Frais !

La cuisine de Fred.

12 décembre 2006

Ça sent le sapin !

Encouragée par le commentaire de Nicolas D. (qui me trouve si talentueuse qu'il me suggère de postuler à l'Equipe) je persiste et signe dans : "Fred, la Reine du jeu de mots à 2 balles", Saison 4 épisode 7 (qui a dit que les séries françaises ne pouvaient pas rivaliser avec les mastodontes US comme Prison Break, Lost ou 24h ??).

buchette_marron_glac_

Bon c'est bientôt Noël, si vous en doutiez encore un tout petit peu, vous en avez certainement la certitude maintenant. Les sapins sont coupés, les loupiotes accrochées, la neige enfermée dans des bombes sans CFC et les elfes accélèrent la cadence. Les menus festifs envahissent la toile depuis quelques semaines déjà... Alors cette année je me la suis joué Mère-Noël et je vous ai concocté un petit dessert de circonstance. Bien entendu, vous pouvez toujours succomber aux joies de la "bûche-gâteau-roulé-crème-au-beurre" c'est vous qui voyez !

Bûches individuelles au marron*

Ingrédients (pour 6 personnes)
125g de marrons glacés + 12 marrons glacés
250g de crème de marrons
33cl de crème fleurette entière
2 feuilles de gélatine
2CS de whisky

Glaçage :
20cl de lait entier
210g de chocolat de couverture à 70%
15g de glucose
30g de beurre

Pâte sablée (voir ici la recette)
Matériel : Empreintes silicone pour mini-cake

1- Préparez la pâte sablée et réservez la au frais au moins 2h. Etalez assez épais (2,5mm) puis découpez là en rectangles de la même taille que les empreintes à mini-cakes. Faire cuire à 175°C jusqu'à légère coloration. Laissez refroidir complètement et réservez dans une boite en fer jusqu'au moment du montage.
2- Préparez la mousse au marrons. Brisez les 12 marrons glacés. Déglacez 125g de marrons en les plongeant dans une casserole d'eau froide que vous porterez à ébullition 30s. Egouttez. Mixez les marrons avec la pâte de marrons et le whisky
. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Réservez 5cl de crème et fouettez le reste. Elle doit rester souple et ne pas trancher (faire de gros paquets au lieu d'être une belle masse mousseuse). Faites chauffer les 5 cl de crème et incorporez la gélatine ramollie qui doit avoir gagné 6 fois son poids (soit 12g pour 2 feuilles). Faites fondre au micro-onde si nécessaire et incorporez à la pâte de marrons. Faites un pré-mélange en ajoutant un peu de crème fouettée dans la pâte de marron. Mélangez au fouet, puis ajoutez tout le reste de crème toujours au fouet. Lissez à la maryse. La masse doit "se tenir" (pas liquide donc). Verez dans une poche à douille avec une petite douille. Pochez la crème à la moitié des empreintes à mini-cake. Disposez les brisures de marrons et recouvrez de crème. Lissez la surface. Déposez dans trop enfoncer un rectangle de pâte sablée. Mettez en congélation.
3- Glaçage. Faites bouillir le lait. Versez le sur el chocolat haché et ajoutez le glucose et le beurre. Mélangez délicatement pour en pas faire de bulles. Conservez à environ 40°C. Sortez les gâteaux un par un du congélateur, déposez les sur une grille au dessus d'une assiette. Versez une louchette de glaçage dessus et assurez-vous que le les 5 faces sont cachées. Disposez sur l'assiette de service. Réservez au froid.

Notes :
1- Tout à l'avance !! Tout peut se préparer 2 ou 3 jours à l'avance. Veillez seulement à glacer vos petites gâteaux 40 minutes environ avant le service afin qu'ils ne soient plus congelés. Faites chauffer votre glaçage délicatement avant de recouvrir vos gâteaux ENCORE congelés.
2- Décors : marron glacés, noisettes caramélisées, création en sucre, petite meringues poudrées de cacao, poudre dorée alimentaire ou carré de chocolat... laissez courir votre imagination. Sur la photo vous pouvez voir de la pâte de marron caramélisée et une boule de fils de caramel.
3- Si vous n'avez pas de poche à douille utilisez une petite cuillère mais surtout pas de "grosse seringue" pour pâtisserie, ça écraserait la crème fouettée...

