Frais !

La cuisine de Fred.

28 mars 2008

Scrogneugneu !

Mes amis, l'heure est  grave ! Je suis crès crès crès colère aujourd'hui mais bon... ça va passer sans aucun doute...

Le caramel de lait concentré sucré c'est dégueulasse*. C'est une déception majeure, en Panavision et en Technicolor, dans ma vie de cuisinière ! Moi qui lui réservais un bel avenir :D

Eh oui ! Désolée de vous décevoir les aminches, mais c'est comme ça. Oui ! on peut succomber aux plaisirs régressif du tube mâchouillé, oui ! on a le droit d'avoir les goût qu'on a, oui ! on peut aimer la junk-food et le dire (parce que c'est bon quand même hein ^^) mais bon... QUAND MÊME, là, faut pas déconner....... quand même !!!

LCS_Caramel

Je vous raconte tout. Ça faisait un bout de temps que je voulais essayer cette recette miracle de "Confiture de lait" à base de boite de lait concentrée sucrée... à une époque, on voyait des recettes fleurir un peu partout sur le web. Ça avait l'air simple, bon et régressif à souhait. Vous savez, moi, les recettes de feignasse ... :D Des millions d'année sont passées et voilà-t-y-pas l'autre jour, qu'au détour d'un article sur la conserve dans mon Regal mensuel... BLANG !! re-la recette... et pas n'importe laquelle cette fois. Elle est signée JF Piège (juste une de mes idoles culinaires, soit dit en passant !!**). Elle est même encore plus simple que toutes celles que j'ai lues avant. Une boite, un four à 120°C, 1h et wouala ! ...  je cite, "vous voici avec un caramel mou à mourir". Eh beh ! j'ai cru mourir, moi aussi... effectivement !

D'abord la consistance de lait caillé à la sortie de la boite. Très beurk. Bon, je donne un coup de fouet vigoureux pour lisser tout ça. C'est plus appétissant, je me dis donc que j'ai vraiment pas été sympa, et que j'ai encore râlé avant de goûter... et là c'est le drame. Ça a la couleur du caramel décuit à la crème, ça a vaguement la consistance d'un caramel décuit à la crème... mais c'est hyper sucré, fin de bouche et odeur acide-du genre petit lait, avec un goût exacerbé de Lait Concentré Sucré, qui peut passer dégusté tel quel, mais qui, là, prend le pas sur tout le reste... Résultat des courses : j'ai bavé 1h devant mon four, j'ai salopé toute ma cuisine à force de transvaser, fouetter &Co, j'ai goûté et fait goûter à toute ma famille (enfants y compris... les pauvres, ils en voulaient pas, même dans leur Jockey... et pourtant des trucs dégueux ils en mangent !), tout ça pour que ça finisse à la poubelle. Merci bien !!!

Alors que c'est si simple... et si rapide !

Marre des déceptions ? Alors, pour finir sur une note gourmande, je vous propose de tout savoir sur le tiramisù  !! Consultez l'article sur cette star des entremets dans le dossier que j'ai écrit pour Marmiton !!

Atrès bientôt !
Frédérique.

*Oui je sais, quand on est poli on dit pas "c'est dégueulasse" on dit "ça ne me plait pas"... mais franchement : tant pis pour les bonnes manières !

** Mr Piège, je vous aime malgré tout ! J'ai eu l'occasion plusieurs fois (eh oui ! chanceuse va !) d'admirer votre cuisine de vivo (je soupire même à l'évocation de ces moments passés...). Et si un jour vous passez par ici (on peut  rêver, non ?)... franchement dîtes moi tout : vous trouvez ça vraiment bon ??

Posté par FredKitchen à 11:53 - Commentaires [37] - Permalien [#]

Commentaires

    Je t'adore. Même quand c'est loupé tu es formidable. Cela fait un moment que je me disais que j'allais essayer ce truc très simple. Et bien je vais le rayer de ma liste. Encore merci Fred!

    Posté par annikapanika, 28 mars 2008 à 13:28
  • Tu sais quoi? Je crois que je vais essayer juste par curiosité. J'ai trop vu cette recette passer sous mes yeux. Il faut que je me fasse mon opinion.

    Posté par Flo Bretzel, 28 mars 2008 à 13:39
  • J'ai testé dans la casserole, avec 2 ou 3 heures de cuisson, et j'ai trouvé ça pas mal du tout. J'ai ajouté un peu de fleur de sel. C'est peut-être la version au four qui a foiré ? En tout cas c'est vrai que c'est très (trop) sucré.

