S'il en reste encore un peu...
Si vous vous promenez et que vous voyez de belles fleurs d'acacia : faites chauffer la gomme de vos birkis, stoppez net, freinez fort et garez vous.
Je suis consciente maintenant que si le GIGN vient me ficeler en pleine nuit - c'est bon hein, j'ai suffisamment les pieds sur terre pour savoir qu'ils n'enverront pas Jack Bauer pour ça, même si "it's a matter of national security !!" (in petto : "encore raté !!")- c'est parce que vous m'aurez dénoncée après votre arrêt suicidaire sur l'autoroute A6 : "Oui... mais... c'est Fred qui a dit de cueillir des fleurs d'acacia").
Les miennes proviennent du Doubs c'était il y a déjà 15 jours... alors s'il en reste encore un peu n'hésitez pas une seule seconde !! Cueillez les bien épanouies (vos mains seront couvertes de pollen !), fraiches (tige ferme et bien verte), avec suffisamment de longueur de queue pour pouvoir les tremper dans une pâte à beignet. J'ai utilisé une classique pâte à beignet niçois très allongée (2 oeufs, 150 grammes de farine, sel, poivre et 50cl lait au lieu de 25cl) afin de ne pas trop recouvrir les fleurs. Je les ai fait frire à la poêle comme les fleurs de courgette.
C'est aussi délicieux avec une pâte à Tempura (farine de riz et eau gazeuse GLACEE) ou avec une pâte à beignet sucrée légèrement poudrées de sucre glace pour un goûter... Le goût de la fleur est subtil alors veillez à changer l'huile de friture fréquemment si vous voulez retrouver la finesse de ce goût de fleur si particulier.
A très bientôt,
Fred
ATTENTION : je parle des fleurs d'acacia blanches uniquement. Les jaunes (cytises) sont TRES TOXIQUES !!