Frais !

La cuisine de Fred.

30 novembre 2006

Rustique... c'est chic !

On peut être un produit de base, voire un peu obsolète ou même limite ringard et avoir une double vie. C'est le cas de mes lentilles : très charentaises et robe de chambre en pilou-pilou, elles peuvent virer fooding after/before dès que l'occasion se présente. Je les accommode avec plusieurs produits rustiques (mais so chic) comme l'oignon de Roscoff et le saumon fumé "Le Borvo", et hop, en un tour de main elles deviennent glamour, très vernissage-photo, limite fraîch'attitude, le summum du hype quoi.

salade_ti_de_lentilles_saumon

Salade Tiède de lentilles au saumon

Ingrédients (pour 4 personnes)
180g de lentilles vertes du Puy
1 oignon
1 carotte
1 poireau
4 brins de persil
3 clous de girofle
1 bel oignon de Roscoff (ou 2 petits)
200g de saumon fumé
Ciboulette
2 CS d'huile d'olive de dégustation
1 CS de vinaigre de vin vieux
Sel, poivre du moulin

1- Cuisson des lentilles : Epluchez et lavez les légumes. Coupez les en morceaux grossièrement (attention il vous faudra les récupérer à la fin de la cuisson), piquez les clous de girofle dans l'oignon. Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau froide avec les légumes en morceaux, du sel et du poivre pendant 15-20 minutes. Elles doivent rester fermes. Laissez tiédir dans l'eau de cuisson.
2- A l'aide d'une mandoline (ou au couteau si vous avez beaucoup de patience) coupez l'oignon de Roscoff en très fines rondelles. Elles doivent être presque translucides. Coupez le saumon en lanières. 2mincez la ciboulettes très finement.
3- Retirez les légumes tièdes des lentilles, égouttez les à l'aide d'une écumoire et versez les dans un saladier. Assaisonnez d'huile, vinaigre, sel et poivre.
4- Disposez sur assiette avec des rondelles d'oignon et des lanières de saumon. Saupoudrez de ciboulette. Servez.

Notes :
- Utilisez à tout prix des lentilles vertes du Puy. Elles sont délicieuses, se tiennent parfaitement en cuisson et ont une peau très fine. C'est pas pour rien qu'elles bénéficient d'une AOC !!
- L'oignon de Roscoff est un oignon rosé juteux au goût assez prononcé qui se consomme sans problème cru. Il a en plus une histoire très jolie : les producteurs Breton ne trouvant pas (ou peu) d'acheteurs allaient vendre leur production de l'autre côté de la Manche où ils trouvaient des clients très friands de leur production...
- Pas la peine de casser votre tirelire pour le saumon. C'est une salade vinaigrée donc... ça risque de gâcher un peu si vous y mettez le prix. Je recommande tout particulièrement à ceux qui ont un Monoprix ou un Inno près de chez eux, les chutes de saumon "Le Borvo" : pas chères et de très bonne qualité !!
- Pour un buffet, vous pouvez utilisez une présentation en cuillères chinoises. Attention toutefois à ne pas trop les remplir, à moins que vous n'ayez invité que des grenouilles à grande bouche :D

A très bientôt,
Fred

Tags Technorati :

Posté par FredKitchen à 09:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Mmmmm!!! Je te piquerais bien une petit cuillère moua!

    Posté par guili_guili, 30 novembre 2006 à 09:39
  • J'adore vraiment ta recette et surtout ta présentation...cela fait un bout de temps que des cuillères comme les tiennes me font de l'oeil mais j'ai toujours résisté...cela va peut etre bien changé quand je vois ta photo . Et je suis sur que c'était juste divin !

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 30 novembre 2006 à 10:48
  • J'adore la présentation en cuillère chinoise et cela me rappelle cette blague que j'aimais particulièrement quand j'avais 10 ans )

    Posté par lorette, 30 novembre 2006 à 11:18
  • Ah!