    Posté par Anaik, 28 mars 2008 à 14:22
  • Chez moi, on disait : "C'est bon (parce que les autres en mangent ; si ce n'était pas bon, il n'en mangeraient pas ?!?), mais j'aime pas"

    J'ai succombé une fois. Sauf que je n'ai jamais ouvert la boîte parce que, sur le moment, je n'en avais plus envie, et après... j'ai oublié !

    Peut-être qu'avec du vrai lait et du vrai sucre, dans une vraie casserole ? J'ai lu quelque part qu'avec du lait végétale, cela fonctionnait aussi... Je n'ai pas testé.

    En tout cas, tu m'as bien fait rire

    Posté par belleble, 28 mars 2008 à 15:18
  • éviter le Piège !!!

    Je compatis car je suis moi-même super énervée quand ce genre de mésaventure m'arrive... et je suis trop contente car, comme je viens d'acheter un livre sur les muffins et qu'il y a dedans une recette utilisant la confiture de lait, j'allais de ce pas tenter le coup... mille merci de m'éviter cette déception !

    Posté par boulga, 28 mars 2008 à 15:26
  • Eh ben, moi qui voulait essayer ça aussi depuis longtemps... même pas une tite photo du désastre?

    Posté par Maya, 28 mars 2008 à 15:49
  • Mais si !!!! Ca marche
    Enfin, moi je ne le fais pas au four mais je mets ma boîte de lait concentré sucré à bouillir pendant 2 heures (avec un tout petit trou dans le couvercle pour ne pas que le pot explose) dans l'eau bouillante (en ajoutant de l'eau de temps en temps) et dans une grande casserole.
    Et au bout des 2 heures : miracle ! Une confiture de lait comme en Argentine !
    Si, si, vraiment vrai

    Posté par Wonder Sophie, 28 mars 2008 à 16:15
  • et bien

    que dire, juste que je suis extrêment surprise par ton post, j'ai moi aussi lu sur plusieurs blogs comment faire cette recette miraculeuse !!! et Mercotte, semblait connaître !!! hahahahha
    donc, je ne tenterai pas !!!

    Posté par sonia, 28 mars 2008 à 16:20
  • Tss tss, moi on m'a appris à dire "Je n'y tiens pas, merci" comme euphémisme de remplacement à "c'est dégueulasse"
    La seule fois où j'ai fait de la confiture de lait, c'était avec un bon vieux poêlon, du vrai lait entier et du sucre, et environ 2h30 d'huile de coude! Mais au moins c'était lisse, crémeux, doux etc etc.

    Posté par Claire, 28 mars 2008 à 17:08
  • Hihihihi .. je rigole toute seule devant mon écran en imaginant ta tête en ouvrant ta boite !
    Une heure de cuisson au four pour de la confiture de lait , j'en reviens pas !! et je n'essaierai pas non plus ! Tu ne connais donc pas la méthode hyper facile de la confiture de lait à la cocotte minute ??? Tu mets deux pots (pour rentabiliser !) dans ta cocotte minute, tu mets de l'eau jusqu'à mi hauteur, tu fermes, dès que le chuchotement se déclenche tu laisses entre 25 et 30 mn en fonction de la couleur caramel que tu préfères. Ensuite, et c'est le plus dur !!, il faut attendre que toute la vapeur soit évacuée pour ouvrir, sortir les pots et encore attendre qu'ils soient froids pour ouvrir .. Et ensuite .. hmmmmm ... je ne te dis que ça ... Oui, c'est aussi très sucré mais bon .. c'est du caramel !!! Tu feras bien une autre tentative ????

    Posté par Babsy, 28 mars 2008 à 18:12
  • oups .. j'ai oublié : super ton dossier sur le tiramisu sur Marmiton ! La prochaine fois , j'essaie avec de la crème fraiche ... merci .

    Posté par Babsy, 28 mars 2008 à 18:14
  • Bah, elle est zarb' aussi cette recette. Moi, je fais cuire mon pot en cocotte vapeur pendant 30 minutes, pis je laisse refroidir à température z'ambiante, pis je mets au Frais ! (ça doit te dire qq chose, nan ?), pis j'ouvre, pis je mélange, pis j'ajoute ma petite touche à wam, pis, c'est 'hachement bon. Y'a pas ce goût de lait qu'a couillé dans la potée, tu vois...

    Posté par Tit', 29 mars 2008 à 00:33
  • Ton histoire me surprend un peu. Je me demande si tu n'as pas été victime d'un bug (genre boite de conserve oxydée ou je ne sais quoi). Normalement, ça ne fait pas ça. Je ne connaissais pas le coup du four mais celui du lait concentré cuit dans sa boite à la cocotte minute et ça marche plutôt pas mal : consistence épaisse, goût de caramel et non de lait caillé. Disons que ça donne une confiture de lait de ménage très honorable : rien de transcendant, bien entendu, mais certainement pas un truc qui fait fuir les enfants.

