Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
28 novembre 2006

Mange ta soupe et va au lit !

Pour bien passer l'hiver, il faut une bonne dose d'humour vous ne pensez pas ? Eh bien c'est tout pareil avec la cuisine : tout passe beaucoup mieux avec un petit peu d'astuce et d'espièglerie... (c'est la vie de Candiiiiiii... est-ce la récente nouvelle à propos de Ze Reteurn of Dorothée qui me marmeladise le cervô ??).

Velout__brocoli_fourme

En plus, pour ne pas déroger à la règle, je martyrise mes enfants en leur imposant un régime strict : légumes, légumes, légumes et "encore un peu de légumes avec tes pâtes" ? Alice (6 ans) a fini par comprendre alors elle ne râle plus et avale sa pitance avec résignation, mais Siméon (3 ans et demi) se rebelle encore "C'est veeeeeeeeeeeeeeeeeeert !!!!" L'hiver, c'est encore un peu moins drôle, du fait de la récurrence des menus du marché (hiboux, choux, cailloux). Du coup, j'essaye d'ajouter un petit plus de temps en temps, histoire de ne pas céder à la monotonie. Je customise leurs assiettes et je leur fait de petites surprises :) Et ça marche !!

Velouté surprise Brocoli-Fourme d'Ambert

Ingrédients
1kg de brocoli
200g de fourme d'Ambert
Quelques tranches de filet de bacon fumé
Ciboulette
Sel, poivre du moulin
Crème fraîche liquide

1- Lavez les brocolis et prélevez les rosettes. Faites cuire les brocoli dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'il soient tendre mais encore bien verts (ne faites pas trop cuire sinon ils deviennent kaki et c'est ni esthétique ni bon).
2- A l'aide d'une écumoire sortez les rosettes et passez les au mixer en allongeant avec un peu d'eau de cuisson (selon consistance désirée). Ajoutez 150g de fourme en morceaux et mixez très finement. Vous obtenez un velouté d'un beau vert fluo. Poivrez.
3- Coupez la fourme en petits dés, les tranches de filet de bacon en petits morceaux, émincez la ciboulette. Déposez dans le fond des assiettes un mélange de ces trois ingrédients. Recouvrez de soupe très chaude (faites réchauffer au micro-onde avant de servir) : la fourme va ainsi légèrement fondre et le bacon se réchauffer. Décorez avec un peu de crème liquide, un brin de ciboulette... Servez !!

Psssssttt : c'est bon aussi pour les grands, cool non ?

A très bientôt,
Fred

Tags Technorati :

Publicité
Commentaires
K
Ahhhhhhhhhhhhhh, super nouvelle ça : à 6 ans, c'est fini, ça ne râle plus pour les légumes ? Parce que chez moi, j'ai beau ruser, feinter et même magouiller, à quasi 3 ans, ça me boude tout ce qui est vert ou rouge...
F
EXcellent !! Merci Estelle !!
E
Ce site est génial !!! http://www.quesontilsdevenus.net/fiche,183.html
E
Merci Fred pour la mise à jour. Au fait, regarde : http://www.cuisinerenligne.com/index.php?2006/11/28/107-souvenirs-souvenirs-dorothee-le-retour<br /> Bah dis donc hein...
G
L'autre jour j'ai deguise des brocolis sous du bleu et du parmesan. Tu as raison, ca marche super. Et les grands aiment beaucoup ca aussi. Je vais essayer cette soupe onctueuse.
Publicité