Frais !

La cuisine de Fred.

15 novembre 2006

Réveillez vos papilles

Ce qu'il faut pour faire un bon dessert au café, c'est un bon café. Ça a l'air bête dit comme ça... mais ce n'est que la vraie vérité. Faites l'économie sur le parfum et vlan ! une génération entière à détester les desserts au café. Je le sais bien, j'en suis la preuve illustrée.

caf_

Ma grand-mère faisait des Moka délicieux. Enfin, c'est ce qu'on raconte. Enfin... c'est ce que ma mère raconte, car moi, je n'ai pas eu la chance de goûter au Moka de Mamie. Mon premier dessert au café, ça devait être un éclair. Certainement acheté dans une boulangerie de la rue du Général Leclerc (ou maréchal Leclerc ?). Franchement ça devait pas être terrible. A tous les coups, on avait dû y aller un peu tard, et ça n'a pas loupé, il ne devait rester que des "glands" ou des religieuses au café. C'est tragique, mais c'est la triste vérité, les éclairs au chocolat partent en premier. Pour les lève-tard... mieux vaut aimer le café. Je me souviens même qu'à la maison, la malédiction de l'éclair au café était longtemps resté une blague récurrente. Maman, d'ailleurs, était toujours étonnée du fait, elle qui se souvenait des délicieux Moka de Mamie... Du coup, vous comprenez que ma relation avec les desserts au café était mal partie ! D'ailleurs, pendant longtemps, même les macarons Ladurée n'avaient pas ma clémence. La règle était : "tous les parfums... sauf café s'il vous plait !"... Quel dommage, alors que c'est si bon, un dessert au café. La preuve ? Essayez celui-là !

Glace café

60cl de lait
35g de lait en poudre
20cl de crème liquide
4 jaunes d'oeuf
30g de café moulu
170g de sucre semoule

1- Mettez tous les ingrédients dans une casserole, fouettez pour casser et mélanger les jaunes d'oeuf. Faites chauffer à feu moyen en remuant constamment avec une maryse. Vérifiez la température avec une thermomètre et stoppez la cuisson quand le mélange atteint 85°C. Flitrez.
2- Faites refroidir rapidement (un bol plongé dans de l'eau glacée par exemple) et réservez au froid.
3- Passez en turbine ou en sorbetière dès que le mélange est bien froid (4-6°C).

Notes :
- Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez "la nappe" sur une cuillère en bois : trempez la cuillère dans le mélange, faites un trait avec le doigt, si le trait est net, c'est bon !
- Choisissez un café un peu "haut de gamme" (ne prenez pas le premier prix) et évitez les mélanges trop fortement dosés en robusta, ça évitera l'amertume du café trop torréfié qui laisse un goût désagréable en bouche.
- Si possible préparez le mélange à glace la veille : ça permettra aux arôme de se développer. Turbinez juste avant le service pour une consistance idéale.
- Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez un bol au congélateur et fouettez toutes les 15 minutes ua début, puis toutes les 5-10 minutes quand le mélange commence à prendre. Vous obtiendrez une consistance presque parfaite.
- Si vous préparez cette glace à l'avance et désirez la conserver au congélateur pour plus de 2 jours, ajoutez de la gélatine au mélange chaud en proportion de 5g/l. Ça évitera à la glace de "pailleter" (l'eau contenue dans la glace cristallise).

Vous m'en direz des nouvelles, à très bientôt,
Fred

Vous aimez le café ? Testez le cake café !

Tags Technorati :   

Posté par FredKitchen à 14:00 - Mille et un desserts - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu as raison, il faut du bon café pour que le dessert soit bon. Tout commeil faut du bon rhum si on parfume ou du bon chocolat dans un éclair.
    Le bon produit fait la bonne cuisine.

    Posté par mamina, 15 novembre 2006 à 14:45
  • Tu as bien raison pour la qualité du café! Je vais même jusqu'à bannir complètement le robusta. Il n'entre pas dans ma cuisine - bon, je ne suis pas aussi exigeante sur absolument tous les ingrédients, mais je suis entièrement d'accord avec Mamina et toi.

    Avec la grisaille et l'humidité (ce sont presque des euphémismes) de ce novembre québécois (mais pas le froid que tu pourrais imaginer), je suis plutôt desserts chauds que glaces, mais crois-moi, je garde précieusement ta recette dans mes favoris pour l'été prochain ou qui sait? une rage de glaces pendant la saison froide...

