Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
5 décembre 2006

Premiers flocons ?

Vous connaissez ma passion pour la cardamome ? Rhoo... c'est pas possible, vous avez bien remarqué mon penchant pour cette épice non ? Toujours est-il que je ne peux pas m'en empêcher : j'en mets partout !! Cette fois, ce sont des petits biscuits au massepain que j'ai parfumé. Une petite forme de flocon, un petit ton verdâtre, un peu de neige... ça s'rait pas pile poil dans l'esprit de Noyel tout ça ??

fleurs_pistache_cardamome

Flocons de Noël pistache/Cardamome

Ingrédients (pour plein)
125g d'amandes brutes en poudre (avec peau)
400g de pistaches (émondées et non grillées) réduites en poudre
450 gr de sucre glace
10 capsules de cardamome
3 ou 4 blanc d'oeuf

Glace Royale :
1 blanc d'oeuf
QS Sucre glace

1- Ouvrez les capsules de cardamome et pilez les graines très finement.
2- Mélangez les poudres et ajoutez les blancs d'oeufs petit à petit. Dès que le mélange forme une pâte arrêtez (même si il reste des blancs, conservez les pour la glace royale).
3- Saupoudrez de sucre glace une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte au rouleau sur un peu moins d'1cm d'épaisseur. Le sucre glace évite que la pâte ne colle au rouleau et au plan de travail.
4- Mettez au congélateur 20 minutes.
5- Découpez à l'emporte pièce des petits biscuits. En mettant toujours la pâte au congélateur régulièrement afin qu'elle ne s'assouplisse pas trop. Disposez les biscuits sur une plaque anti adhésive (j'utilise un tapis en silicone)
6- Préchauffez le four à 180°C. Préparez la glace royale : ajoutez en fouettant du sucre glace dans du blanc d'oeuf jusqu'à consistance d'une pâte dentifrice. Couvrez au contact avant de l'utiliser afin qu'elle ne sèche pas.
7- Laissez cuire 5 à 7 minutes pour un résultat moelleux (l'extérieur doit néanmoins être bien cuit), plus pour un résultat sec (testez, ça dépend de votre four en fait).
7- Laissez tiédir légèrement avant de décoller. Glacez au pinceau et faites refroidir sur grille.

Notes :
- Il faut environ 1 jour pour que tous les arômes se développent.
- Ces biscuits se conservent très bien et très longtemps dans une boite en fer afin d'empêcher la dessiccation.
- Essayez-les avec un petit café, c'est un accord parfait !

A très bientôt,
Fred

Tags Technorati :

Publicité
Commentaires
M
J'utilise depuis peu la cardamone. C'est bien dommage car j'adore. Heureusement que tu es là pour donner plusieurs idées recettes très très sympas.
B
Pistache et cardamone, je suis vraiment curieuse du goût :o) Sont tous mimi tes tis biscuits !
F
Oui dans le acfé j'adoooore ;) je suis une grande fan de café et de cardamome alors tu parles :)
C
Bravo, quelle superbe présentation!
A
En fait je ai toujours utilisé cela, et je ne trouve pas qu'elle perde de goût, Mais il est vrai que je m'en sera pas mal, cela étant dit je pourrais m'en servir plus, j'adore. Tu as déjà essayé dans le café : http://annikapanika.canalblog.com/archives/2006/06/16/2471219.html<br /> J'adore. Quelques graines dans le filtre à café c'est divin.
Publicité