Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
20 septembre 2007

Eco citoyenne ?

C'est l'histoire d'un détournement de recette. Quand je suis pleine d'énergie, je fais des recettes de grands chefs. Cela n'est pas très original vous me direz, mais ça a le don de me tenir occupée une bonne partie de la journée, quand ce n'est pas plusieurs jours de suite. Il faut trouver le menu adéquat, préparer les fonds à l'avance, faire les courses de produits frais, préparer et réserver avant de dresser au moment de passer à table. Même si c'est un grand plaisir à faire et à déguster, le meilleur vient après ! Eh oui, une belle recette, c'est comme un Kiss Cool : y'a toujours un deuxième effet !! Et pas des moindres !! Le re-cy-clage :) Je suis une sorte d'éco citoyenne de la recette quoi :)

Mignon_de_porc_confit_de_poivrons

Cette fois, c'est un confit de poivrons trouvé chez Ducasse dans son livre "L'atelier d'Alain Ducasse", prévu originellement pour accompagner un carré d'agneau en croûte d'herbes avec de la socca niçoise et de la tapenade (je vous conseille l'association : de la dynamite !!). Je réutilise cette recette très souvent. Je l'adore avec un poulet en croûte de sel, de grosses côtes de veau... Mais aujourd'hui c'est avec un mignon de porc que je vous la présente, très légèrement modifiée.

Mignon de porc au confit de poivrons

Ingrédients (pour 4 personnes)
Facile

1 filet mignon de porc
5 gros poivrons rouges
1 oignon doux
1 échalote
3 petites gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel
Thym et romarin frais
Sel et poivre

1- Les légumes. Lavez et essuyez les poivrons. Disposez les sur une plaque prévue pour aller au four, recouverte de papier de cuisson. Déposez l'oignon, les gousses d'ail et l'échalote toujours dans leur peau sur la plaque. Posez sous le grill. Retournez régulièrement jusqu'à ce que les poivrons soient bien noircis (environ 15 minutes). Retirez l'ail puis l'échalote dès qu'ils sont tendres. Epluchez les poivrons, retirez les graines, Retirez la peau des oignons, de l'échalote et des gousses d'ail. Dégermez l'ail. Coupez tout en fines lanières.
2- Réalisation du confit. Mettez à chauffer à feu doux, l'huile d'olive. Faites confire les lanières de légumes sur feu doux avec le miel, salez, poivrez, ajoutez une petite branche de thym et une petite branche de romarin pendant environ 30 minutes.
3- La viande. Pendant ce temps faites cuire le mignon de porc dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Saisissez toutes les faces et poursuivez la cuisson à feu moyen.
4- Servez le mignon en tranches fines accompagné de la compotée de poivrons et de la semoule par exemple.

Un pur délice et un régal pour les yeux. Qui a dit que la cuisine des chefs devait être réservée aux grandes occasions ?

A très bientôt,
Frédérique.

Publicité
Commentaires
C
j'ai découvert votre blog il y a qq semaine, je m'y promène de temps en temps.......tant pour glaner quelques idée recettes que pour me apprécier votre humour<br /> mais la j'ai une question existentielle à vous poser........suspens........vous les avez trouvé où les ustensiles (bol et fourchette) que l'on voit sur la photo de cet article (et que l'on retrouve d'ailleurs à plusieurs reprises)<br /> je bave littéralement d'envie, siouplé!!!!!!!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> Céline
Publicité