Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
18 juillet 2008

Paris, c'est fini...

... et dire que c'était la ville de mes premiers amours...

Oui, mais pas seulement. C'est la ville de mes études, mes circuits, mes boutiques, mes bus (mon préféré, le 72, ma jeunesse, le 76, le 69, celui qui me fait le plus rêver, 29 -il passe Place des Victoires, le bus fantôme, le 61 -celui qu'on voit toujours passer quand on n'en a pas besoin ^^...), mes copains, mes bistrots, mon BHV :D... Il s'en crée des liens en trente ans ! Paris c'est la seule ville où je sais vivre aujourd'hui. Je ne suis jamais partie d'ici jusqu'à présent. Je suis impatiente, je trépigne comme une gamine à une semaine de la transhumance. Je pars sans a priori et sans préjugés mais avec un peu d'appréhension et pas mal de vague à l'âme...

NotreDame_petit

La raison de mon silence (à part le rangement, les préparatifs, les achats, les formalités...) c'est que j'ai fait mes adieux à ma ville. Au final, je vous ai concocté un petit florilège de mes adresses préférées à Paris (pas du tout objectives, justes mes adresses à moi que j'ai).

Produits dans mon quartier :
Pascal Trotté, 97 rue St Antoine 75004. Mon crémier depuis toujours, jamais déçus, un affinage de première qualité, des fromages à ce damner...
Boucherie Becquerel, 113 rue St Antoine 75004. Une viande d'excellente qualité, bonne chasse en saison, on est aux petits oignons vous pouvez TOUT leur demander :)
Pasta Linea, 9 rue de Turenne 75004. Épicerie fine italienne. Leur fréquents aller-retours en Italie font que la charcuterie est toujours délicieuse et très fraîche. Pâtes faites sur place (ce qui n'est pas le cas de 90% des épiceries parisiennes) avec une farine bio légèrement bise à se damner. Les ravioli sont originaux. Antipasti, plats chauds et sandwich le midi. La boutique est minuscule mais vaut vraiment le détour.
Pain de Sucre, 14 rue Rambuteau 75003. Excellente pâtisserie originale et d'une grande qualité d'exécution. C'est frais, c'est beau et c'est bon. Goûtez à tout s'il vous plaît !! (miam le pain, les guimauves, les macarons...)
Petite pâtisserie de quartier mais néanmoins délicieuse : La Muscadette, 29 bd de Reuilly 750012. Très bons produits et pas très cher.
Sacha FinkelsztajnFinkelsztajn, 27 rue des Rosiers 75004. Traiteur et pâtisserie yiddish d'Europe centrale. LA petite boutique jaune de la rue des Rosiers, LE SEUL endroit où il est nécessaire de s'arrêter dans la rue. Vous pouvez tout acheter les yeux fermés.
Les caves St Antoine, 95 rue St Antoine 75004. Notre caviste. Choix varié, conseils accords mets/vins, originalité de la sélection... et en plus ils sont adorables ! Que demande le peuple ?
Izrael, 30 rue François Miron 75004. La fameuse et fabuleuse caverne d'Ali-baba. Jamais déçue en plus de 15 ans de fréquentation, nous leur avons d'ailleurs fait subir les pires sévices... mais il y a (presque) toujours une solution cachées dans un petit recoin secret !! J'y vais pour les épices (belles sélection de poivres, mélanges maisons délicieux), les fruits et légumes secs (noix en tout genre et lentilles roses géniales !). Rien de marketté ici, c'est très roots mais perso je ne m'en lasse pas. Très peu de produits frais par contre...
Pozzetto, 39 rue du Roi de Sicile 75004. Mon glacier favori depuis son ouverture il y a 2/3 ans. Glaces italiennes faites maison de façon très traditionnelle. C'est bon, frais, onctueux, goûteux... parfait en un mot !! On peut aussi acheter des demi-litres à emporter.
Papier +, 9 rue du Pont Louis Philippe 75004. Carnets, classeurs, pochettes, feuilles à l'unité : magnifique papeterie.

