Frais !

La cuisine de Fred.

25 janvier 2008

Pizzaddict !

Il y a quelques temps déjà que j’ai décidé de me rendre à l’évidence… pas facile d’être une pizzaddict. Alors comme je suis en panne de photo je vous en colle une tartine !!

D’abord, il faut faire son coming out et, franchement, dans ce monde de minces, qui oserait ? Tant pis, Zermati a dit “Mange !”. J’ai mangé. Du coup j’ai clamé tout haut “moi j’aime la pizza” (et toc !). Et les gens m’ont regardé de travers, l’air entendu, “pas étonnant…”, mais j’m'en suis fichue, hein ! (genre)

Mais plus question de se goinfrer en vitesse de pizza dégueue devant la télé. 6 mois passés à Bucarest (oui c’est celui qui est en Roumanie) m’ont vaccinés de Pizza Hut, seul truc ouvert à 23h00 en bas de mon hôtel 5* de consultant… Non, non, non, ce temps là est révolu. Maintenant moi je veux du choix, du lourd, des trucs de oufs dessus ou encore de la pizza blanche. Le problème c’est “où” ? Parce que, bien entendu, j’aime la pizza faite maison, mais c’est pas vraiment de ça qu’on parle, hein ? Non, ce que j’aime c’est aller au resto, regarder la carte, hésiter, négocier avec mon chéri pour savoir “s’il me fera goûter la sienne” et tout et tout.

Des pizzeria, il y en a des milliers à Paris, ville touristisque, donc remplie de touristes. Et qu’est-ce qu’ils mangent les touristes ? Ben… de la pizza, pardi (enfin, faut croire !). Entre les chaînes géantes avec des cartes géantes industrielles, ou les petites enseignes de quartiers où toutes les pizza se ressemblent, on se croirait dans les restos chinois. Partout la même sauce tomate acide, les mêmes tranches de jambon pleines de nerfs, les mêmes champipis en boîtes et la mozza-fabriquée-avec-du-vieux-pneu. Le pari parrait perdu d’avance.

Alors on a cherché… et 2 adresses sont sorties du lot.

La première bonne pizza testée, on la doit à une copine. Elle se trouve dans un resto assez people du 8ème (on y a croisé Emmanuelle Seignier et Roman Polanski un soir). Ça paye pas de mine à l’extérieur, mais c’est blindé à l’intérieur. C’est une adresse tellement hype qu’on y voit même des fashionista-chipoteuses commander… une demi-pizza (sans pour autant la finir, faut pas dec !) ! Pour avoir une pizza, parfois il faut attendre un max, car c’est ce que tout le monde mange. Il faut dire qu’elle est délicieuse, grande et un max fondante. La carte regorge de choix et vous pouvez aussi changer d’avis pour un risotto ou une viande. Les recettes sont classiques avec des produits de qualité. Ce sont des italiens aux commandes : les drapeaux “Forza Napoli” ne trompent pas… le pizzaiolo n’est pas d’ici !! Le service y est un chouïa trop pressé…

Mais ma préférée c’est dans le 10ème que je l’ai trouvée. Près du canal St Martin. Là, la passata (sauce tomate) me rappelle mes vacances en Italie, quand on préparait les conserve de tomates pour les réserves d’hiver. Elle est douce, onctueuse, sucrée presque et savoureuse… elle sent la tomate et le basilic, ça redonne envie de manger des pizza à la tomate ! La pizza biancha est aussi à l’honneur avec 3 recettes délicieuses (base mozza-tomates cerises-roquette fraîche). La charcuterie est “comme-là-bas-dit”, le jambon de Parme et le saucisson piquant de Naples. Service sympa, rapide et décontract’. Y’a beaucoup de monde (essentièlement la clientèle du quartier) certains soirs, mais on peu attendre au (minuscule) bar… et je vous conseille d’attendre !! Je ne vous parlerai pas des desserts, j’avais plus faim toutes les fois où nous y avons dîné !

