Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
20 mars 2007

Dans mon dernier souffle

J'ai la grippe. Et pas la grippe du poulet, non non non, la pire : la grippe sournoise, la grippe revêche, la grippe qui prend ses quartiers ici et qui veut plus partir, la super-grippe des écoles, celle que mon fils m'a ramené en cadeau après avoir sucé la poire de son amoureuse de Calliste ! Parce que c'est lui, le fourbe, qui me l'a refourgué ce sale virus. Il était là, tout chaud, avec ses petits yeux fatigués, sa petite voix cassée, ses joues rouges... j'ai pas pu me retenir, il a fallu que je le câline et vlan ! la grippe a eu raison de moi.

Je suis malade et quand je suis malade je n'aime pas ça. Ça me met de mauvaise humeur. D'abord je sens plus rien. Peut-on vraiment faire la cuisine quand on ne sent rien ? et si je ne cuisine pas qu'est-ce que je deviens moi ?? Et puis je suis fatiguée, lasse, momolle du genou... enfin pas en forme quoi. Proche d'une mort certaine sans aucun doute. Alors dans un dernier souffle, je vous transmet une dernière recette...

pommes_bonne_femme

Pommes "bonne femme", sauce caramel

Ingrédients
Pommes :
1 pomme par personne
Sucre roux
Beurre
Sauce caramel :
100g de sucre
200g de crème fleurette

1- Faites bouillir la crème fluide. Réservez dans la casserole près du feu.
2- Réaliser un caramel à sec : Mettez un peu de sucre semoule au fond d'une casserole et faites chauffer à feu moyen. Dès que le sucre commence à fondre, ajoutez le reste du sucre petit à petit (dès que la petite quantité est fondue on en ajoute une nouvelle) en remuant très légèrement avec une spatule. Veillez à ne pas mettre de sucre sur les côtés de la casserole. Le sucre colore légèrement au fur et à mesure.
3- Décuire le caramel : dès que le caramel est arrivé à la couleur voulue, ajoutez une petite quantité de crème chaude. Attention ça bout très fort !!! Fouettez intensément pendant l'opération. Ajoutez petit à petit le reste de crème en faisant toujours très attention aux éventuelles projections. Fouettez jusqu'à dissolution complète du caramel dans la crème. réservez dans un bol, filmez au contact, gardez au frais.
4- Réalisez les pommes "bonne femme" : Lavez et évidez les pommes en les gardant entières. Faites de petites incisions verticales dans la peau (sans entamer trop la chair) afin qu'elles n'éclatent pas durant la cuisson. Disposez les dans un plat à gratin. Dans chaque trou déposez une noix de beurre et un peu de sucre roux. Enfournez à four chaud (180°C) pendant 30 minutes environ. Réservez au frais.
5- Servir les pommes arrosées d'une portion généreuse de sauce caramel.......... miam !

C'est bon, mais c'est vrai c'est sucré... que voulez-vous !! pour mon dernier goûter je vais quand même pas manger du concombre au yaourt 0% non ?

A très bientôt (en meilleure forme) !
Fred

Publicité
Commentaires
E
pour ce bon et doux testament...<br /> Je suis à la bourre et t'imagine remontant la pente...<br /> je vais adapter cette recette avec des carambars qui traînent !
M
Miam je vois que la grippe ne t'empeche pas de prendre soin de toi et tu as bien raison, c'est un essai transformé pour ce magnifique dessert.
M
Hum des bonnes pommes au four! ça va te redonner la forme, c'est sur!
C
Avec une telle recette, je suis sûre que tu te sens déjà mieux. Elle devrait être remboursé par le Sécurité sociale !
L
Bon rétablissement! Joli dessert!
Publicité