    Posté par Bah, qu'importe, 29 mars 2008 à 09:33
  • Ben oui, normal...
    En fait il faut la mettre dans une casserole d'eau bouillante, au moins 1h30... ce que tu as obtenu n'a donc rien à voir...

    Posté par funambuline, 29 mars 2008 à 14:47
  • Déjà que j'étais sceptique... !

    Posté par Barbara, 29 mars 2008 à 19:15
  • Je suis surprise du résultat! J'en avais fait une fois il y a très très très mais alors très longtemps chez une copine, version cocotte minute, et là réussite totale! Un régal... Vraiment je suis surprise de ce que tu as obtenu! C'est pas normal!
    Cath

    Posté par lacath, 30 mars 2008 à 15:06
  • moi perso j'aime bocoup mais je le fais dans la cocotte minute c parfait et une fois g voulu faire plus simple et g testé l'affaire du four et ct degueu une texture atroce j'adore j'aime tremper dedans des petits lu ou encore en mettre dans ma glace vanille
    biz

    Posté par mimi, 30 mars 2008 à 20:22
  • un mythe s'ecroule :(

    Dommage, ca m'avait toujours fait reve moi aussi, cette histoire de confiture de lait faite si facilement

    Posté par memereland, 30 mars 2008 à 22:51
  • moi qui me tatait depuis un petit temps pour en faire ... ça ne sert à rien que je m'y mette et surtout pour devoir nettoyer toute ma cuisine après

    Posté par talonshautscacao, 31 mars 2008 à 10:08
  • Je suis morte de rire, je sais je ne devrais pas, mais vous avez une façon de relater l'événément...
    Ben mince, moi qui espérais bientôt convertir ma boîte... Je crois que je vais y réfléchir à 2 fois...

    Posté par morgouille, 31 mars 2008 à 10:52
  • Effectivement, la confiture de lait avec du lait concentré, c'est dégueu ! Pour ma part, je la réalise avec du lait entier et du sucre. La cuisson est longue et délicate mais ça vaut franchement le détour.

    Quant à la sauce au caramel, je la réalise aussi avec un caramel à sec, comme la recette proposée sur Marmiton, sauf que je prends beaucoup moins de précautions et que ça fonctionne tout autant : 40g de sucre à fondre dans une poêle que j'éteins (hors feu) avec 15g de beurre demi-sel. J'ajoute ensuite 6 cl de crème fraiche chaude en remuant bien et c'est fini. Je tiens la recette de Mercotte, un délice qui se conserve en plus très bien à température ambiante !

    Posté par Mag, 31 mars 2008 à 10:54
  • ptdr ! quelle histoire !! je suis comme toi, beurk!! j'ai une copine qui en fait à tour de bras, oui on a les goûts qu'on a, c'est sur, allez bonne journée (tu n'as pas de chien?? histoire de tester vraiment tout le monde!mdr!)
    bonne journée
    anneva

    Posté par anneva44, 31 mars 2008 à 16:32
  • Désolée, mais je viens de te taguer ! Tu auras toutes les infos dans mon post de demain.
    bises

    Posté par manou, 31 mars 2008 à 18:45
  • Dulce de leche

    c'est quoi cette recette au four? Jamais vu ça! Perso dans ma famille et au Chili on fait du caramel à tartiner (sur du pain c super)depuis toujours. Tu mets la boîte de lait concentré sucré dans une cocotte minute avec de l'eau qui recouvre bien la boîte, tu fais cuire 60 min et voilà. tu laisses refroidir et tu auras une sorte de pâte caramélisée super bonne et douce (tres sucrée evidemment)mais en aucun cas un goût de p'tit lait!
    c'est ta recette bizarre qui craint.

    Posté par Alej, 31 mars 2008 à 22:00
  • Moi non plus je ne comprend pas cet engouement... je trouve ça vraiment archi-dégueulasse !
    Mais bon, d'une manière générale j'aime pas le LC(S). Concentré de lait de vaches nourries aux vaccins, aux antibios & aux OGM... même pô bio !
    Je préfère de loin ta version 'si simple & si rapide" !

    Posté par Virginie, 01 avril 2008 à 13:25
  • Je pense que tu devrais réessayer en faisant cuire ton pot dans la cocotte minute juste pour être sûr que t'as pas eu un pot deffectueux ou que la cuisson au four ne donne pas les résultats escomptés. Quand tu ouvres ton pot il a une texture de caramel brun et non de lait caillé. Par contre c'est vrai que c'est assez sucré mais ça ne fait pas fuir les enfants !

