Frais !

La cuisine de Fred.

09 janvier 2007

Sprout toujours !

Vous savez comment on dit Choux de bruxelles en anglais ? "Brussel Sprout" (mot totalement imprononçable par un un français normalement constitué et que je prononce sproute bien entendu... parce que bien sûr, j'ai l'âge mental d'un gamin de 12 ans). Au moment où je vous parle, je me gondole toute seule devant mon écran. "Sproute, sproute,  sproute, ouhouhouhahahahah, j'ai dit sproute tout fort !". Eh oui, que voulez-vous, même les blagues les plus nulles me font marrer, je suis comme ça moi... :D

choux_bruxelles

Je rigole, mais bon, en fait, c'est pas drôle. Ben oui, en fait, c'est pas juste cette mauvaise réputation. Le chou de Bruxelles, c'est excellent. Si si, je vous assure. Tout est une question de timing dans la cuisson. En une minuscule petite minute, vous pouvez passer d'un petit-goût-sucré-si-particulier à vos pires souvenirs de cantine. Alors, à moins d'être dans une période de régression totale (et limite malsaine), soyez attentifs !!

Choux de Bruxelles sautés à la poitrine fumée
Ingrédients (pour 4 personnes en plat principal)
800g de choux de Bruxelles
200g de poitrine fumée
1 gros oignon rose
1 CS d'huile d'olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier sauce
Sel, poivre

1- Nettoyer les choux en retirant le petit pied et les premières feuilles extérieures si elles sont abîmées. Lavez les puis blanchissez les 1 minute dans de l'eau bouillante. Faire cuire à l'anglaise (dans une grande quantité d'eau bouillante salée) pas plus de 10 minutes. Piquez les régulièrement (ou pressez en un entre vos doigts pour sentir le degré de cuisson) et arrêtez la cuisson quand on les traverse en forçant un peu. Le but étant qu'ils ne change pas de couleur : ils doivent rester bien vert (et pas kaki !!). Egouttez et plongez dans l'eau bien froide afin d'arrêter la cuisson.
2- Couper la poitrine fumée en fins lardons. Plongez les dans l'eau bouillante pendant 1 minute pour les dessaler, égoutter. Emincer l'oignon très finement.
3- Faites revenir les oignons et les lardons dans l'huile chaude. Ajoutez le thym et la feuille de laurier puis les choux. Faites revenir rapidement juste le temps de les réchauffer. Servez !

J'espère que je ne me ferai pas d'ennemis mortels aujourd'hui... oulala, message très dangereux !!

A très bientôt alors ?
Fred

Posté par FredKitchen à 20:24 - Légumes - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    Je rigole aussi si ça peut te rassurer On va sprouter en coeur !!!

    Posté par Débo, 09 janvier 2007 à 20:46
  • Le Brussel sprout kaki, c'est pour les Anglais ou pour la cantine... vert vif, c'est pour les amateurs. Et essaye des le effeuiller et manger les feuilles ébouillantées une minute pas plus... Mmmmm, c'est bon.

    Posté par mamina, 09 janvier 2007 à 20:53
  • OUh la la ! Ca se confirme : cette année sera vraiment celle des jeux de mots à deux balles !
    Je repasse dès que tu as fini de sprouter.

    Posté par laurange, 09 janvier 2007 à 21:19
  • J'adore les choux de bruxelles ! D'ailleurs j'en ai dans mon frig', ils attendent juste que le faisan encore emplumé soit suffisamment faisandé pour aller se dandiner ensemble dans une cocotte !
    Ensuite à moi les sprouts !

    Posté par Viriginie, 09 janvier 2007 à 21:39
  • C,est vrai que le goût est bien meilleur si la bruxelle est cuite à point c'est à dire pas trop(un peu comme les fèves vertes aussi) afin que la belle couleur verte ne s'estompe...

    Posté par awoz, 09 janvier 2007 à 22:09
  • j'adore les choux de Bruxelles, presqu'autant que les blagues à deux balles ! ce billet me va droit au coeur !!

    Posté par Anne Cé, 09 janvier 2007 à 23:16
  • Sprout toujours mais sans moi !

    Posté par bergeou, 09 janvier 2007 à 23:38
  • Fred et sa madeleine de sprout, du grand art ! (je suis en forme, je suis en forme...)

