Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
30 novembre 2006

Rustique... c'est chic !

On peut être un produit de base, voire un peu obsolète ou même limite ringard et avoir une double vie. C'est le cas de mes lentilles : très charentaises et robe de chambre en pilou-pilou, elles peuvent virer fooding after/before dès que l'occasion se présente. Je les accommode avec plusieurs produits rustiques (mais so chic) comme l'oignon de Roscoff et le saumon fumé "Le Borvo", et hop, en un tour de main elles deviennent glamour, très vernissage-photo, limite fraîch'attitude, le summum du hype quoi.

salade_ti_de_lentilles_saumon

Salade Tiède de lentilles au saumon

Ingrédients (pour 4 personnes)
180g de lentilles vertes du Puy
1 oignon
1 carotte
1 poireau
4 brins de persil
3 clous de girofle
1 bel oignon de Roscoff (ou 2 petits)
200g de saumon fumé
Ciboulette
2 CS d'huile d'olive de dégustation
1 CS de vinaigre de vin vieux
Sel, poivre du moulin

1- Cuisson des lentilles : Epluchez et lavez les légumes. Coupez les en morceaux grossièrement (attention il vous faudra les récupérer à la fin de la cuisson), piquez les clous de girofle dans l'oignon. Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau froide avec les légumes en morceaux, du sel et du poivre pendant 15-20 minutes. Elles doivent rester fermes. Laissez tiédir dans l'eau de cuisson.
2- A l'aide d'une mandoline (ou au couteau si vous avez beaucoup de patience) coupez l'oignon de Roscoff en très fines rondelles. Elles doivent être presque translucides. Coupez le saumon en lanières. 2mincez la ciboulettes très finement.
3- Retirez les légumes tièdes des lentilles, égouttez les à l'aide d'une écumoire et versez les dans un saladier. Assaisonnez d'huile, vinaigre, sel et poivre.
4- Disposez sur assiette avec des rondelles d'oignon et des lanières de saumon. Saupoudrez de ciboulette. Servez.

Notes :
- Utilisez à tout prix des lentilles vertes du Puy. Elles sont délicieuses, se tiennent parfaitement en cuisson et ont une peau très fine. C'est pas pour rien qu'elles bénéficient d'une AOC !!
- L'oignon de Roscoff est un oignon rosé juteux au goût assez prononcé qui se consomme sans problème cru. Il a en plus une histoire très jolie : les producteurs Breton ne trouvant pas (ou peu) d'acheteurs allaient vendre leur production de l'autre côté de la Manche où ils trouvaient des clients très friands de leur production...
- Pas la peine de casser votre tirelire pour le saumon. C'est une salade vinaigrée donc... ça risque de gâcher un peu si vous y mettez le prix. Je recommande tout particulièrement à ceux qui ont un Monoprix ou un Inno près de chez eux, les chutes de saumon "Le Borvo" : pas chères et de très bonne qualité !!
- Pour un buffet, vous pouvez utilisez une présentation en cuillères chinoises. Attention toutefois à ne pas trop les remplir, à moins que vous n'ayez invité que des grenouilles à grande bouche :D

A très bientôt,
Fred

Tags Technorati :

Publicité
Commentaires
C
oua..la belle présentation !
S
ça fait envie !!!
K
I know I'm going to love this :) Glad I've got some smoked salmon left in the fridge!
V
c'est délicieux ! j'avais essayé une recette de salade aux deux quinoa (blanc et rouge) et lentilles (vertes, roses, et lentillons de champagne), accompagnés de lardons de saumon fumé (coeur de saumon Carrefour) et noisettes....un délice, revigorant, sain, ...
T
C'est beau......dommage je n'aime pas les lentilles ....snifffff
Publicité