Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
28 mars 2008

Scrogneugneu !

Mes amis, l'heure est  grave ! Je suis crès crès crès colère aujourd'hui mais bon... ça va passer sans aucun doute...

Le caramel de lait concentré sucré c'est dégueulasse*. C'est une déception majeure, en Panavision et en Technicolor, dans ma vie de cuisinière ! Moi qui lui réservais un bel avenir :D

Eh oui ! Désolée de vous décevoir les aminches, mais c'est comme ça. Oui ! on peut succomber aux plaisirs régressif du tube mâchouillé, oui ! on a le droit d'avoir les goût qu'on a, oui ! on peut aimer la junk-food et le dire (parce que c'est bon quand même hein ^^) mais bon... QUAND MÊME, là, faut pas déconner....... quand même !!!

LCS_Caramel

Je vous raconte tout. Ça faisait un bout de temps que je voulais essayer cette recette miracle de "Confiture de lait" à base de boite de lait concentrée sucrée... à une époque, on voyait des recettes fleurir un peu partout sur le web. Ça avait l'air simple, bon et régressif à souhait. Vous savez, moi, les recettes de feignasse ... :D Des millions d'année sont passées et voilà-t-y-pas l'autre jour, qu'au détour d'un article sur la conserve dans mon Regal mensuel... BLANG !! re-la recette... et pas n'importe laquelle cette fois. Elle est signée JF Piège (juste une de mes idoles culinaires, soit dit en passant !!**). Elle est même encore plus simple que toutes celles que j'ai lues avant. Une boite, un four à 120°C, 1h et wouala ! ...  je cite, "vous voici avec un caramel mou à mourir". Eh beh ! j'ai cru mourir, moi aussi... effectivement !

D'abord la consistance de lait caillé à la sortie de la boite. Très beurk. Bon, je donne un coup de fouet vigoureux pour lisser tout ça. C'est plus appétissant, je me dis donc que j'ai vraiment pas été sympa, et que j'ai encore râlé avant de goûter... et là c'est le drame. Ça a la couleur du caramel décuit à la crème, ça a vaguement la consistance d'un caramel décuit à la crème... mais c'est hyper sucré, fin de bouche et odeur acide-du genre petit lait, avec un goût exacerbé de Lait Concentré Sucré, qui peut passer dégusté tel quel, mais qui, là, prend le pas sur tout le reste... Résultat des courses : j'ai bavé 1h devant mon four, j'ai salopé toute ma cuisine à force de transvaser, fouetter &Co, j'ai goûté et fait goûter à toute ma famille (enfants y compris... les pauvres, ils en voulaient pas, même dans leur Jockey... et pourtant des trucs dégueux ils en mangent !), tout ça pour que ça finisse à la poubelle. Merci bien !!!

Alors que c'est si simple... et si rapide !

Marre des déceptions ? Alors, pour finir sur une note gourmande, je vous propose de tout savoir sur le tiramisù  !! Consultez l'article sur cette star des entremets dans le dossier que j'ai écrit pour Marmiton !!

Atrès bientôt !
Frédérique.

*Oui je sais, quand on est poli on dit pas "c'est dégueulasse" on dit "ça ne me plait pas"... mais franchement : tant pis pour les bonnes manières !

** Mr Piège, je vous aime malgré tout ! J'ai eu l'occasion plusieurs fois (eh oui ! chanceuse va !) d'admirer votre cuisine de vivo (je soupire même à l'évocation de ces moments passés...). Et si un jour vous passez par ici (on peut  rêver, non ?)... franchement dîtes moi tout : vous trouvez ça vraiment bon ??

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> la confiture de lait c'est facile et super bon!!<br /> <br /> Je vous explique on prend une cocotte-minute, on dépose la boîte de lait concentré sucré dans la cocotte on verse de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la boîte de lait, on laisse donc 30 minutes comme l'a dit créaprovence. On éteint à la fin on laisse refroidir on ouvre et voila une confiture comme celle de "Bonne Maman" bon par contre si on laisse un peu plus que 30 minutes ca fait une sorte de crème épaisse comme du flan donc 25-30 minutes c'est le top! ^^<br /> Bonne confiture!
C
merci! J'ai moi aussi succombé à la mode de la confiture de lait, en mettant ma boite à la cocotte minute...résultat plus que bof...Aprés en avoir récuperé une partie en yaourts, le reste à finit à la poubelle. Hier, j'ai été chez un artisan confiturier, et là ...j'ai craqué pour la confiture de lait ...un délice!
C
en plus tant que tu n'ouvres pas la boite ça se conserve jusqu'à la date indiquée sur le boite...
C
à mon avis tu l'as carrément raté ;-) t'aurai pas du suivre la "recette" du monsieur mais plutot : 30 minutes dans un autocuiseur, on attend que ça refroidisse avant de sortir la boite de l'eau et voilà ... et là pas de lait caillé, pas de fouet, pas d'acidité, juste une crème onctueuse épaisse et très bonne ! ;-)
A
J'adore la confiture de lait, mais j'ai craqué quand après un ploc, notre cuisine a vu toute la voie lactée sur ses murs, plafond, portes de placard . . . J'avais oublié la boîte de lait et la casserole, plus d'eau et ploc. Ce fut une après-midi arrosée (de mes larmes amères !)
Publicité