J'suis blette ou quoi ?
J'oublierais presque que j'ai une grosse botte de blettes qui m'attend au frigo. C'est vrai qu'ici, la fan c'est moi... j'ai testé pas mal de recettes pour la faire aimer aux ingrats qui vivent ici, elles sont délicieuses c'est pas ça le problème, c'est que moi, ben moi, j'aime vraiment les blettes. J'aime leur petit goût terreux, la légère astringence de leurs côtes et la finesse de leurs feuilles. Malheureusement, je dois la plupart du temps ruser pour cacher tout ça et la faire aimer... quel dommage. Alors cette fois j'ai fait une recette pour moi. Na !
Tarte feuilletée aux blettes
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 abaisse de pâte feuilletée
1 botte de blette (un pied)
100g de cantal jeune
100g de filet de bacon fumé
2cc d'huile d'olive
1CS de vinaigre balsamique
1cc de sucre
Sel, poivre
1- Lavez les blettes. Otez les côtes abîmées. Emincez le reste en fines lanières. Faites les revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles perdent leur fermeté. Ajoutez le vinaigre et le sucre. Mélangez bien et réservez au chaud.
2- Préchauffez le four à 220°C. Coupez le Cantal en petits cubes. Hachez grossièrement le bacon fumé.
3- Disposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte un peu haut. Mélangez dans un bol les blettes, le Cantal et le bacon. Versez tout sur la pâte (vous pouvez reposer les rebords de la tarte sur la farce) et enfournez pour 10-12 minutes : la tarte doit être dorée et le fromage fondu. Servez avec un salade.
Le succès était presque parfait. Les enfants ont dévoré leur assiette (Alice, en digne héritière, adore tout ce qui est vert, Siméon a surtout mangé la pâte feuilleté), Nico n'a rien dit (hum hum)... et moi ? eh bien, moi j'étais aux anges. Spagrave... on trouvera autre chose la prochaine fois mon chéri :)
A très bientôt,
Fred
Autres recette avec des blettes :
Gratin de blettes au Brocciù
Roulés gratinés, aux blettes et à la sauge
Pâtes aux blettes