Frais !

La cuisine de Fred.

24 janvier 2007

Mission Impossible

L'autre jour, j'ai eu de la chance chez mon primeur. Sachant qu'en général j'ai plutôt pas d'bol avec mon primeur (par ici les fruits pourris)... ce jour est donc à marquer d'une pierre blanche. 

Oui, l'autre jour j'ai été plutôt gâtée car mon primeur avait des citrons de Menton. Ah oui bien sûr !! ici c'est pas la "Côôôôôte", c'est "Pâââââris" alors c'est pas tous les jours qu'on en voit ! Bon, je l'ai payé une fortune (7€50 le kilo... moi je trouve ça démesuré comme prix) alors j'en ai pris une livre. Pas assez pour en utiliser que le jus (et puis, jeter les peaux est un sacrilège, elle tellement est délicieuse), trop pour un dessert pour 2... qu'à cela ne tienne, on fera de la confiture.

citron_poivre_long

Marmelade de citrons au poivre long

Ingrédients
1kg de citron jaunes non traités
1kg de sucre cristal
2 poivres long

1- Laver les citron et percez la peau avec une grosse aiguille. Faites bouillir de l'eau et mettez les citron à blanchir pendant 2 minutes. Jetez l'eau. Remettez une grande casserole d'eau à bouillir puis ajoutez les citron est laissez frémir 30 minutes. Mettez à tremper dans un grand saladier d'eau au frigo pendant 2 jours.
2- Egouttez les citron et passez les au cutter afin de la hacher finement (vous pouvez le faire aussi au couteau). Ajoutez le sucre. Râpez le poivre (avec une râpe à muscade c'est parfait), mélangez et laissez macérer pendant 24h.
3- Faites cuire la marmelade environ 10 minutes. Testez la nappe (une goutte de confiture doit se solidifier dans une coupelle, quand vous passez le doigt elle doit plisser). Quand elle est prise mettez en pots et refermez immédiatement.

Votre mission, si vous l'acceptez, est de ne pas finir le pot quand vous l'ouvrirez... Heureusement, ce message ne s'autodétruira pas et vous pourrez toujours en refaire si cette mission est un échec total !!!

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 19:58 - 100% Sucre - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Ahhh je vais pouvoir enfin tester cette recette. Les citrons de mon jardin sont à point hihihi c'est pas les citrons de menton mais les citrons de grasse

    Posté par smiliinae, 11 février 2009 à 10:38
  • mon primeur à moi coupe avec une joie sadique le vert des poireaux (après les avoir pesés) et ne comprend pas pourquoi je lui fais plonger les 2 bras dans sa poubelle pour qu'il les récupère, ralala...

    Posté par anaïs, 24 janvier 2007 à 20:34
  • J'aime tellemnt les citrons de Menton que quand j'en trouve (mais, c'est très rare, heureusement pour moi!)je ne regarde pas le prix!

    Posté par mamina, 24 janvier 2007 à 20:55
  • Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver des citrons de Menton... quelle ignare je fais !!
    Très belle photo & recette plus que tentante... mais ça se trouve des citrons de Menton BIO ?... parce que la peau, quand on la mange c'est mieux bio

    Posté par Viriginie, 24 janvier 2007 à 21:43
  • A Grenoble, en ce moment, on en trouve. Donc... Tu vois ce que je vais faire... Peut-être pas demain vue la neige, mais après la mission ne sera pas impossible.

    Posté par menus propos, 24 janvier 2007 à 21:56
  • Je n'en ai pas vus par chez moi

    Posté par Papilles&Pupille, 24 janvier 2007 à 22:06
  • Ca me rappelle mes vacances, quand j'étais p'tiote, t'en a de la chance, je ne suis pas près d'en trouver par ici (Londres), c'est pas grave j'ai encore leur odeur en mémoire...Merci.

    Posté par cecile, 24 janvier 2007 à 22:14
  • cette confiture est forcément une tuerie. mission impossible en effet de ne pas finir le pot !!!

    Posté par marion, 24 janvier 2007 à 22:32
  • Sacrée Fred, tu viens de me rappeler que je voulais faire une marmelade de citrons depuis un moment, j'ai les ingrédients et la recette, il n'a plus qu'à !!

    Posté par Estelle, 24 janvier 2007 à 22:34
  • Par chez moi je n'ai jamais pu en trouver malheureusement... du coup, ta recette me donne encore plus envie de poursuivre mes recherches

    Posté par Lilo, 24 janvier 2007 à 23:16
  • Virginie : bien qu'il ne soit pas BIO, le citron de Menton n'est pas traité... on peut donc en manger la peau sans problème.
    Estelle tu me raconteras

    Posté par Fred, 24 janvier 2007 à 23:25
  • En ce moment ici il y a citrons de menton et oranges amères, un vrai régal !! aie aie la photo elle est trop ....overbookée , on reparle en fin de semaine prochaine, et merci!

    Posté par mercotte, 25 janvier 2007 à 03:28
  • De la confiture de citron! Jamais goûté ça!

    Posté par auré, 25 janvier 2007 à 09:07
  • Quand on aime on ne compte pas non ??? Et le résultat vaut bien ce petit investissement Cela doit etre très agréable en tout cas

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 25 janvier 2007 à 09:30
  • Ta photo est surprenante et ta recette alléchante !
    Je suis moi aussi dans ma période citrons (pas de Menton

    Posté par Lorette, 25 janvier 2007 à 10:47
  • waouw

    coucou fred
    un petit commentaire de hong kong ou il n'a pas plus de la semaine( et oui yen a ki ont plus de chance ke d'autres)!!!!
    merci pour le tapis à feuille de riz ça va etre genial car j'avoue ke ct galere je ne l'ai pas ecrit pour pas decourager les lecteurs mais qd on la pose à meme la planche c'est trop mouillé et sur un torchon c'est trop sec!!!!
    sinon j'adore ta recette j'en connais un ki risque de l'utiliser!!!
    ou as tu eu tes petits tubes ?j'adore ça
    et la photo bravo

    Posté par mimi, 25 janvier 2007 à 12:34
  • J'ai utilisé pour cette photo un vase des designers Tsé-Tsé Associés constitué de 21 tubes emboités ensemble (vase d'Avril). On peut les trouver à Paris notamment chez Sentou Galerie.

    Voilà pour le petit clin d'oeil

    Posté par Fred, 25 janvier 2007 à 13:30
  • En effet la photo est trés sympa. J'aime bien ta mise en scène. Et la confiture. Mummm. Je ne connaissais pas la particularité de ces citrons. Merci pour l'info!

    Posté par annikapanika, 25 janvier 2007 à 13:56
  • J'ai découvert ce blog il y a peu et depuis, je suis accro! Hier, au menu, lasagne de courge et crumble, revisité pommes-framboises pour l'occasion (je sais, des framboises en hiver, shame on me...)Un succès total! Et ce week-end, c'est dit, je m'attaque à la confiture de citrons. Merci Fred pour toutes ces bonnes idées, et surtout continue de nous faire partager tes expérimentations culinaires!

    Posté par Anne W., 26 janvier 2007 à 10:02
  • merci!!!.....merci!!!
    Je sais enfin quoi faire de mon poivre long
    Moi qui aime par-dessus tout le citron
    Bravo à toi Fred de Frais
    Avec toi la vie est toujours plus gaie!!!

    Posté par maya, 26 janvier 2007 à 21:24
  • j'aime pas trop le citron dans des préparations sucrées. mais là, chais pas pourquoi, avé le poiv' et menton et tout et tout, ça a l'air bon. c'est quoi ton adresse déjà ?

    Posté par Tit', 27 janvier 2007 à 18:38
  • le fait de le faire dégorger autant de temps enlève l'amertume, c'est ça ?

    par ici, ils doivent plafonner à 2 euros le kg....en même temps, va trouver des macarons sada aoki...

    Posté par vanessa, 01 février 2007 à 12:15
  • Vanessa : c'est pour attendrir la peau ce qui serait désagréable au moment de la dégustation

    Posté par Fred, 01 février 2007 à 15:23
  • voilà, chose promise, chose due....1er essai réussi avec un gros cédrat, mais comme cela ne contient pas bcp de jus, ça a donné un cédrat confit des plus délicats :

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/03/18/4308341.html

    quand à la confiture de citron, elle fait son séjour au frigo avant ouverture des pots !!

    Posté par vanessa, 19 mars 2007 à 15:58

Poster un commentaire