Je peux enfin assouvir ma passion des pizzas. Zermati a dit “fais-toi plaisir”… J’vais pas me gêner tiens !!

Bistrot Napolitain, 18 av. Frankin Roosevelt, 75008 Paris
Maria Louisa , 2 rue Marie et Louise, 75010 Paris

Posté par FredKitchen à 09:45 - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour les adresses...la deuxieme est à tester pour moi!!

    Bonnes pizzaddiction!
    Bises Angie

    Posté par Angie, 25 janvier 2008 à 09:51
  • A Aix-Les-Bains (oui je sais pas vraiment de là que tu parles mais bon....j'te l'dis quand même) il ya une pizzeria à tomber, les pâtes et les pizzas sont délicieuses, malheureusement le généreux patron a pris sa retraite, l'accueil et l'ambiance n'y sont plus du tout les mêmes, mais le Pizzaiolo est toujours là, la Margherita et la Bianca succulentes!

    Posté par auré, 25 janvier 2008 à 10:37
  • Raaaaaaaaah, merci merci merci ! Je note ça quelque part et j'espère avoir le temps de les tester (enfin plutôt la pas hype) très vite !

    Posté par Alexandra, 25 janvier 2008 à 11:56
  • et il en dit des trucs bien zermati, ça réconcilie avec la bouffe et les envies si besoin
    I love pizza aussi

    Posté par marion, 25 janvier 2008 à 12:04
  • et à Chambéry, Da Anna , paraît que c'est excellent tous mes copains restaurateurs étoilés y vont !! Moi pas encore .... Donc la prochaine fois que ton TGV s'arrête sur le route du ski tu pourras comprarer ! je te donnerai l'adresse sans sourciller, pi t'être bien que j'irai avec toi pour tester !

    Posté par mercotte, 25 janvier 2008 à 13:04
  • Etant en touriste à Paris, je note précieusement cette adresse, vais pas faire de cuisine en vacances quand même, quoique....

    Posté par brigitte, 25 janvier 2008 à 13:08
  • Comme je te comprends! une bonne vraie pizza c'est a tomber par terre! Tout ces bonnes saveurs de tomates, fromages, herbes...etc! Huhmmm!

    Posté par Frédée, 25 janvier 2008 à 13:42
  • Le coup de "tellement hype qu’on y voit même des fashionista-chipoteuses commander… une demi-pizza" me fait mourir de rire. Ici nous avons un camion à piz phénoménal. Il est un peu loin, toujours en retard mais alors on se régale.

    Posté par annikapanika, 25 janvier 2008 à 15:02
  • Nous aimons aussi le Bistrot Napolitaine, les pizzas mais aussi leur pates avec bortaga et des tomates cerises; mais on trouve le service est toujours trop pressé donc merci pour nous conseillez l'autre au 10eme.

    Posté par umami, 25 janvier 2008 à 16:56
  • C'est bon à savoir, ou cas ou Mais pas de tier de quart de demie pizza pour moi alors...non mais, faut pas charier. C'est une pizza, une ENORME biz

    Posté par Claude-Olivier, 25 janvier 2008 à 17:27
  • Oh là là comme je me retrouve dans ce que tu racontes là, je suis une totale Pizza addict,je pourrais en manger et en faire tout le temps! Et, comme toi je suis toujours à l'affut d'une pizzeria qui me plaise vraiment (ce qui au final est très rare). Heureusement j'habite près de l'Italie alors je peux passer la frontière facilement mais aussi trouver prés de chez moi des vrais restos italiens (à Nice je vous conseille Pizza Coco, tout prés de la cinémathèque, la pizza Italia 2006!) Bref vive les pizz', surtout quand elles ont de la roquette dessus

    Posté par Mariondoc, 25 janvier 2008 à 20:24
  • Je suis née à Marseille, je suis donc génétiquement pizza addict. Ici, on en trouve de vraiment bonnes dans plein d'endroits. Petit clin d'oeil : tout Aixois qui se respecte a déjà mangé de la pizza Capri, sur le cours Mirabeau, après une bringue trop arrosée. Si tu passes dans le coin...

