Révélations
Je ne suis pas sûre que vous soyez prêts pour ces révélations... mais je ne tiens plus, il faut que je parle à voix haute ! Ces secrets sont trop lourds pour moi, je dois les confier afin de soulager mon esprit.
...
"Mais c'est quoi ce délire ? de quoi elle parle encore ?"
Ben de la patate sautée, pardi ! Aujourd'hui donc, ce n'est pas vraiment une recette, mais un ensemble de petits secrets qui feront que vos patates sautées seront mémorables !
- Utilisez des pommes de terre à chair fermes, type Charlotte.
- Epluchez-les et ensuite, lavez-les rapidement. Essuyez-les soigneusement dans un grand torchon.
- Coupez les pommes de terre en tranches ou en cubes de taille variée : mais d'épaisseur homogène. C'est vital pour la cuisson !
- Une fois coupées essuyez soigneusement les cubes ou rondelles dans un torchon bien propre. L'eau ne fait pas bon ménage avec l'huile et la vapeur rend les patates sautées momolles... Beurk !
- Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle ! Il faut éviter au maximum que les patates se superposent : toujours le problème de l'humidité qui empêche le croustillant.
- Utilisez une huile neutre, du beurre clarifié ou de la graisse de canard ou d'oie. L'huile doit être bien chaude au moment de verser les patates.
- Retenez-vous de mélanger constamment : on doit laisser le temps à une petite croute dorée se former sur chaque face ! Vers la fin de la cuisson par contre, remuez souvent afin d'éviter de brûler les faces plus cuites !
- Salez avec de la fleur de sel en fin de cuisson, afin d'éviter au sel de faire sortir l'eau de la pomme de terre.... toujours cette humidité qu'on évite comme la peste !
- Quand les patates sont cuites, ajoutez un peu de beurre (5-10g) et mélangez énergiquement, c'est LA clé d'une patate ultra-croustillante !!
- Servez IMMEDIATEMENT : une pomme de terre sautée n'attend pas surtout si vous voulez du croustillant !!
- Pour un accord parfait, parfumez vos pomme de terre en fonction de la viande qu'elle accompagne : thym pour l'agneau, poivre pour le boeuf, un peu de 4 épices avec la viande blanche...
- Mon dernier conseil sera de toujours prévoir plus que de raison. Eh oui, la pate sautée, c'est bien connu, ça fond à la cuisson !!
Non, ne me remerciez pas... je sais bien qu'en cette période post-fête, nombreux sont ceux qui rêvent de petits épigrammes d'agneau accompagnés de patates sautées au thym !! ... non ? euh.... bon ben tant pis alors, je toute finirai toute seule, na !
A très bientôt,
Frédérique.