Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
21 février 2008

Perdez vos reflexes !

Attention :

MAUVAISE FOI INSIDE !

Je vous ai souvent avoué mon inaptitude au dessert chocolaté, eh bien ça tombe bien, j'ai trouvé la solution à un de mes problème ! Eh oui, il paraît que le café c'est le nouveau chocolat ! C'est pas moi qui le dit, c'est.... euh, comment dire... ben si en fait,... c'est moi qui le dit ! Et puis tant pis, vous aurez qu'à perdre vos reflexes ! Na !

dessert_tout_caf_

Dessert tout café

Ingrédients pour 6 personnes
Gelée au café
10 cl d'expresso
1 CS de liqueur de café (Kalhua)
1 feuille de gelée alimentaire
Chantilly au café
500g de crème liquide entière
20g de café en poudre
20g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine alimentaire
Caramel au café
100g de sucre en poudre
QS Expresso

1- Réalisation de la gelée au café : faites ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Egouttez là et ajouttez la à l'expresso très chaud, ajoutez la liqueur de café, fouettez et passez au chinois dans un bol verseur. Partagez le liquide au fond de vos verres de service. Laissez prendre environ 1h au frigo.
2- Réalisation de la chantilly au café : Faites bouillir la crème et ajoutez le café moulu et le sucre. Laissez infuser 10 minutes et filtrez dans un tamis très fin. Pendant ce temps faites ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Egouttez là et ajoutez la à la crème chaude. Fouettez et passez la crème une nouvelle fois au tamis dans un bol. Laissez refroidir complètement au frigo. Quand la crème est très froide, montez la en crème fouettée souple. Coulez la crème montée dans les verres, sur la gelée au café prise. Réservez filmé au frigo.
3- Réalisation du caramel au café : Réalisez un caramel à sec. Pendant ce temps préparez 2 expresso bien forts. Décuisez le caramel avec les expresso afin d'obtenir un sirop. Si la consistance est trop visqueuse, ajoutez un peu d'eau. Réservez au frigo
4- Au moment du service, versez un peu de caramel sur la chantilly prise. Servez, par exemple, avec des petites langues de chat aux amandes ...

Vous verrez que vous serez convertis : adieu le chocolat, vive le café !!

A très bientôt,
Frédérique.

D'autres recettes au café : Cake café, Glace café, Sablés aux noix.
Et aussi : du café du matin au soir chez Mercotte : c'est ici.

Publicité
Commentaires
A
je vais le 10 12 faire un stage desserts de Noël chez Valrhona peut-être que je rapporterai deux ou trois ficelles à partager sur mon blog...à bientôt<br /> Alannie
P
Bonjour Fred,<br /> je tiens à te remercier pour tes superbes photos et tes idées de recettes qui me donnent l'eau à la bouche.<br /> J'avais vraiment envie de tester cette recette au café. Le gout est très café, et pour les amteurs, c'est un régal. Mais effectivement, comme fofo a pu le signaler, une légère coquille m'a fait rectifier la recette : j'ai ajouté l'expresso à la crème chaude et bien sûr, il devient impossible de la monter ne chantilly. Du coup je l'ai fait recuire avec de l'agar agar pour en faire une sorte de panna cotta. Pour ceux qui souhaitent tester la recette, effectivement, il ne faut pas rajouter l'expresso à la crème.<br /> J'aurai du rectifier de moi même, mais il me semble utile de le préciser.
G
Ta recette à l'air excellente et puis la photo est super jolie.Le seul problème pour moi est de trouver tous les ingrédients. Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.Bye.
J
Pour les amateurs ca doit etre super, moi je me regale des yeux !!!
P
j'adore le café alors ce doit être trés bon tout ça
Publicité