Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
9 février 2007

Un pezzo di pizza pazza ?

Ce titre est un souvenir de Riccione, une station balnéaire italienne sur la côte adriatique. Une petite boutique de pizza, une caverne d'ali baba au milieu de l'extravagance des boutiques de mode et le clinquant des contrefaçons. On y mangeait sur le pouce de délicieuses parts (pezzo) de pizza, une peu folle (pazza). Ça dégoulinait sur les doigts, c'était moelleux à souhait, on y trouvait tout ce qu'on avait jamais rêvé en matière de pizza... enfin tout du moins dans mon souvenir. Si ça se trouve, un jour je vais y retourner, ça sera en fait un petit coin sale et merdique, genre fast-food pas bon, y'en aura des miliers de clones à tous les coins de rue... mais qu'importe. Un souvenir reste un souvenir.

pizza_fenouil

Pizza blanche anisée

Ingrédients (pour une grande plaque)
Pâte :
350g de farine de type 45
20g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure déshydratée)
1cc de sel
175g d'eau (+ ou - ça dépendra de la texture de votre pâte)
1CS d'huile d'olive
1 poignée de graines de fenouil

"Topping" :
6 moyennes boules de mozzarella*
1 pot d'artichauts à l'huile d'olive
1CS de pâte de fenouil (on en trouve chez les épiciers italiens)
QS graines de fenouil
Sel, poivre

1- Faites la pâte à pizza : délayez la levure dans l'eau tiède (environ 30°C). Dans un pétrin mélangez la farine, l'eau et la levure. Pétrissez en vitesse lente pendant 2 minutes. Ajoutez le sel et l'huile d'olive. Pétrissez encore 3 minutes puis ajoutez les graines de fenouil. La pâte doit former une boule autour du crochet. Vous pouvez bien entendu réaliser le pétrissage à la main, mais veillez à ce que la levure ne rentre pas en contact avec le sel. Laissez "pousser" la pâte à température ambiante sur une plaque protégée d'un film plastique (pas serré) ou d'un torchon. Elle doit doubler de volume. Ecrasez les gaz avec le plat de vos mains du centre vers les bords puis mettez cette pâte au frigo dans du film plastique (ne serrez pas ça va gonfler). Laissez reposer 1h (elle double de volume une nouvelle fois).
2- Préchauffez votre four à 220°C. Chassez les gaz avec les paumes de mains (du centre vers l'extérieur) puis étalez votre pâte à pizza sur une plaque du four huilée. Disposez la mozzarella coupée en tranche, les artichauts coupés en 4, quelques touches de pesto (pâte) de fenouil, parsemez de graines de fenouil, salez, poivrez. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez environ 15 minutes. Vérifiez le dessous de la pizza, il doit être légèrement doré.
3- Dégustez bien chaud avec une salade de roquette !!

Alors ??? Elle est pas un peu fofolle cette pizza ??
A très bientôt,
Fred

* : suite à vos commentaires, il est bon de préciser que j'ai utilisé des boules de mozzarella de taille moyenne qui ont juste suffit à couvrir la surface de 30x40cm de pâte étalée... Je vous conseille de faire le test avec votre taille de mozzarella : en acheter suffisament pour parer toute surprise, la couper au fur et à mesure que vous recouvrez la pizza et noter enfin combien il vous en faut pour l'avenir !!!

Publicité
Commentaires
M
Waouh! Ta pizza me fait e l'oeil!<br /> Bises
O
Très appétissante cette pizza !!!
C
Je crois bien que c'est comme ça que j'aime le mieux la pizza !
M
elle est superbe ta pizza!! bises micky
L
Elle est extraordinaire cette recette de pizza, les graines de fenouil, ça me tente trop!
Publicité