C'est léger et délicieux. Vous pouvez bien entendu servir une sauce chocolat ou une petite quenelle de crème glacée pour en faire un dessert plus consistant !!

A très bientôt,
Fred

*sur une idée des frères Pourcel dont je recommande chaudement le livre que vous pouvez trouver dans ma petite librairie en ligne récemment mise à jour !!

Tags Technorati :

Posté par FredKitchen à 15:25 - Mille et un desserts - Commentaires [32] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo bravo bravo ! Ce dessert me plait beaucoup et la photo aussi !
    Et je suis la première à le dire )

    Posté par lorette, 12 décembre 2006 à 18:16
  • la photo est TOP, j'ai juste une question : les empreintes à mini-cakes, tu les a achetés où ? car j'ai bien envie de mettre tes mini-bûches à mon menu de noël !
    PS moi aussi j'adore les jeux de mot à 2 balles, et une partie du plaisir que j'ai à te lire vient de là ! (faute d'acheter l'équipe...)

    Posté par Cathy, 12 décembre 2006 à 18:21
  • superbe ces petites buches le glacage et le caramel en fils....

    Posté par veronica, 12 décembre 2006 à 18:41
  • c'est super top , en plus l'idée de les faire en individuel me plait beaucoup ! ta photo rien à ajouter elle est plus que "pro" on se régale ! je viens de faire un glaçage Ivoire et j'ai tout juste car je l'ai fait sur ma bûche encore congelée , ouf !! Enfin, je clique ta recette de suite ! je m'en lèche les babines d'avance!

    Posté par mercotte, 12 décembre 2006 à 18:46
  • Ces superbe et la présentation est parfaite...

    Posté par mamina, 12 décembre 2006 à 18:52
  • Un seul mot: sublime!

    Posté par Elvira, 12 décembre 2006 à 19:23
  • trop beau et tellement bon certainement! bravo pour la photo

    Posté par omo_chakir, 12 décembre 2006 à 19:34
  • Très très belle photo !

    Posté par Papilles&Pupille, 12 décembre 2006 à 20:31
  • Quel joli dessert de Noël !

    Posté par eva, 12 décembre 2006 à 20:35
  • Voilà un dessert de circonstance qui donne faim !! Bravo ! Dommage que les marrons glacés ne soient pas ce qu'on trouve le plus facilement aux US

    Posté par Flonature, 12 décembre 2006 à 22:46
  • MAMAMIA !... Si t'entends toquer à la porte, te demande pas qui cela peut bien être à une heure aussi tardive, parce que c'est moi !

    Posté par Tit', 12 décembre 2006 à 23:29
  • T'es décidément trop trop forte!!!! Et tes jeux de mots c'est c'que je préfère!

    Posté par AF, 13 décembre 2006 à 07:54
  • Aie aie aie...je pense que je vais faire comme Tit' alors faudra que tu demandes qui c'est C'est plus que superbe, c'est.....ben c'est juste génial. J'adore l'idée et la réalisation, ta photo est superbe...D'ailleurs, c'est ou qu'on commande les coffrets des saisons précédantes de Fred ???

    Un grand bravo
    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 13 décembre 2006 à 09:16
  • C'est genial ton idee de buche individuelle, d'autant plus qu'on peux les preparer a l'avance. Je note, un grand merci.
    Le caramel en fil, c'est difficile a preparer?

    Posté par Gracianne, 13 décembre 2006 à 09:56
  • >Cathy : mes empreintes silicones sont des gastroflex, tu peux en voir une photo ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/bou-gastroflex_12_cakes.html C'est petit et c'est tout à fait la bonne taille pour un dessert de ce genre après un gros repas
    >Flonature : les marrons "glacés" ne sont pa sforcément obligatoires. Si tu troves des marrons au naturel tu peux les faire confire dans du sirop ça sera très bien.
    >Tit et Claude-O : toquez toquez... mais faut vous entrainer un peu avant. Ici, quand on mange, on fait pas de pause
    >Mercotte : je me doutais que tu avais déjà les bonnes habitudes ^^
    >Gracianne : il y a 2 façons. Celle que j'utilise pour les sucres "blancs" (500g de glucose + 250g de fondant chauffés à 150°C) sinon une que je fais à la va-vite (Sucre cristal + 1 cc de glucose + 1 cc de fondant => coloration caramel). Le tout est ensuite avec une fourchette de prendre du caramel et d'agiter ta fourchette au dessus de 2 piques en bois suspendues dans le "vide" afin de faire des fils allant de l'une à l'autre. Quand c'est sec tu les prends dans tes mains et du les casses pour faire comme de la paille de verre ! Pas facile à expliquer, facile à faire !!