    Posté par Kate, 10 janvier 2007 à 00:05
  • mince j'ai pas de sprout dans mon frigo (et pourtant il pue!)
    mais j'ai de la poitrine fumée, je m'en vas mettre des petits pois (non pas tout de suite, demain matin)

    Posté par adella, 10 janvier 2007 à 02:21
  • Mais c'est pas humain

    Nan mais y avait quoi dans tes Brussels sprouts ?
    Uhuhuh, non mais quelle patate...

    Posté par lili, 10 janvier 2007 à 03:35
  • Toi et tes jeux de mots.....Je n'en achète jamais mais alors jamais ça ne fait pas partie de mes habitudes alimentaires et il est trop tard pour en changer !

    Posté par mercotte, 10 janvier 2007 à 05:07
  • pareil que Mercotte, pas du tout fan de ce légume, pourtant, j'aime tous les autres choux ! (poux genoux cailloux hiboux... : il faut tjs que je me récite ça dans la tête avant d'écrire cette terminaison !)

    Posté par vanessa, 10 janvier 2007 à 07:24
  • ben je me sens l'envie d'essayer après t'avoir lue alors...mission accomplie!

    Posté par alhya, 10 janvier 2007 à 08:02
  • J'adore les sprouts, mais je me sens un peu seule à la maison.

    Posté par annikapanika, 10 janvier 2007 à 10:20
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas 24 heures chrono avec le chou de bruxelles mais la minute en main...chose que les cantines ne connaissent malheureusement pas comme tu le dis si bien !!!

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 10 janvier 2007 à 10:39
  • Sproutomane

    Tu pouvais pas mieux tomber, je suis réconciliée avec les sprouts de Bruxelles depuis quelques semaines, grace aux superbes petites boulettes vertes que j'ai eu dans mon panier bio... Tout petits, très verts, et le gout n'a rien à voir avec l'immonde chose dont même le souvenir me répugnait ! ( ils n'ont pas non plus l'horrible odeur qui se dégageait à la cuisson de ceux de mon enfance !)

    Posté par Missand, 10 janvier 2007 à 13:44
  • en ce moment je fais des essais terribles : tofu, poisson (j'aime pas ça) ... alors ce ne sont pas tes brussels sprouts qui vont me faire peur !

    Posté par marion, 10 janvier 2007 à 21:23
  • Je ne suis pas une amatrice de choux de bruxelles (souvenirs de cantine terribles...), mais je ne suis pas seule à la maison... Il m'arrive quelquefois d'en cuisiner, c'est vrai qu'il faut faire attention au temps de cuisson... J'aime bien ta recette, j'ai un peu la même et je rajoute souvent des marrons.

    Posté par Chris, 11 janvier 2007 à 07:35
  • Moi, j'aime bien Prefab Sprout, aussi ^^

    Posté par Nicolas D, 11 janvier 2007 à 11:46
  • Est-ce que par hasard tu vas me donner envie d'en faire ? Allez, soyons fous!

    Posté par menus propos, 15 janvier 2007 à 10:49
  • J'habite a Londres depuis 1 an et je suis encore hilare en passant sur les marches devants les Sprouts! Quant a mon fils de 6 ans, il s'est anglicise en inventant les "2 balls joke"!
    Cuisiner dans la bonne humeur, c'est meilleur!

    Posté par Marie-Helene, 15 janvier 2007 à 23:06
  • "2 balls jokes" celle là, je la garde
    Fred

    Posté par Fred, 16 janvier 2007 à 14:06
  • Grâce à ta recette et à tous tes bons conseils de cuisson, mon homme, traumatisé à vie par les choux de la cantine, a daigné goûter à ces sprouts de bruxelles...pire: il a dit que c'était bon! Alors là, j'applaudis!

    Posté par flo, 19 janvier 2007 à 11:20
  • Eh beh ! C'est gagné alors !!! Bravo Flo

    Posté par Fred, 20 janvier 2007 à 10:38
  • petite anecdote, j'étais chez un ami, je regarde un de ses livres de cuisine, et il me sort du tac au tac, "tu sais quelle est ma recette préférée dans ce livre? " je penchais pour la canard à l'orange, le gateau au chocolat, et non il me répond "les choux de bruxelles au marron" et là je suis tombée des nues moi qui ais horreur autant des choux de bruxelles que des marrons, des gens aiment donc ça et il n'était pas le seul c'est ça le pire comme quoi il existe bien des amateurs de choux de bruxelles!!! Moi désolé le souvenir post cantine est trop tenace je n'y arrive pas même si ton post me redonne envie d'essayer...

    Posté par astridcmoi, 27 janvier 2007 à 15:07

Poster un commentaire