Avis de tempète
Tout d'abord quelques explications sur mes absences répétées afin de faire taire les rumeurs !! (nan mais !)
Non je ne suis pas QU'UNE grosse feignante toujours en vacances ! (enfin presque...) !
Ma petite famille quitte Paris (ses macarons Ladurée, ses fallafels et les éclairs au sésame noir de Sada Aoki) pour les Bouches du Rhône (sa farigoulette, son temps clément, ses calissons et sa montagne Sainte-Victoire). Après de nombreuses visites nous avons certainement trouvé notre futur port d'attache... mais chhhhuttt ne provoquons pas le destin ! En tous cas, il y aura une GRANDE cuisine et j'espère être suffisamment motivée pour y créer un petit potager (rêve de toute parisienne trop longtemps brimée par le manque de vert) et, qui sait, peut-être qu'un jour on y fera de la cuisine en groupe ? Ce blog est donc un peu laissé en jachère (et le sera encore un peu jusqu'à l'installation et notre prise de marques dans cette nouvelle région) mais ne s'éteint pas pour autant !
La preuve, j'ai fait 50 kg (au bas mot :D ça y'est je commence déjà à être de Marseille !!) de pâte feuilletée ce week-end (quand on en fait, autant prévoir large ^^). Je crois que je lui ai fait subir tous les sévices possibles : mille-feuille, bâtonnets au fromage, palmiers, tartes aux légumes grillés et surtout ces délicieuses tartelettes feuilletées inspirées du temps mitigé de cette saison !
Tartelettes feuilletées aux navets et au confit de canard
Ingrédients
Navets nouveaux (environ 1 par personne)
1 abaisse de feuilletage
15 g de beurre
2cc de sucre en poudre
2 cuisses de confit de canard
1 jaune d'oeuf
sel, poivre
Caramel vinaigré :
50g de sucre en poudre
Vinaigre de Xérès
Eau
1- Epluchez les navets et détaillez les en fines tranches. Disposez les tranches dans une casserole, couvrez d'eau ajoutez le beurre, le sucre salez, poivrez. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les navets soient fondants.
2- Retirez le gras du canard. Emiettez la chair et réservez-la.
3- Abaissez finement le feuilletage, découpez des cercles à l'emporte pièce. Disposez les sur une plaque à pâtisseriez, recouvrez de papier cuisson et posez une autre plaque par dessus. Faites précuire à 225°C, la pâte doit rester très blonde.
4- Egouttez les tranches de navet, disposez les en rosace sur les cercles de pâte, surmontez de confit émietté et finissez la cuisson à 225°C.
5- Préparez le caramel : Faites fondre le sucre dans une casserole, quand le caramel a pris une couleur foncée, décuire* avec un gros trait de vinaigre chaud en fouettant vigoureusement. Diluez à l'eau afin d'obtenir une consistance très sirupeuse. Une fois le caramel refroidi, rectifiez la consistance et l'acidité.
6- Servez les tartelettes très chaudes avec le caramel et une petite salade !
A très bientôt,
Frédérique.
* Décuire : Opération qui consiste à verse un liquide (chaud en général) dans le caramel afin d'en stopper la cuisson