    Merci pour vos commentaires, j'attends avec impatience vos retours !
    Fred

    Posté par Fred, 13 décembre 2006 à 10:29
  • Moi j'adore tes titres. Tes photos sont formidables et ta recette me fait trés envie. Bref un top!

    Posté par annika panika, 13 décembre 2006 à 12:51
  • J'aime énormément ta photo, d'autant plus que je n'aime pas les bûches classiques, tandis que la tienne me plait beaucoup !

    Posté par Karine, 13 décembre 2006 à 15:37
  • Très très interessante ta recette.

    Posté par Catoche, 13 décembre 2006 à 16:54
  • J'adore tes jeux de mots

    et tes recettes. Tes photos sont magnifiques. Quand on vient d'arriver, on se sent un peu perdue, car on a l'impression que vous vous connaissez toutes vraiment bien. Si tu as un moment, je t'invite chez moi, autour d'un café et d'une bonne part de brioche. A bientôt.

    Posté par christelle, 14 décembre 2006 à 10:04
  • Trop fort Fred! Bonne fête

    Posté par Amira, 14 décembre 2006 à 13:57
  • Je n'ai jamais fait de bûche mais ta recette me donne envie de me lancer. L'idée des bûches individuelles est très bonne et très sympa!

    Posté par Lisanka, 14 décembre 2006 à 17:02
  • ah là là que c'est génial ! je suis folle des marrons glacés ! il faut absolument que je me trouve des petits moules à cake !!!!

    Posté par marion, 14 décembre 2006 à 22:05
  • Ooo ! Tout est superbe et en plus du marron pour me ravir !

    Posté par Annellénor, 14 décembre 2006 à 22:33
  • Je craque pour le dessert et la photo (elle est vraiment superbe!). Je ne connais pas encore le livre des frères Pourcel, j'ai hâte de le feuilleter car tu viens d'éveiller ma curiosité!

    Posté par Cécile, 15 décembre 2006 à 13:02
  • Je confirme: ta recette est mortelle!
    ... pour rester dans les jeux de mots à 2 balles!

    Posté par marie,Au bain M., 15 décembre 2006 à 17:51
  • Très bien pour NOEL !!!

    Un très bon dessert après un bon repas, votre recette est certainement excellente !

    Posté par Canal2vNormandie, 15 décembre 2006 à 19:12
  • Fred, c'est magnifique. Vraiment magnifique. Postule à l'Équipe (c'est quoi, l'Équipe?)

    Posté par Tarzile, 29 décembre 2006 à 16:23
  • elle est superbe ta bûche et devait être bien bonne!! passes un excellent réveillon!! bises micheline

    Posté par mickymath, 30 décembre 2006 à 21:49
  • Noël est passé, mais cette buche me tente toujours...

    Posté par lory, 13 janvier 2007 à 10:40
  • à la suite de tes recommandations, j'ai acheté les deux livres des frères Pourcel, et j'ai bcp aimé, je crois que je préfère "Duo" d'ailleurs, mais je me suis moins penchée sur le deuxième, en fait !

    Posté par vanessa, 16 janvier 2007 à 15:18
  • Je souhaite tester cette recette en version SANS gluten. Quel alcool me conseillez-vous car le whisky contient du gluten? Merci

    Posté par Provence, 27 février 2007 à 19:08
  • Bonjour Provence,

    En fait l'alcool est juste là pour relever légèrement le goût de la châtaigne... ce n'est donc pas nécessaire de trouver absolument un remplaçant. Vous pouvez essayer sans, je suis sûre que ce sera très bien !!



    Venez me raconter votre essai, je suis toujours friande de retour sur expérience !!
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 27 février 2007 à 20:02

Poster un commentaire