Retour des Indes
C'est une recette de Clotilde, parue dans le dernier Regal, qui m'a fait cogiter. Elle y présente un lassi à la grenade accompagné de "langues de tigre" (sortes de grandes langues de chat). Tout à coup mon esprit est ailleurs.
Tigre => Inde => Bengale=> Fritz Lang !!! Inconditionnelle des films des années 50, dans ma rêverie, je suis bien sûr étendue, inconsciente sur le sable à quelques centimètres de l'être aimé, nos mains se frôlent presque... nous sommes en Inde, c'est la dernière scène du "Tigre du Bengale". (Film diablement kitch je vous l'accorde... mais, bon, c'est du Fritz Lang et rien que pour ça...). Et à quoi je pense là ? vaguement groggy ? avec ce beau type qui sent le sable chaud à portée de main ? ben à une petite glace, avec des p'tit gâteaux. Que voulez-vous, on ne se refait pas !
Glace anis-cardamome
50 cl de lait entier
160g de crème fleurette
160g de sucre semoule
6 jaunes d'oeufs
10 capsules de cardamome
2 anis étoilé (badiane)
QS pistaches hachées finement
Langues de chat :
Même poids de blanc d'oeuf, sucres glace, beurre et farine.
1- Faites bouillir le lait avec la cardamome et l'anis. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.
2- Dans une casserole, mélangez le sucre et les jaunes sans blanchir. Ajoutez le lait parfumé (avec les épinces) et la crème. faites cuire à feu doux (ou au bain marie) comme une crème anglaise en remuant constamment avec une maryse, jusqu'à la nappe (si vous avez un thermomètre : 84°C). Versez dans un saladier, faites refroidir, chinoisez, ajoutez des pistaches hachées (pour la couleur) et réservez au frais.
3- Si possible attendez le lendemain pour la turbiner. Utilisez une sorbetière, sinon faites congeler et régulièrement fouettez la crème.
4- Préparez des langues de chat : mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez les blancs d'oeuf et la farine. Versez dans une poche à douille (ou à la cuillère). Déposez sur plaque de cuisson en couche fine, saupoudrez de pistaches hachées pour le décor. Faites cuire à four chaud (180°C) en surveillant la coloration.
Aaaaah, voilà, ça, c'est fait ! ... et maintenant je peux tranquillement repartir à ma rêverie...
A très bientôt,
Fred