Frais !

La cuisine de Fred.

13 septembre 2007

Plus très frais...

De retour après 2 mois d'absence... dingue comme le temps passe. Il est plus tout frais du coup ce blog. Il va falloir lui mettre une perf et l'envoyer en réa, son estomac va bientôt lâcher si on ne fait rien rapidement... Catastrophe !!!.... C'est peut-être même un... LUPUS !!! (oui, ma nouvelle série chouchou c'est Dr House... et alors ? ^^).

Enfin, ici c'est un blog de cuisine et de photo culinaires, pas un skyblog où je raconte ma laÿfe !! Alors passons aux choses sérieuses.

fletan_menthe_f_ves

Flétan parfumé à la menthe, fèves

Ingrédients (pour 2 personnes)
Super Fastoche

400 g de flétan
300 g de fèves écossées congelées (ou 1 kg 500 de fèves fraîches)
2 branches de menthe fraîche
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (si possible parfumée à la menthe)
Fleur de sel
Poivre du moulin

1- Faites cuire les fèves 4-5 minutes au micro-onde avec 1 branche de menthe effeuillée, 1/2 verre d'eau et du sel. Egouttez les et gardez-les au chaud.
2- Lavez et séchez le filet de flétan. Disposez le filet de flétan dans un plat allant au four, parsemez de feuilles de menthe effilées et versez un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez. Faites cuire 5 minutes au micro-onde (ou au four, préchauffé à 200°C).
3- Disposez les fèves chaudes dans l'assiette, déposez le filet de flétan dessus, arrosez d'huile d'olive parfumée à la menthe et du reste de feuilles de menthe effilées. Servez.

Notes :

* Il existe plusieurs sortes de fèves congelées : des pelées et des non-pelées. Tout dépend tu temps que vous avez devant vous : si vous en avez peu, choisissez les pelées. Elles sont plus grosses et moins "fines" que les autres mais qu'importe, c'est tout de même délicieux. Si vous utilisez les non-pelées, c'est quand même mieux de retirer la peau (en pinçant après cuisson entre 2 doigts)... elle peut être dure et amère quand les fèves ne sont pas nouvelles. (Merci Auré pour le rappel)
* Si vous utilisez des fèves fraîches, écossez les et faites les cuire à l'anglaise (eau bouillante salée) pendant 10 à 20 minutes selon leur taille, puis pelez-les en les pinçant entre vos doigts.
* L'huile parfumée à la menthe se trouve en supermarché aux rayons huiles sous la marque "A l'Olivier", sinon celle d'Oliviers&Co est aussi délicieuse.
* Il est tout à fait possible de réaliser l'huile parfumée soit-même (merci Paul pour la recette) : "c'est très facile à faire en infusant 2-3 brins de menthe dans de l'huile d'olive douce, et ça coûte nettement moins cher. Et ca marche avec toutes les huiles et toutes les épices" !!
* Le cabillaud remplace parfaitement le flétan si vous n'en trouvez pas...

Pour plagier une illustratrice que j'adore : Hum, Hum...

Chers lecteurs, les commentaires sont dorénavant fermés.

C'est vrai que le but premier d'un blog est l'échange. Malheureusement, l'espace commentaire est devenu petit à petit une page de livre d'or, un espace de pub pour des sites web voulant booster leur référencement Google, quand ce n'est pas un exutoire pour les frustrés de tous niveaux, malpolis de surcroît, se permettant des remarques désobligeantes et non constructives sur mon travail. Contrairement aux idées reçues, la faute certainement à mon ego surdimensionné, je ne me shoote pas au nombre de commentaires reçus pour un message. C'est donc à regret pour les personnes adorables qui me laissaient de petits commentaires sympas et rigolos, que je supprime cette fonctionnalité. Pour ceux qui ont des questions à propos des recettes ou des produits : je suis toujours disponible pour vous répondre, il vous suffit de m'adresser un petit mail ! et les messages seront mis à jour avec les précisions nécessaires...

A très bientôt !
Frédérique

Posté par FredKitchen à 14:49 - Poissons, coquillages et crustacés - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire