Frais !

La cuisine de Fred.

28 janvier 2008

Happy endings...

Attention ! Watch Out ! Achtung ! Cuidado !

Message totalement étouffe chrétien -et les autres aussi d'ailleurs, y'a pas d'raison :D- sans photo mais avec de vrais morceaux de ma laïfe totalement inintéressante dedans...
Ah ! y'a aussi une recette... mais faudra tout vous coltiner.
J'vous aurais prévenu !!


J'ai, ici même, souvent avoué que je n'étais pas une fan de chocolat. C'est vrai, je ne suis pas choc-addict : les moustaches en chocolat, la tablette planquée dans le placard et le choix systématique de desserts chocolatés au resto ne font pas mon quotidien...

Mais quand même...

C'est pas mauvais, hein... j'ai pas dit ça :D Alors, j'en mange... un peu... quand même !

En fait, le gros problème, c'est que je ne suis pas une bonne pâti-fan de chocolat. La matière ne m'intéresse pas plus que ça, alors je zappe pour me tourner vers les desserts aux fruits qui sont, à mon sens, tellement plus variés. De temps en temps, je pense à faire plaisir à la chocoteam de la maison : j'ai nommé Nico et Siméon (Alice, elle, "n'aime pas le chocolat, sauf le chocolat blanc bien sûr"... il serait violet, rose ou parme avec des paillettes que ça serait encore mieux !!), alors je teste. Et je me plante. Nico vous le dira : je suis la catastrophe ambulante des gâteaux au chocolat. Anniversaires ? comptez sur moi pour qu'il soit brûlé, un dessert vite fait : il n'a aucun goût, un truc facile à emporter chez des potes... je préfèrerai encore faire un gâteau Mickey tient !

A ma grande surprise, j'ai récemment fait un délicieux brownie. Avant, c'était pas faute d'essayer hein, mais l'exploit a été réalisé, alors autant le souligner.

Rose_Bakery

Il y a quelques temps déjà, Béa était venue à Paris et nous étions allées discuter photo et cuisine chez Rose Bakery. C'était malheureusement un peu tardif, et il ne restait pas grand chose au comptoir, mais les promesses de la carte m'ont fait un peu rêver... je n'y suis jamais retournée (bah oui, on les histoires n'ont pas toujours de happy endings) Mais j'ai fait l'acquisition de leur livre de cuisine afin de retrouver leurs promesses dans ma cuisine. J'y ai testé plusieurs recettes avec succès (nottament des scones super faciles et à tomber) et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu me lancer dans un brownie au... CHOCOLAT !! Voici leur recette légèrement modifiée selon l'épicerie dispo chez moi ce jour là :

Brownies aux amandes
pour 8 personnes
200g d'amandes mondées hachées
250g de beurre
250g de chocolat 70% de cacao
6 oeufs
380g de sucre en poudre
150g de farine T55
Sel

1- Tamiser la farine et préchauffez le four à 170°C.
2- Rendre le beurre pommade. Faire fondre le chocolat au micro-onde (ou à la casserole ou au bain marie comme vous préférez).
3- Mélangez le beurre et le sucre, puis le chocolat. Ajoutez en plusieurs fois une partie des oeufs avec une partie de la farine et mélangez bien.
4- Ajoutez les 3/4 des amandes dans la préparation et versez dans un moule si possible carré beurré (ou chemisé de papier cuisson). Saupoudrer le dessus avec les amandes hachées restantes. Faire cuire 35 minutes environ. Piquez le centre avec la pointe d'un couteau afin de vérifier la cuisson. Si elle ressort presque propre vous pouvez sortir le gâteau.

Notes :
- La recette originale est à base de noisette.
- Assurez-vous que le moule n'est pas trop petit pour contenir la préparation sinon les bords seront trop secs par rapport au coeur (2-3 cm de pâte dans le moule)
- Si les amandes colorent de trop, posez une feuille de papier alu par dessus.

Bien entendu.. le mien a été oublié dans le four (on s'refait pas ^^). Malgré cela il était tellement bon que je ne doute pas qu'une cuisson plus minutieuse le rendra tout bonnement par-fait ! Venez m'en dire des nouvelles !!

A très bientôt,
Frédérique.

Questions aux pros de la retouche photo qui passent ici (on peut rêver). Je suis à la recherche d'un truc impossible. Un logiciel pas cher, voire libre ^^ (on peut rêver, bis) qui fonctionne sous Vista et qui aurait sensiblement les mêmes fonctionnalités de retouche que PhotoShop CS. De plus il faut qu'il puisse traiter les fichier .NEF, le format raw de Nikon. Un truc à me conseiller ??

Posté par FredKitchen à 14:19 - Pour le goûter - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Et dire que je résiste depuis longtemps à la Rose... et à son livre et voilà que tu en remets une couche ! je t'ai toujours dit que tu étais une redoutable tentatrice ,-) !

    Posté par Dorian, 28 janvier 2008 à 15:11
  • tu es trop chocolatement modeste : je me souviens d'un délicieux 5/4 au chocolat au lait qui était parfait. Quant à ce brownie, il me donne envie de sortir mon livre vert du placard ppour enfin en faire bon usage : merci !

    Posté par lorette, 28 janvier 2008 à 15:24
  • J'ai entendu beaucoup de bien du logiciel libre "the gimp" mais je ne sais pas s'il répond à tes contraintes techniques.
    pour les besoins limités qui sont les miens, picasa et photofiltre sont amplement suffisants.

    Posté par Anne Cé, 28 janvier 2008 à 15:57
  • Ah quel bonheur, des brownies au chocolat. Alors la, je suis sure que tu exageres que tu dis que tu bruleras tout gateau au choco.
    J'ai le livre mais comme toi, je ne m'y suis pas encore trop plongee.

    On y retourne la prochaine fois alors, au lunch!

    Aussi, j'espere que ta panne photo n'est qu'un souci de pause pour entretien!

    Posté par bea, 28 janvier 2008 à 16:31
  • Etant sous mac je ne suis pas d'une grande aide pour ton logiciel, mais j'allais dire comme Anne Cé, "The Gimp" parait que c'est aussi bien que photoshop, c'est libre, pas du tout intuitif ^^, mais bien...

    Posté par loukoum°°°, 29 janvier 2008 à 00:06
  • moi j'utilise GIMP, mais je ne fais pas vraiment de retouche par contre si j'ai bien compris il a tout de P...

    Bise
    AnneE

    Posté par AnneE, 29 janvier 2008 à 08:15
  • J'utilise acdsee sous vista il me suffit largement. Ne connaissant pas les autres logiciels que tu mentionnes je ne peux pas te répondre. Je ne connais pas non plus ton format raw, mais si tu veux, tu m'en envoies un et je regarde si ACDsee le "mange" ou pas...
    Cath

    Posté par lacath, 29 janvier 2008 à 10:19
  • le brownie + rose bakery = sans faute gourmand
    pour le logiciel moi perso j utilise photoshop mais la y a plein d infos, pe-tre en trouveras tu des utiles:
    http://graphicssoft.about.com/od/digitalphotosoftware/Digital_Photography_Software.htm

    Posté par Babeth, 29 janvier 2008 à 14:43
  • Bonjour,

    j'ajoute ce brownie dans mon cahier de recettes... Pour remplacer photoshop, j'utilise the Gimp(logiciel libre) au quel tu ajoutes Ufraw (ça je n'utilise pas) un plugin qui saura lire les .NEF
    Bonne continuation.

    Posté par Hervé, 29 janvier 2008 à 17:25
  • Ah les brownies ! Quel bonheur ces petites douceurs !
    Pour les photos, j'utilise photophiltre, qui si je ne m'abuse a été téléchargé gratuitement par l'homme. Mais bon, moi je suis nulle en photo ))

    Posté par Ana, 30 janvier 2008 à 15:29
  • Gimp (http://www.gimp.org/) et son plug-in Ufraw (http://ufraw.sourceforge.net/Guide.html) devraient faire le travail... mais comme tout ce qui est gratuit, ça demande d'y mettre du sien (à défaut d'y mettre des sous!)

    Les brownies eux sont totalement top

    Posté par Louis, 31 janvier 2008 à 03:41
  • Même si on n'est pas très chocolat, le brownie, c'est vraiment trop bon... et oui, je me suis tout coltiné !!! biz

    Posté par sophie, 03 février 2008 à 20:01

Poster un commentaire