VENI(se) VIDI... REDII :'(
Ah ! ah ! ah ! Je suis vraiment la reine du titre à la noix !
Tout d'abord, je voulais vous dire que j'étais désolée de vous avoir fait perdre autant de temps avec ma petite énigme à 2 centimes d'euro. Vu que Venise, elle, elle coule... j'avais, pour vous mettre sur la voie, modifié la fameuse devise de Paris "Fluctuat nec mergitur" en Fluctuat ET mergitur pour l'appliquer à la cité lacustre (comme vous le savez peut-être, le fond de la lagune s'affaisse et les fortes marées inondent Venise). En tous cas, vous avez été nombreux à m'envoyer des petits mots et ça, c'est super sympa !!
Je suis une fan inconditionnelle de cette ville. J'y suis allée de nombreuses fois et je fais des découvertes à chaque retour. C'est une ville musée, certes, mais elle est si attachante que j'adorerais m'y installer : le calme des soirées qui contraste avec l'agitation de la journée, la beauté des palais, l'eau, omniprésente et surtout... on y mange merveilleusement bien ! Attention au porte-monnaie par contre, prévoyez large dans votre budget (surtout si vous y allez l'hiver, il est plus difficile de faire de légers déjeuners pique-nique). Mamma mia, on a beau être habitués à vivre à Paris...
Vous ne pourrez pas échapper aux produits de la mer... ben oui, elle est partout !! C'est la base de la cuisine vénitienne typique : baccalà mantecato (brandade de morue), "sèpe in nero" (seiche à l'encre) ou "schie" (petite crevettes grises) servies avec de la polenta, bigoli in salsa (grosse pâtes aux anchois), polpetti in umido (petits poulpe à la sauce tomatée)... miam !! Les légumes ne sont pas en reste et l'arrière pays est riche en culture maraîchère. Goûtez absolument au radicchio (une chicorée rouge-Chioggia ou Trevise-, légèrement amère et délicieuse cuite ou crue). Faites le tour des Osterie* pour leur cuisine traditionnelle, leurs cicheti, tapas à la vénitienne, parfaits pour un repas sur le pouce et leur ambiance, souvent, décontractée.
Vous en avez marre des plats vénitiens ? pas grave, toute la gastronomie italienne est là... chanceux va ! Allez déguster une pizza à Aquapazza*... un pur moment de bonheur (et retournez-y pour goûter le reste, tout est un plaisir dans cette carte).
Mais surtout, surtout, promettez-moi de passer chez Andrea Zanin. Promettez-moi de passer et même de repasser chez Andrea Zanin* : petit-déjeuner, petite faim, envie de sucré, un capuccino par ci, una cioccolata calda par là et hop un tramezzino, une tartelette... enfin, vous m'avez comprise, il y a toujours une bonne raison de s'arrêter dans sa boutique.
Si vous voulez rapporter un petit bout de vacances avec vous, Laissez les gondoles à Venise (désolée, je n'ai pas pu m'empêcher !!), de toutes façon, ça ne rentrera pas dans votre cuisine !, Visitez les épiceries fines (Aliani par exemple) et les pâtisseries. Côtés douceurs, je vous recommande de rapporter une boite de Baicoli, sortes de très fines biscottes, légèrement sucrées qu'on peut trempouiller dans un vin doux, quelques biscuits sablés (Busolai, Esse ou Zaleti), du torronne ou du panforte (même si c'est pas de Venise, c'est trop MOR-TEL). Par contre, évitez les tranches de nougat moelleux pré-emballées, tentez de résister à leurs couleurs chatoyantes, vous risquez d'être déçus...
Mmmmhhh, ça m'a donné faim tout ça !! A très bientôt en tous cas !
Frédérique.
* Carnet d'adresses :
Osterie :
Vino Vino (Calle della Veste, San Marco). Près de la Fenice, jolie carte de vins, pas très copieux mais très bon.
Alla Frasca (Campiello della Carità, Cannareggio). Menu unique, à la bonne franquette, il y a une belle terrasse pour l'été. Ça paye pas de mine mais le patron est hyper sympa et la nourriture est simple et délicieuse.
Osteria Ruga Rialto (Ruga Rialto, San Polo). Bar animé et 2 salles de restaurant au fond. Carte tradi, testez les schie, les pâtes au pesto !
Plus chic (pensez à réserver):
Paradisio (Calle Paradisio, San Polo). Excellent. Pâtes, gnocchi, fruits de mer délicieux.
San Marco (Frezzeria, San Marco). Osteria chic de très bonne qualité. Ceratines serveuses parlent français. Goutez les plats à base de radicchio.
Aquapazza (Campo Sant'Angelo, San Marco). Restaurant napolitain avec d'excellents fruits de mer (miam la friture de poissons) et des pizze comme on en rêve. Très belle terrasse en été.
Muro (Campo Belle Vienna, San polo). Chic, lent, mais audacieux et très bien exécuté (testez les "lasagne" à la salade de praires...). Magnifique terasse. Le bar est sympa pour un "spritz" (apéro local) avec quelques tartines et autres sandwichs.