Frais !

La cuisine de Fred.

18 juillet 2008

Paris, c'est fini...

... et dire que c'était la ville de mes premiers amours...

Oui, mais pas seulement. C'est la ville de mes études, mes circuits, mes boutiques, mes bus (mon préféré, le 72, ma jeunesse, le 76, le 69, celui qui me fait le plus rêver, 29 -il passe Place des Victoires, le bus fantôme, le 61 -celui qu'on voit toujours passer quand on n'en a pas besoin ^^...), mes copains, mes bistrots, mon BHV :D... Il s'en crée des liens en trente ans ! Paris c'est la seule ville où je sais vivre aujourd'hui. Je ne suis jamais partie d'ici jusqu'à présent. Je suis impatiente, je trépigne comme une gamine à une semaine de la transhumance. Je pars sans a priori et sans préjugés mais avec un peu d'appréhension et pas mal de vague à l'âme...

NotreDame_petit

La raison de mon silence (à part le rangement, les préparatifs, les achats, les formalités...) c'est que j'ai fait mes adieux à ma ville. Au final, je vous ai concocté un petit florilège de mes adresses préférées à Paris (pas du tout objectives, justes mes adresses à moi que j'ai).

Produits dans mon quartier :
Pascal Trotté, 97 rue St Antoine 75004. Mon crémier depuis toujours, jamais déçus, un affinage de première qualité, des fromages à ce damner...
Boucherie Becquerel, 113 rue St Antoine 75004. Une viande d'excellente qualité, bonne chasse en saison, on est aux petits oignons vous pouvez TOUT leur demander :)
Pasta Linea, 9 rue de Turenne 75004. Épicerie fine italienne. Leur fréquents aller-retours en Italie font que la charcuterie est toujours délicieuse et très fraîche. Pâtes faites sur place (ce qui n'est pas le cas de 90% des épiceries parisiennes) avec une farine bio légèrement bise à se damner. Les ravioli sont originaux. Antipasti, plats chauds et sandwich le midi. La boutique est minuscule mais vaut vraiment le détour.
Pain de Sucre, 14 rue Rambuteau 75003. Excellente pâtisserie originale et d'une grande qualité d'exécution. C'est frais, c'est beau et c'est bon. Goûtez à tout s'il vous plaît !! (miam le pain, les guimauves, les macarons...)
Petite pâtisserie de quartier mais néanmoins délicieuse : La Muscadette, 29 bd de Reuilly 750012. Très bons produits et pas très cher.
Sacha FinkelsztajnFinkelsztajn, 27 rue des Rosiers 75004. Traiteur et pâtisserie yiddish d'Europe centrale. LA petite boutique jaune de la rue des Rosiers, LE SEUL endroit où il est nécessaire de s'arrêter dans la rue. Vous pouvez tout acheter les yeux fermés.
Les caves St Antoine, 95 rue St Antoine 75004. Notre caviste. Choix varié, conseils accords mets/vins, originalité de la sélection... et en plus ils sont adorables ! Que demande le peuple ?
Izrael, 30 rue François Miron 75004. La fameuse et fabuleuse caverne d'Ali-baba. Jamais déçue en plus de 15 ans de fréquentation, nous leur avons d'ailleurs fait subir les pires sévices... mais il y a (presque) toujours une solution cachées dans un petit recoin secret !! J'y vais pour les épices (belles sélection de poivres, mélanges maisons délicieux), les fruits et légumes secs (noix en tout genre et lentilles roses géniales !). Rien de marketté ici, c'est très roots mais perso je ne m'en lasse pas. Très peu de produits frais par contre...
Pozzetto, 39 rue du Roi de Sicile 75004. Mon glacier favori depuis son ouverture il y a 2/3 ans. Glaces italiennes faites maison de façon très traditionnelle. C'est bon, frais, onctueux, goûteux... parfait en un mot !! On peut aussi acheter des demi-litres à emporter.
Papier +, 9 rue du Pont Louis Philippe 75004. Carnets, classeurs, pochettes, feuilles à l'unité : magnifique papeterie.

