Sprout toujours !
Vous savez comment on dit Choux de bruxelles en anglais ? "Brussel Sprout" (mot totalement imprononçable par un un français normalement constitué et que je prononce sproute bien entendu... parce que bien sûr, j'ai l'âge mental d'un gamin de 12 ans). Au moment où je vous parle, je me gondole toute seule devant mon écran. "Sproute, sproute, sproute, ouhouhouhahahahah, j'ai dit sproute tout fort !". Eh oui, que voulez-vous, même les blagues les plus nulles me font marrer, je suis comme ça moi... :D
Je rigole, mais bon, en fait, c'est pas drôle. Ben oui, en fait, c'est pas juste cette mauvaise réputation. Le chou de Bruxelles, c'est excellent. Si si, je vous assure. Tout est une question de timing dans la cuisson. En une minuscule petite minute, vous pouvez passer d'un petit-goût-sucré-si-particulier à vos pires souvenirs de cantine. Alors, à moins d'être dans une période de régression totale (et limite malsaine), soyez attentifs !!
Choux de Bruxelles sautés à la poitrine fumée
Ingrédients (pour 4 personnes en plat principal)
800g de choux de Bruxelles
200g de poitrine fumée
1 gros oignon rose
1 CS d'huile d'olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier sauce
Sel, poivre
1- Nettoyer les choux en retirant le petit pied et les premières feuilles extérieures si elles sont abîmées. Lavez les puis blanchissez les 1 minute dans de l'eau bouillante. Faire cuire à l'anglaise (dans une grande quantité d'eau bouillante salée) pas plus de 10 minutes. Piquez les régulièrement (ou pressez en un entre vos doigts pour sentir le degré de cuisson) et arrêtez la cuisson quand on les traverse en forçant un peu. Le but étant qu'ils ne change pas de couleur : ils doivent rester bien vert (et pas kaki !!). Egouttez et plongez dans l'eau bien froide afin d'arrêter la cuisson.
2- Couper la poitrine fumée en fins lardons. Plongez les dans l'eau bouillante pendant 1 minute pour les dessaler, égoutter. Emincer l'oignon très finement.
3- Faites revenir les oignons et les lardons dans l'huile chaude. Ajoutez le thym et la feuille de laurier puis les choux. Faites revenir rapidement juste le temps de les réchauffer. Servez !
J'espère que je ne me ferai pas d'ennemis mortels aujourd'hui... oulala, message très dangereux !!
A très bientôt alors ?
Fred