On y mange bien sans se prendre la tête :
Vins des Pyrénées, 25 rue Beautrellis 75004. Carte de bistrot classique retouchée de modernité, l'accueil est chaleureux et décontracté. Très kids friendly le dimanche midi pour le brunch.
Caves St Gilles, 4 rue St Gilles 75003. Tapas espagnoles délicieuses et très variées. Ambiance décontractée, serveurs adorables.
Pho Tai, 13 rue Philibert Lucot 75013. Un aller/retour au Vietnam sans les inconvénients du jet lag. Ne vous laissez pas repousser par la devanture très très cheap... l'assiette c'est tout ce qui compte ^^ Les patrons sont gentils comme tout. Testez les rouleaux à faire soi même (brochettes de boeuf, boulette de porc...), le bo-bun et les ravioli vietnamiens bien sûr.
Mivami, 27 rue des Ecouffes 75004 Paris (juste en face de l'as du fallafel). Assiette "Royale Fallafel", la star, mais vous pouvez aussi essayer le shawarma, les kebab "you name it", difficile de faire son choix. Perso, le seul qui vaut le coup dans la rue. On peut aussi prendre un sandwich pita à emporter au comptoir extérieur.
Caffè Bobboli, 13 rue du Roi de Sicile.On adore ce petit bistrot italien. Carte très simple, produits de grande qualité.
Wok, 25 rue des Taillandiers 75011. Bon, là on n'y va pas pour la gastronomie... mais plutôt parce que c'est rigolo. On fait de savantes pyramides de trucs dans son petit bol , on choisit épices et sauces et hop ! et qu'ça saute !! Très ludique.
Hokkaido, 14 rue Chabanais 75002. J'en ai déjà parlé un peu là.
Le Hide, 10 rue du Gl Lanrezac 75017. Un peu plus chic que le reste mais assez décontracté. Chef japonais qui a TOUT compris à la cuisine de brasserie typiquement française. Escargots, entrecôte, énorme côte de veau, purée maison... tout est bon, beau et très bien servi. La serveuse a une gouaille délicieuse ce qui ne gâche rien ! J'ADORE tout simplement.
Bistrot Napolitain, 18 avenue Franklin RooseveltRoosevelt 75008. J'en ai parlé là. Je suis un peu revenue de Maria et Louisa... mais je crois que c'était une faiblesses passagère de leur part..

Plus chic
Je ne vous ferai pas l'affront d'ânonner bêtement le Gault et Millau ou le Michelin...  Voici juste une liste de certains endroits fétiches (catégories de prix TRES variables ^^) : Le restaurant Guy Savoy, Le Spoon, Ze Kitchen Gallery, L'Atelier de J. Robuchon, Les Ambassadeurs, Le Doyen, le Pré Catelan... en 15 ans on en a testé beaucoup, on a été déçus (ça arrive), emballés (beaucoup) et étonnés (peu... mais, pffffioupffffiou ça décoiffe !).

C'est tout pour le moment. Je pense que je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure quel les infos remontreront à la surface. En tous cas, si vous testez une de ces adresses, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me permettra de sentir la température à distance !!

Bon été à tous. On se retrouve en Septembre, j'ai hâte de vous raconter mes nouvelles aventures à Rognes !!

Frédérique.

Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir ton blog avec grand plaisir... et quelle surprise de découvrir que nous sommes voisines !!! j'habite juste à côté de chez toi !!!!!! <br /> Bienvenue chez nous dans le Sud ! (moi non plus je n'en suis pas originaire)<br /> Me permets tu de te mettre dans mes liens favoris... en tous cas je reviendrai continuer de parcourir ton blog très très sympa...
M
Bon courage pour ce grand changement :)<br /> Tu vas vite t'y habituer, moi je me suis bien habituée à Paris :)
N
Comment s'est passée ta rentrée à Rognes?<br /> Donnes nous de tes nouvelles!<br /> <br /> Merci pour tes bonnes adresses!
M
fred reviens vite tu me mank trop<br /> kel sont les news de rognes? ça se passe comment? poste nous un petit truc genre ke t tjr en vie<br /> biz
A
C'est également la ville de mes études et de ma jeunesse!<br /> Moi aussi je vis maintenant dans le sud....nous ne sommes d'ailleurs pas trop loin l'une de l'autre! Et la provence on s'y fait aussi trés trés vite!!!<br /> <br /> Bon courage et à bientot j'espere!
Publicité