    Posté par Anaik, 27 janvier 2008 à 09:24
  • Moi je suis Zermati addict, donc la pizza suit tout naturellement dans ma longue liste d'addiction gastronomique retrouvée... Merci Zermati!
    Cath

    Posté par lacath, 27 janvier 2008 à 17:50
  • Merci, merci. Ca fait tres longtemps que je n'ai pas mange une bonne pizza a Paris, je te fais confiance.

    Posté par gracianne, 28 janvier 2008 à 15:23
  • Merci merci pour ces adresses, je teste celle du 10ème prochainement !

    J'ajoute une adresse testée et re-testée, recommandée en 1ere main par une italienne puresouche exilée à Paris :
    Le Petit Naples
    8 rue Alleray 75015 Paris

    Déco très limite mais bonheur intégral dans l'assiette pizza avec des ingrédients frais de la bas !

    Posté par guyours, 30 janvier 2008 à 18:00
  • Tu as loupé la meilleure: la pizzeria juive "il conte", rue de Berry à côté des Champs-Elysées. J'y vais beaucoup trop souvent que pour que ce soit raisonnable. Là, c'est la pâte qui est extraordinaire (ultra fraîche, moelleuse, comme un pain sorti du four, un léger goût de levure, pas trop cuite... raaaah). et y'a pas de nerfs dans le jambon parce qu'il n'y a pas de jambon. ben oui.

    Posté par Stéphane, 12 février 2008 à 00:12
  • je vais tester dès que j'en ai l'occasion celle du 10ème, merci du conseil car c'est vrai que c'est difficile de trouver une bonne pizzeria...

    Posté par diplo, 22 juin 2008 à 23:31
  • ah, je préfère nettement le Bistrot Napolitain, au déjeuner
    http://chrisoscope.com/2008/06/16/the-bistrot-napolitain-supremacy/

    Posté par chrisos, 23 juin 2008 à 15:29
  • merci pour les compliments

    je sait et as tres bientot je sarai a mon compte je vous attannderais a o nouveaux bristrot Napolitain a aix les bains ,Createur de plats aussi, specialite italienne 100% fait maison bisous a tous ciao ciao .............

    Posté par eros, 10 août 2008 à 17:57
  • Bientot dans le 73 IL MAESTRO createur de plats

    Je remerci a vous tous pour m avoir fait avance dans la vie pour ce la vous ne serez pas deçu de me qualitè . Ringrazio amici,parenti e tutte le persone che credono in me per questa creatione,prossimamente sur aix les bains 73 voi mi conoscete per la mia prestazione di qualita di pizzaiolo, ma vedrete altro di me!!!!!

    Posté par IL MAESTRO, 22 décembre 2008 à 02:12
  • les meilleurs pizzas ...du MONDE !!!

    Vrai de vrai, les meilleurs pizzas qu'il m'ait été donné de manger étaient celles d'un petit resto (petit par la taille mais GRRRRRRRRRRAND par la réputation)marseillais, dans le quartier très populaire du "panier" au dessus du vieux port : CHEZ ETIENNE (CASSARO); pas detél; pas de réservation; pas de CB...etc.
    Mais leurs pizzas sont vraiment à tomber, moelleuses, très garnies en bonne mozza...etc;
    là bas, on les prend à partager en entrée" pour continuer avec des supions persillés, gratin d'aubergines et plein de bonnes choses dans ce style, simples et bonnes;
    mais rien ne vous empêche de commander une pizza en plat; elles valent le détour !!!
    Allez-y et dites m'en des nouvelles;

    Posté par melmou, 07 janvier 2009 à 14:08

Poster un commentaire