Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
18 mars 2008

Une douce transition

L'hiver est encore un peu là, mais on a quand même envie d'un peu de printemps ! La recette d'aujourd'hui est à l'image de la météo : alternance des deux saisons... comme une douce transition.

brocoli_b_chamel_gorgonzola

Gratin de brocoli au Gorgonzola

Ingrédients pour 4 personnes
1kg de brocoli
30 g (2 CS rases) de farine
20g de beurre
1/2l de lait
200g de Gorgonzola
QS emmenthal râpé (encore mieux du Sbrinz !!!)

1- Lavez les brocolis sous l'eau froide. Séparez les fleurettes (on peut utiliser les tiges en soupe) et les faire cuire 5-7 minutes à la vapeur (ou à l'eau bouillante salée), elles doivent rester un peu croquantes et garder leur belle couleur verte. Assurez-vous qu'elles ne sont pas pleine d'eau (sinon, égouttez les soigneusement sinon le gratin sera dilué pendant la cuisson). Débarrassez dans un plat à gratin.
2- Préchauffez le four à 220°C. Pendant ce temps réalisez la béchamel : faites mousser le beurre dans une casserole pas trop grande, ajoutez la farine et mélangez là au fouet, faire revenir la farine 1 minute puis ajoutez petit à petit le lait froid. Laissez bouillir au moins 5 minutes que la farine ait bien le temps de gonfler.
3- Ajoutez le Gorgonzola coupé en morceaux et mélangez pour le faire fondre. Salez, poivrez et versez sur les brocolis. Ajoutez un peu de fromage (ma préférence pour ce plat va au Sbrinz) râpé et enfournez. Laissez gratiner et servez immédiatement.

A très bientôt !
Frédérique.

PS : complètement bloquée du dos depuis quelques temps, je me tiens éloignée du PC afin de préserver un peu mes lombaires... j'espère pouvoir revenir plus souvent très bientôt !

Publicité
Commentaires
L
Mon coup de coeur!<br /> Ca a simplement l'air divin!!!
A
Du Sbrinz !!!!! Mon fromage préféré et si rare en Belgique depuis qq années !!!
G
Superbe photo.
L
Mon prochain gratin de brocoli sera au gorgonzola! Merci Fred et prends soin de ton dos!Cath
B
Courage pour le dos, et attention à la tendinite de la souris aussi ! Jolie transition.
Publicité