    Posté par Anne de Villeray, 15 novembre 2006 à 14:58
  • Avec ça, je vais prendre Brad dans mes filets, il adooooooore les desserts au café

    Posté par Anaik, 15 novembre 2006 à 15:16
  • Anaik : A quand la semaine café alors ???
    Anne : Eh bien en fait moi je fais des glaces toute l'année car c'est mon dessert préféré à la fin d'un gros repas !! J'ai donc même tendance à en faire plus l'hiver quand mon menu s'alourdi !!!
    Mamina : tu prèches une convaincue

    Posté par Fred, 15 novembre 2006 à 15:24
  • J'adore la glace au café !!!!

    Posté par lorette, 15 novembre 2006 à 15:35
  • J'adore tout court !

    Posté par Clea, 15 novembre 2006 à 15:39
  • Bien d'accord avec toi, j'ai mis longtemps à apprécier les desserts au café!

    Posté par auré, 15 novembre 2006 à 15:41
  • j'adore les glaces et le café...alors ta glace au moka avec en plus la superbe photo, forcément je ne pourrais pas y résister! Merci pour le conseil de rajouter de la gélatine pour éviter tte cristallisation! Je prend note!

    Posté par noémie, 15 novembre 2006 à 17:05
  • j'avoue que j'ai à la base du mal avec les desserts au café,alors que j'adore mon petit noir le matin.. mais j'éduque petit à petit mon goût et ta glace me fait particulièrement les yeux doux!

    Posté par alhya, 15 novembre 2006 à 17:31
  • Comme Alhya je préfère le café dans sa tasse, mais j'ai quand même bien envie d'essayer

    Posté par mayacook, 15 novembre 2006 à 18:12
  • et bien moi, c'est en crème ou en crème glacé que je le préfère, le café. et comme j'ai besoin de quelques blancs d'oeufs pour ma cuisine du week-end, je sais ce que je vais concocter avec les jaunes à la maison en rentrant : une crème glacée au café... rien que pour moi !

    Posté par Tit', 15 novembre 2006 à 18:17
  • bin moi c'est l'inverse j'ai une préférence pour les desserts au café, ma mémé en faisait un excellent qu'il faut que je retrouve dans mes vieux cahiers !
    pas plus tard qu'il n'y pas longtemps je me revois bouder le fameux éclair au choco (rien de plus qu'un vilain boudin) pour faire les yeux doux au délice longiligne au kawa !!! miam !

    Posté par Gudule, 15 novembre 2006 à 19:17
  • j'ai toujours été fan de café, de glace au café, de desserts chocolats café, donc, tu m'enchantes comme d'hab en vrai !

    Posté par mercotte, 15 novembre 2006 à 19:52
  • Leclerc faisait partie des derniers Maréchaux de Fce ....
    Perso, je suis très malheureuse, car je n'aime pas le café !!!

    Posté par Fabienne, 15 novembre 2006 à 21:40
  • mon mari est fan de glace au café, alors je prends ta recette !!

    Posté par Emilie25, 15 novembre 2006 à 21:46
  • je suis fan des éclairs au café et de la crème café, les mokas, nettement moins ! je prends ton dessert qui a l'air délicieux !

    Posté par lilizen, 15 novembre 2006 à 22:08
  • Je suis une inconditionnelle du café en tous genres, boisson (que je consomme sans modération), desserts, glaces etc... La photo et mon imagination quant au goût de cette merveille m'ont éveiller les papilles )

    Posté par Béré, 15 novembre 2006 à 22:40
  • Attention : il y avait une petite coquille dans la liste des ingrédients ! La recette a été corrigée
    Merci pour vos commentaires et revenz me raconter vos essais

    Posté par Fred, 16 novembre 2006 à 13:40
  • Le café sous toutes ses formes, j'adore!

    Posté par Chantal33, 16 novembre 2006 à 14:53
  • je veux bien faire le test, je deteste les desserts au cafe en temps normal... mais la ta petite glace me fait quand meme de l'oeil ;o)

    Posté par Guillemette, 16 novembre 2006 à 19:50
  • Moi aussi simplement et définitivement J ADORE !!!

    Bisous

    Posté par Clochette, 16 novembre 2006 à 20:26

Poster un commentaire