Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
12 décembre 2006

Ça sent le sapin !

Encouragée par le commentaire de Nicolas D. (qui me trouve si talentueuse qu'il me suggère de postuler à l'Equipe) je persiste et signe dans : "Fred, la Reine du jeu de mots à 2 balles", Saison 4 épisode 7 (qui a dit que les séries françaises ne pouvaient pas rivaliser avec les mastodontes US comme Prison Break, Lost ou 24h ??).

buchette_marron_glac_

Bon c'est bientôt Noël, si vous en doutiez encore un tout petit peu, vous en avez certainement la certitude maintenant. Les sapins sont coupés, les loupiotes accrochées, la neige enfermée dans des bombes sans CFC et les elfes accélèrent la cadence. Les menus festifs envahissent la toile depuis quelques semaines déjà... Alors cette année je me la suis joué Mère-Noël et je vous ai concocté un petit dessert de circonstance. Bien entendu, vous pouvez toujours succomber aux joies de la "bûche-gâteau-roulé-crème-au-beurre" c'est vous qui voyez !

Bûches individuelles au marron*

Ingrédients (pour 6 personnes)
125g de marrons glacés + 12 marrons glacés
250g de crème de marrons
33cl de crème fleurette entière
2 feuilles de gélatine
2CS de whisky

Glaçage :
20cl de lait entier
210g de chocolat de couverture à 70%
15g de glucose
30g de beurre

Pâte sablée (voir ici la recette)
Matériel : Empreintes silicone pour mini-cake

1- Préparez la pâte sablée et réservez la au frais au moins 2h. Etalez assez épais (2,5mm) puis découpez là en rectangles de la même taille que les empreintes à mini-cakes. Faire cuire à 175°C jusqu'à légère coloration. Laissez refroidir complètement et réservez dans une boite en fer jusqu'au moment du montage.
2- Préparez la mousse au marrons. Brisez les 12 marrons glacés. Déglacez 125g de marrons en les plongeant dans une casserole d'eau froide que vous porterez à ébullition 30s. Egouttez. Mixez les marrons avec la pâte de marrons et le whisky
. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Réservez 5cl de crème et fouettez le reste. Elle doit rester souple et ne pas trancher (faire de gros paquets au lieu d'être une belle masse mousseuse). Faites chauffer les 5 cl de crème et incorporez la gélatine ramollie qui doit avoir gagné 6 fois son poids (soit 12g pour 2 feuilles). Faites fondre au micro-onde si nécessaire et incorporez à la pâte de marrons. Faites un pré-mélange en ajoutant un peu de crème fouettée dans la pâte de marron. Mélangez au fouet, puis ajoutez tout le reste de crème toujours au fouet. Lissez à la maryse. La masse doit "se tenir" (pas liquide donc). Verez dans une poche à douille avec une petite douille. Pochez la crème à la moitié des empreintes à mini-cake. Disposez les brisures de marrons et recouvrez de crème. Lissez la surface. Déposez dans trop enfoncer un rectangle de pâte sablée. Mettez en congélation.
3- Glaçage. Faites bouillir le lait. Versez le sur el chocolat haché et ajoutez le glucose et le beurre. Mélangez délicatement pour en pas faire de bulles. Conservez à environ 40°C. Sortez les gâteaux un par un du congélateur, déposez les sur une grille au dessus d'une assiette. Versez une louchette de glaçage dessus et assurez-vous que le les 5 faces sont cachées. Disposez sur l'assiette de service. Réservez au froid.

Notes :
1- Tout à l'avance !! Tout peut se préparer 2 ou 3 jours à l'avance. Veillez seulement à glacer vos petites gâteaux 40 minutes environ avant le service afin qu'ils ne soient plus congelés. Faites chauffer votre glaçage délicatement avant de recouvrir vos gâteaux ENCORE congelés.
2- Décors : marron glacés, noisettes caramélisées, création en sucre, petite meringues poudrées de cacao, poudre dorée alimentaire ou carré de chocolat... laissez courir votre imagination. Sur la photo vous pouvez voir de la pâte de marron caramélisée et une boule de fils de caramel.
3- Si vous n'avez pas de poche à douille utilisez une petite cuillère mais surtout pas de "grosse seringue" pour pâtisserie, ça écraserait la crème fouettée...

C'est léger et délicieux. Vous pouvez bien entendu servir une sauce chocolat ou une petite quenelle de crème glacée pour en faire un dessert plus consistant !!

A très bientôt,
Fred

*sur une idée des frères Pourcel dont je recommande chaudement le livre que vous pouvez trouver dans ma petite librairie en ligne récemment mise à jour !!

Tags Technorati :

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Provence,<br /> <br /> En fait l'alcool est juste là pour relever légèrement le goût de la châtaigne... ce n'est donc pas nécessaire de trouver absolument un remplaçant. Vous pouvez essayer sans, je suis sûre que ce sera très bien !!<br /> <br /> <br /> <br /> Venez me raconter votre essai, je suis toujours friande de retour sur expérience !!<br /> A+<br /> Fred
P
Je souhaite tester cette recette en version SANS gluten. Quel alcool me conseillez-vous car le whisky contient du gluten? Merci
V
à la suite de tes recommandations, j'ai acheté les deux livres des frères Pourcel, et j'ai bcp aimé, je crois que je préfère "Duo" d'ailleurs, mais je me suis moins penchée sur le deuxième, en fait !
L
Noël est passé, mais cette buche me tente toujours...
M
elle est superbe ta bûche et devait être bien bonne!! passes un excellent réveillon!! bises micheline
Publicité