    Voilà une recette que je suis cap' de faire. en plus j'ai un paquet de lentilles (du Puy of course) qui se morfond au fond de mon placard de cuisine depuis.. t’ain ! sont elles encore bonnes ? Je fais ça ce week .. merci. Pour les oignons si j’en trouve pas de Roscoff, si ils viennent de lyon, c’est grave docteur ? Merci encore pour ce magnifique Blog, continuez ! Frédo

    Posté par Droufnours, 30 novembre 2006 à 11:27
  • J'aime beaucoup cette association, j'avais testé dans un cocktail avec des lamelles de foie gras et c'était top aussi !

    Posté par bergeou, 30 novembre 2006 à 11:55
  • C'est une petite salade toute simple que j'aime beaucoup et que tu bien mis en valeur, il fallait y penser!!

    Posté par sylvieaa, 30 novembre 2006 à 12:24
  • Le rustique c'est chic mais c'est surtout bon. N'ayant pas d'aussi jolies cuillères que les tiennes, je me contenterai de ramequins...

    Posté par céline, 30 novembre 2006 à 12:28
  • MDR!

    C'est une très bonne idée!

    Posté par Elvira, 30 novembre 2006 à 13:07
  • J'aime beaucoup. Lentilles et saumon, c'est gagnant, Présenté comme çà, et apprêtés de cette manière, c'est encore plus tentant. Je suis d'accord. C'est du Puy, ou rien du tout.

    Posté par Tarzile, 30 novembre 2006 à 13:08
  • D'accord pour les vertes du Puys, je ne prends que celles-là d'ailleurs!

    Posté par Choupette, 30 novembre 2006 à 14:22
  • c'est tellement beau, et bon alors que demande le peuple...

    Posté par christine, 30 novembre 2006 à 15:16
  • Cuillères lentilles/saumon, génial pour les buffets! J'ai un Monop. pas loin, j'espère que je vais trouver "le Borvo", merci pour l'info.

    Posté par menus propos, 30 novembre 2006 à 15:17
  • ça donne trop faim Fred tes ptites cuillères!!! Lentilles avec du saumon fumé, quelle bonne idée!! Miam Miam
    bises

    Posté par miette, 30 novembre 2006 à 17:03
  • Très belle présentation... et une belle idée pour préparer des lentilles ;o)

    Posté par Béré, 30 novembre 2006 à 22:02
  • POURCÔÔÔAAA ? non mais POURCÔÔÔAAA on se moque toujours de MÔÔÔAAA ? MÔÔÔAAA, ton plat c'est à la louche que je le mange, vÔÔÔAAALAAA !

    Posté par Tit', 30 novembre 2006 à 23:17
  • c'est vrai ça, que la bonne cuisine franchouillarde prend un sacré coup de jeunesse en cuillérées chinoises...des bouchées de cassoulet, ça irait aussi non ?

    Posté par Clo, 30 novembre 2006 à 23:28
  • j'ai les cuillères et aussi la recette....la pointe d'humour qui va avec me convient parfaitement!

    Posté par mercotte, 01 décembre 2006 à 03:59
  • Quand j'étais petite, j'habitais Londres et chaque année des messieurs habillés en "marins français" (= vareuse + béret!!) venait vendre leurs oignons tréssés. Je trouvais ça trés rigolo.

    Posté par annika panika, 01 décembre 2006 à 10:54
  • Quelle photo ! Je la trouve superbe !
    J'adore les lentilles moi, je ne les trouve pas ringardes

    Posté par Karine, 01 décembre 2006 à 16:23
  • C'est beau......dommage je n'aime pas les lentilles ....snifffff

    Posté par tottote, 03 décembre 2006 à 14:48
  • c'est délicieux ! j'avais essayé une recette de salade aux deux quinoa (blanc et rouge) et lentilles (vertes, roses, et lentillons de champagne), accompagnés de lardons de saumon fumé (coeur de saumon Carrefour) et noisettes....un délice, revigorant, sain, ...

    Posté par vanessa, 03 décembre 2006 à 17:02
  • I know I'm going to love this Glad I've got some smoked salmon left in the fridge!

    Posté par keiko, 05 décembre 2006 à 17:09
  • ça fait envie !!!

    Posté par samantha, 05 décembre 2006 à 18:29
  • oua..la belle présentation !

    Posté par ClaireL, 11 janvier 2007 à 11:42

Poster un commentaire