Eloge d'une bonne poire
Naïve ? mais qu'a-t-elle donc fait la poire pour avoir si mauvaise réputation ? Alors qu'elle n'a rien à envier à la pomme franchement ! Moi je l'adore crue (et croquante) mais de temps en temps, quand je me sens en mal de douceurs, je prépare cette petite recette toute simple pour finir le repas tout en saveurs.
Poires confites gingembre miel
Ingrédients
4 poires (j'ai utilisé des poires Williams qui se tiennent très bien en cuisson)
1 CS de miel
1 pouce de gingembre
le jus d'1 citron vert
QS pavot bleu
1- Epluchez les poires. Coupez les pour retirer le coeur. Détaillez en fins quartiers. Disposez dans un bol allant au micro-onde.
2- Ajoutez le jus de citron vert, le gingembre coupé grossièrement et la cuillérée de miel.
3- Fermez à l'aide d'une assiette (ou d'un film percé de quelques petits trous) et faites cuire à puissance maximale pendant une petite dizaine de minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson des poires : elles doivent être fondantes.
4- Réservez au frais et servez dans des petits verres. Décorez de petites graines de pavot bleu.
Pour un dessert un peu plus travaillé, ajoutez une boule de glace vanille, des petites langues de chat, présentez en aumônière ou en nems avec des feuilles de brick ou de filo... En fait, elle a tout bon la poire !!
A très bientôt,
Fred
Tout sur la poire :
Flan aux poires parfumées au gingembre
Gâteau tatin aux poires
PS : Allez jeter un coup d'oeil chez Lorette, sa recette est à l'unisson de la mienne. Un très bonne idée d'utilisation de poires confites !!!