Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
8 avril 2008

Soleil vert

Je suis une grande fan devant l'éternel de thon rouge... malheureusement, en solidarité avec les actions menées pour la sauvegarde du thon rouge de méditerranée, il va falloir s'en passer dans l'assiette et le boycotter au resto... c'est la seule façon d'en remanger peut-être un jour. Je vous laisse lire les articles édifiants ici et notamment si vous voulez en savoir plus.

thon_coriandre

J'ai donc ressorti la boite de thon, je l'ai regardée dans le blanc des yeux et je lui ai dit "si je t'ai quittée, c'est pour mieux te retrouver mon amour" enfin... presque, je ne suis pas encore totalement fofolle et je ne parle aux boite de conserve que pour la raison de ce blog (bien sûr...). Pour faire passer mon vague à l'âme, je me suis préparée ma recette de pâtes express, celle que je réserve en général aux jours de grande disette et de mega flemme...

Pâtes citronnées au thon et à la coriandre
Ingrédients pour 2 personnes

1 boite de thon blanc au naturel
15 brins de coriandre fraîche
150g de linguine (ou spaghetti)
1 CS d'huile d'olive parfumée au citron
1 trait de jus de citron

1- Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez le en gardant un peu d'eau de cuisson (environ 3 CS).
2- Dans l'eau de cuisson restante, tous les ingrédients de la sauce : thon émietté, feuilles de coriandre, huile parfumé, trait de citron, salez et poivrez bien. Laissez légèrement chauffer puis ajoutez le pâtes.
3- Servez rapidement avec quelques feuille de coriandre fraîche et un trait d'huile d'olive très mûre...

Mmmmh c'est frais et ça se mange sans faim... ça m'a presque fait oublié mon thon cru...

Presque :/ et c'est bien ça le problème. Malheureusement si nous ne sommes pas TOUS raisonnables, on peut déjà dire adieu à ce goût, à cette texture si particulière, à ce moelleux et à ce petit goût frais et délicat...

Un peu de babybel avec votre thon en boite ? Je lisais dans le Metro du 28 mars, que les fromages au lait cru se font grignoter des parts de marché par les "fromages" industriels. Certains font désormais partie de l'histoire (les métiers se perdent) mais il est encore temps de sauver quelques "espèces menacées"... je préssens un engouement fugace pour le maroilles :D mais je recommande chaudement l'époisse ou le reblochon qui ne trahiront pas notre réputation :D Perso... moi je me shoote au camembert REO (entre autres) et vous c'est quoi votre from'ton préféré ?

Mamma mia, Charlton mort, on se croyait à l'abri, mais notre futur... c'est bien Soleil Vert !
Frédérique.

Publicité
Commentaires
V
suis entièrement d'accord !<br /> <br /> quand les filles sont tentées d'acheter des fromages d'enfants, je leur dis non bien haut et j'ajoute que c'est pas du fromage, mais du plastique...ce qui fait se retourner d'horreur la dame devant qui en a acheté 5 paquets !! Et, nous achetons un bon au lait cru (chèvre ou brebis pour nous en général).<br /> <br /> Mais tu vois, ce matin, au bon fromager de Fréjus, il y avait un joli chèvre carré décoré de brins de lavandes, forcément Ysé le voulait...mais à 8.95 euros le fromage de 8cm de côté....non, là, c'est pas possible non plus !
C
Pas mal je garde pour un soir <br /> Bonne semaine
V
Difficile de faire l'impasse sur le thon rouge, c'est tellement bon. Bon, je vais faire un effort au risque d'en décevoir plus d'un.
C
une liste interessante, là: http://www.consoglobe.com/_consommation-durable/_conseils-pratiques.html?action=view&folderId=780&contentId=1824&type=conseilpratique<br /> Pourtant, comme dit P.Conticini, le thon c'est bon"!! (reste à ne pas devoir dire "c'était")...
C
Malheureusement, il semblerait que le thon albacore AUSSI soit menacé...
Publicité