Ça se Corse...
... ah ! ah ! ah ! (Fred, t'es vraiment la reine du jeu de mots foireux).
C'est la saison des mandarines Clémentines Corses, celles qui sont si bonnes, si sucrées, si jolies avec leurs petites feuilles bien vertes :) (à ne pas confondre avec les espagnoles qui maintenant ont le droit d'être vendues avec leurs feuilles aussi, les coquines... alors méfiance !!). Je les ai utilisées pour faire de la confiture aromatisée au thé. J'ai choisi un mélange piquant et original du Palais des Thés : Mékong (poires/agrumes/menthe/gingembre), mais, bien entendu, libre à vous de la faire nature ou de choisir un autre thé parfumé. Attention !!! Je suis sympa alors je vous préviens tout de suite : c'est plutôt le genre de confiture qu'on déguste à la petite cuillère :D (point de vue tentation, je suis la Darth Vador de la blogosphère culinaire héhé !!).
Confiture de Clémentines au thé
Ingrédients (Pour 4 petits pots)
1kg de clémentines
800g de sucre cristal
Le jus de 2 citrons
6 CS de thé
1- Lavez bien les clémentines. Coupez les en 8.
2- Dans une casserole mettez les quartiers de clémentines, le jus des citrons, le sucre et une mousseline contenant le thé (j'ai utilisé un filtre à thé en papier). Portez à ébullition le temps que le sucre se dissolve et éteignez le feu. Couvrez et laisser mariner pendant 1 nuit, le thé doit être bien immergé dans la marinade.
3- Le lendemain : lavez les pots à confiture et ébouillantez les pots et les couvercles. Séchez-les avec un torchon bien propre. Passez la marinade au chinois afin de récupérer le sirop des fruits. Portez le sirop à ébullition avec le thé (toujours dans le filtre). Ecumez si nécessaire. Testez la cuisson avec une cuillère en bois : prenez du sirop, versez le dans la casserole, si les dernières gouttes "perlent" c'est bon (le mélange est devenu visqueux et les gouttes qui tombent s'étirent).
4- Ajoutez les fruits et prolongez la cuisson pendant 10 minutes à feu pas trop fort. Testez la nappe : versez un peu de sirop sur une coupelle bien froide, si votre doigt laisse une trace nette c'est cuit ! Sinon laissez bouillir encore un peu.
5- Mettez en pot et fermez immédiatement.
Allez mes petits cocos, laissez-vous aller du côté obscur de la Force... (niark ! niark !)
A très bientôt,
Fred
PS : J'en profite pour vous montrer mon petit dej de ce matin... et hop : ma participation au KKVJ "Blog and Breakfeast" organisé par Débo.
D'autres confitures sur "Frais !" ?
Châtaignes vanille
Tomates vanille
Rhubarbe vanillle (décidément j'aime la vanille :))
Rhubarbe orange
Gelée de pamplemousse
Tags Technorati : recette sucré confiture clémentine thé Confiture à la clémentine