Frais !

La cuisine de Fred.

20 janvier 2007

Retour aux sources

Je me suis dit que ce blog manquait un peu de classiques. Oui, il y a la blanquette de veau et la tarte tatin, mais, finalement, pour un blog de cuisine, c'est un peu court, non ? Du coup peut-être que je vais faire une série "Bases". Peut-être ? Ben oui, je suis une fille qui aime le changement, qui aime bien n'en faire qu'à sa tête et changer d'avis toutes les 2 secondes (selon les dires de certaines mauvaises langues, je serais la femme qui change d'avis le plus vite du monde... mais je ne suis pas sûre qu'il existe vraiment des stats là-dessus). Brèfle... des classiques, retour aux sources, back to basics, et tout l'toutim.

Dire que l'époque est à la création. On s'évertue à toujours être dans l'original, à marketer à mort nos messages afin de séduire une population de lecteurs assoiffés de nouveautés culinaires.... et vlan ! je vous la fait Crumble aux pommes : c'est le challenge de la recette qui ne surprend personne... mais bon, tout le monde n'a pas Madame Bernard * dans sa cuisine, hein ?

crumble_aux_pommes

Crumble aux pommes

Ingrédients (pour 6 personnes)
Miettes
100g de poudre d'amandes
100g de beurre pommade
100g de sucre poudre
100g de farine

Pommes
6 pommes à cuire (golden, boskoop, reinette...)
50g de sucre
1 gousse de vanille
20g de beurre

1- Réaliser les miettes : mélanger les poudres tamisées avec le beurre pommade (consistance d'une crème fraîche épaisse). Faites juste un mélange ne formez pas une boule, la préparation doit ressemble à de gros graviers. Laissez reposer au frais 1h.
2- Pré cuisson des pommes : épluchez les pommes et retirez le coeur. Coupez en gros cubes d'à peu près égale grosseur. Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir les pommes. Ajoutez le sucre et les graines de vanilles gratées. Laissez confire jsuqu'à ce que les pommes soient tendres.
3- Préchauffez votre four à 175°C. Disposez les pommes dans des ramequins individuels ou dans un plat à gratin. Lissez la surface. Parsemez de miettes et faites dorer au four.
4- Dégustez tiède ou froid, mais pas chaud. Servez avec de la crème fraîche épaisse ou de la glace vanille.

Notes :
- Vous pouvez aromatiser les miettes en remplaçant les amandes par des noisettes ou des noix, mettez de la cassonade ou de la vergeoise, ajouter des épices (cannelle, cardamome...)
- Remplacez les pommes par des poires, ajoutez des fruits rouges : créez vous-même des variations personnelles.
- Mettez des petites "surprises" au centre, coeur de mascarpone aromatisé, pralines, confiture... effet garanti !

A très bientôt,
Fred

*Ou Ginette Matthiot, hein Lorette :D

Posté par FredKitchen à 10:33 - Mille et un desserts - Permalien [#]