Revue de classiques : février
Je reprends le train de la tradition en marche. Après le Crumble du mois de janvier, le classique de février est un GRAND classique : "la crème caramel". Elle fait partie intégrante de la litanie des serveurs de brasserie depuis des générations, juste après l'île flottante mais avant la mousse au chocolat... j'adooore !!
Vous verrez, cette recette est à mi-chemin entre une recette traditionnelle (genre Lenôtre : 12 oeufs au litre de lait) et recette "de ménage" (style Madame Bernard : 4 oeufs au litre) : onctueuse mais pas trop riche. Sachez tout de même que c'est une crème aux oeufs, au sucre et au lait entier... elle est donc très généreuse (qui a dit à l'image de l'auteure grassouillette de ce blog que je lui fasse rôtir ses oreilles avec du caramel et de la cannelle :D ??).
Crème caramel
Ingrédients (pour 8 personnes)
1 litre de lait entier
3 jaunes d'oeufs
6 oeufs
150g de sucre
1 belle gousse de vanille
Caramel : 200g de sucre, 2CS d'eau, jus de citron
1- Préparez le caramel : Dans une casserole faites chauffer le sucre, l'eau et quelques gouttes de jus de citron jusqu'à coloration ( ne remuez pas trop ça risque de cristalliser). Versez dans un grand moule à soufflé (ou moule à manqué de grande taille car moins haut). Inclinez le moule pour que le fond et les bords soient recouverts de caramel. Faites préchauffer votre four à 160°C.
2- Versez de l'eau froide dans une casserole et jettez la dans l'évier. N'essuyez pas et versez directement le lait dans la casserole (cela évitera au lait de brûler au fond). Grattez la gousse de vanille au dessus de lait et ajoutez les demi gousses dans le lait. Portez à ébullition. Laissez infuser à couvert au moins 10 minutes.
3- Mélangez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Redonnez un bouillon au lait et versez le sur le mélangez mousseux. Chinoiser le mélange au dessus du moule pour retirer les gousses de vanille et les tortillons de blanc d'oeuf.
4- Enfournez dans un bain marie. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau (environ 1h) : elle doit ressortir propre. Réservez au frais avant le service.
Notes : vous pouvez réaliser des portions individuelles dans des petits moules en porcelaine ou dans des pots à yaourt. Si vous les préférez nature n'ajoutez pas de caramel. Changez les parfums : laurier feuille, cardamome (of course !), cannelle, pain d'épices... vous n'aurez que l'embarras du choix !!
A très bientôt,
Frédérique.