobre 2006 à 14:21
  • chouette,

    j'ai tous les ingrédients sous la main !

    merci, amie souricette ;

    Posté par dumè, 18 octobre 2006 à 14:33
  • estomaquée, coite, éberluée... C'est aussi bon que beau non ?

    Posté par marion, 18 octobre 2006 à 22:13
  • magique !!

    voilà un dessert aux accents de vacances.
    n'aimant pas trop l'alcool (sauf le rhum et le calva dans la compote de pomme...), j' hésite, il va me falloir transformer et là, avec mon mal de dos je suis en mal (ah ah ) d'imagination.
    Merci pour ces accents de soleil

    Posté par christine, 19 octobre 2006 à 16:02
  • superbe!

    Une belle idée pour une soirée entre amis, bravo!

    Posté par lory, 19 octobre 2006 à 19:32

Poster un commentaire