    Posté par Gisèle, 01 avril 2008 à 13:26
  • Sincèrement, je ne connais pas la cuisson au four. C'est la 1ere fois que j'en entends parler. Moi je la fait à la cocotte minute, j'en ai même fait pour mes paniers de noëls parce que l'on m'a réclamé cette confiture !!!!! Et franchement à la cocotte elle est excellente !

    Posté par Ana, 01 avril 2008 à 13:32
  • wouahhhh !!!!!

    Je ne te savais pas aussi.....électrisée !
    Sur cette confiture de lait, je n'ai aucun avis, jamais mangé jamais fait !!!!! A+

    Posté par DARLING, 02 avril 2008 à 17:14
  • Persévère !

    J'ai la même recette qu'Alej (qui me vient d'une arrière grand mère cubaine), et je pense que le résultat à la cocotte est très différent, parce que moi, je vois pas comment je fouetterais mon dulce de leche, vu comme il est ferme à la sortie de la cocotte !
    Et d'une belle couleur caramel ! Et fondant dans la bouche, et… et…

    Je suis une inconditionnelle du salé, et pourtant je me damnerai pour ce caramel, je crois que tu devrais persévérer !

    Posté par Clot, 03 avril 2008 à 18:53
  • Je fais cette confiture de lait de feignasse à la cocotte-minute, et honnêtement, le résultat est très correct...je mettrai ma version (encore une qui va fleurir!) sur mon blog prochainement.

    Vive tes prises de position, ça me plaît!
    bon dimanche

    Posté par valka, 06 avril 2008 à 12:18
  • roohhhrrr...un raté de la confiture de lait ???? avec du LCS ????...c'est impossible...
    A moins qu'à y bien réfléchir, 120° dans le four, sans eau autour, il était presque sur que le lait allait cailler...(ben oui...quoi qu'en disent certaines, c'est tout de même du lait!!!!)....
    Moi j'en ai fait plusieurs fois, avec la méthode de la boite recouverte d'eau qui cuit deux heures à petits feux...et c'est toujours délicieux....
    A toujours vouloir simplifier plus les recettes, on s'expose aussi à quelquefois s'éloigner de beaucoup du résultat attendu.....
    Il faudra vraiment que tu réessayes...Avec une méthode plus classique....

    Posté par Ombre Blanche, 29 avril 2008 à 17:23
  • je suis comme toi je n'aime pas la confiture de lait, j'ai pourtant persevéré ( achetée tout fait chez mon boulanger, fait a la cocotte...) rien n'y fait. et pourtant je suis fan du lait concentré sucré!!!

    Posté par kissy, 03 mai 2008 à 17:24
  • J'adore la confiture de lait, mais j'ai craqué quand après un ploc, notre cuisine a vu toute la voie lactée sur ses murs, plafond, portes de placard . . . J'avais oublié la boîte de lait et la casserole, plus d'eau et ploc. Ce fut une après-midi arrosée (de mes larmes amères !)

    Posté par Antimoine, 18 mai 2008 à 22:54
  • à mon avis tu l'as carrément raté t'aurai pas du suivre la "recette" du monsieur mais plutot : 30 minutes dans un autocuiseur, on attend que ça refroidisse avant de sortir la boite de l'eau et voilà ... et là pas de lait caillé, pas de fouet, pas d'acidité, juste une crème onctueuse épaisse et très bonne !

    Posté par créaprovence, 27 mai 2008 à 17:48
  • en plus tant que tu n'ouvres pas la boite ça se conserve jusqu'à la date indiquée sur le boite...

    Posté par créaprovence, 27 mai 2008 à 17:51
  • merci! J'ai moi aussi succombé à la mode de la confiture de lait, en mettant ma boite à la cocotte minute...résultat plus que bof...Aprés en avoir récuperé une partie en yaourts, le reste à finit à la poubelle. Hier, j'ai été chez un artisan confiturier, et là ...j'ai craqué pour la confiture de lait ...un délice!

    Posté par carine, 03 juin 2008 à 12:53
  • Mais c'est faciiile

    Bonjour,
    la confiture de lait c'est facile et super bon!!

    Je vous explique on prend une cocotte-minute, on dépose la boîte de lait concentré sucré dans la cocotte on verse de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la boîte de lait, on laisse donc 30 minutes comme l'a dit créaprovence. On éteint à la fin on laisse refroidir on ouvre et voila une confiture comme celle de "Bonne Maman" bon par contre si on laisse un peu plus que 30 minutes ca fait une sorte de crème épaisse comme du flan donc 25-30 minutes c'est le top! ^^
    Bonne confiture!

    Posté par Titgugu, 23 juillet 2008 à 13:01

Poster un commentaire