Réveillez vos papilles
Ce qu'il faut pour faire un bon dessert au café, c'est un bon café. Ça a l'air bête dit comme ça... mais ce n'est que la vraie vérité. Faites l'économie sur le parfum et vlan ! une génération entière à détester les desserts au café. Je le sais bien, j'en suis la preuve illustrée.
Ma grand-mère faisait des Moka délicieux. Enfin, c'est ce qu'on raconte. Enfin... c'est ce que ma mère raconte, car moi, je n'ai pas eu la chance de goûter au Moka de Mamie. Mon premier dessert au café, ça devait être un éclair. Certainement acheté dans une boulangerie de la rue du Général Leclerc (ou maréchal Leclerc ?). Franchement ça devait pas être terrible. A tous les coups, on avait dû y aller un peu tard, et ça n'a pas loupé, il ne devait rester que des "glands" ou des religieuses au café. C'est tragique, mais c'est la triste vérité, les éclairs au chocolat partent en premier. Pour les lève-tard... mieux vaut aimer le café. Je me souviens même qu'à la maison, la malédiction de l'éclair au café était longtemps resté une blague récurrente. Maman, d'ailleurs, était toujours étonnée du fait, elle qui se souvenait des délicieux Moka de Mamie... Du coup, vous comprenez que ma relation avec les desserts au café était mal partie ! D'ailleurs, pendant longtemps, même les macarons Ladurée n'avaient pas ma clémence. La règle était : "tous les parfums... sauf café s'il vous plait !"... Quel dommage, alors que c'est si bon, un dessert au café. La preuve ? Essayez celui-là !
Glace café
60cl de lait
35g de lait en poudre
20cl de crème liquide
4 jaunes d'oeuf
30g de café moulu
170g de sucre semoule
1- Mettez tous les ingrédients dans une casserole, fouettez pour casser et mélanger les jaunes d'oeuf. Faites chauffer à feu moyen en remuant constamment avec une maryse. Vérifiez la température avec une thermomètre et stoppez la cuisson quand le mélange atteint 85°C. Flitrez.
2- Faites refroidir rapidement (un bol plongé dans de l'eau glacée par exemple) et réservez au froid.
3- Passez en turbine ou en sorbetière dès que le mélange est bien froid (4-6°C).
Notes :
- Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez "la nappe" sur une cuillère en bois : trempez la cuillère dans le mélange, faites un trait avec le doigt, si le trait est net, c'est bon !
- Choisissez un café un peu "haut de gamme" (ne prenez pas le premier prix) et évitez les mélanges trop fortement dosés en robusta, ça évitera l'amertume du café trop torréfié qui laisse un goût désagréable en bouche.
- Si possible préparez le mélange à glace la veille : ça permettra aux arôme de se développer. Turbinez juste avant le service pour une consistance idéale.
- Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez un bol au congélateur et fouettez toutes les 15 minutes ua début, puis toutes les 5-10 minutes quand le mélange commence à prendre. Vous obtiendrez une consistance presque parfaite.
- Si vous préparez cette glace à l'avance et désirez la conserver au congélateur pour plus de 2 jours, ajoutez de la gélatine au mélange chaud en proportion de 5g/l. Ça évitera à la glace de "pailleter" (l'eau contenue dans la glace cristallise).
Vous m'en direz des nouvelles, à très bientôt,
Fred
Vous aimez le café ? Testez le cake café !
Tags Technorati : recette dessert glace café glace café