On y mange bien sans se prendre la tête :
Vins des Pyrénées, 25 rue Beautrellis 75004. Carte de bistrot classique retouchée de modernité, l'accueil est chaleureux et décontracté. Très kids friendly le dimanche midi pour le brunch.
Caves St Gilles, 4 rue St Gilles 75003. Tapas espagnoles délicieuses et très variées. Ambiance décontractée, serveurs adorables.
Pho Tai, 13 rue Philibert Lucot 75013. Un aller/retour au Vietnam sans les inconvénients du jet lag. Ne vous laissez pas repousser par la devanture très très cheap... l'assiette c'est tout ce qui compte ^^ Les patrons sont gentils comme tout. Testez les rouleaux à faire soi même (brochettes de boeuf, boulette de porc...), le bo-bun et les ravioli vietnamiens bien sûr.
Mivami, 27 rue des Ecouffes 75004 Paris (juste en face de l'as du fallafel). Assiette "Royale Fallafel", la star, mais vous pouvez aussi essayer le shawarma, les kebab "you name it", difficile de faire son choix. Perso, le seul qui vaut le coup dans la rue. On peut aussi prendre un sandwich pita à emporter au comptoir extérieur.
Caffè Bobboli, 13 rue du Roi de Sicile.On adore ce petit bistrot italien. Carte très simple, produits de grande qualité.
Wok, 25 rue des Taillandiers 75011. Bon, là on n'y va pas pour la gastronomie... mais plutôt parce que c'est rigolo. On fait de savantes pyramides de trucs dans son petit bol , on choisit épices et sauces et hop ! et qu'ça saute !! Très ludique.
Hokkaido, 14 rue Chabanais 75002. J'en ai déjà parlé un peu là.
Le Hide, 10 rue du Gl Lanrezac 75017. Un peu plus chic que le reste mais assez décontracté. Chef japonais qui a TOUT compris à la cuisine de brasserie typiquement française. Escargots, entrecôte, énorme côte de veau, purée maison... tout est bon, beau et très bien servi. La serveuse a une gouaille délicieuse ce qui ne gâche rien ! J'ADORE tout simplement.
Bistrot Napolitain, 18 avenue Franklin RooseveltRoosevelt 75008. J'en ai parlé là. Je suis un peu revenue de Maria et Louisa... mais je crois que c'était une faiblesses passagère de leur part..

Plus chic
Je ne vous ferai pas l'affront d'ânonner bêtement le Gault et Millau ou le Michelin...  Voici juste une liste de certains endroits fétiches (catégories de prix TRES variables ^^) : Le restaurant Guy Savoy, Le Spoon, Ze Kitchen Gallery, L'Atelier de J. Robuchon, Les Ambassadeurs, Le Doyen, le Pré Catelan... en 15 ans on en a testé beaucoup, on a été déçus (ça arrive), emballés (beaucoup) et étonnés (peu... mais, pffffioupffffiou ça décoiffe !).

C'est tout pour le moment. Je pense que je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure quel les infos remontreront à la surface. En tous cas, si vous testez une de ces adresses, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me permettra de sentir la température à distance !!

Bon été à tous. On se retrouve en Septembre, j'ai hâte de vous raconter mes nouvelles aventures à Rognes !!

Frédérique.

Posté par FredKitchen à 11:53 - Adresses - Commentaires [46] - Permalien [#]

Commentaires

    Un nouveau commentaire vient d'être enregistré sur le blog "Frais !"

    Posté par Perrine, 19 juillet 2008 à 14:24
  • Bon courage et plein de belles choses pour cette nouvelle "vie". Bises.

    Posté par Requia, 19 juillet 2008 à 14:25
  • Le cercle des blogueurs PACA s'agrandit donc ! La ville a l'air charmante... Bon courage pour l'installation et à bientôt !

    Posté par Tiuscha, 19 juillet 2008 à 14:25
  • Quel changement de vie, de temps surtout. C'est dommage que nous nous sommes jamais croisées mais bonne continuation dans ta nouvelle vie. Après tout ça devrait bien se passer. Bon courage ...

    Posté par PHILO, 19 juillet 2008 à 14:26
  • A tout lire je vois que tu habitais forcément le 4eme .... Tu vas voir comme c'est bien aussi la vie en province, tranquille...on prend son temps ! Pozzetto j'adore aussi , le reste connaît pas vraiment ! Biz et bon été !

    Posté par Mercotte, 19 juillet 2008 à 14:26
  • bon courage pour les cartons Fred, merci pour les adresses (je ne le connaissais évidemment pas toutes) et merci pour tout en général. Je surveille ta réapparition sous le soleil !

    Posté par marion, 19 juillet 2008 à 14:27
  • Bonne descente dans le Sud !!!

    Posté par papillonmyosotis, 19 juillet 2008 à 14:43
  • Merci pour tes adresses, je te dirai si j'y vais car moi je reste !
    Bonne installation !!!

    Posté par Delphine(mpqç!), 19 juillet 2008 à 14:53
  • Bonjour,

    ça fera 10 ans que nous avons quitté Paris le 1er Septembre prochain... pas facile peut être au début mais finalement, nous ne repartirions pour rien au monde voir les bus et métro de Paris que nous avons connu pendant 20 ans !!!
    On y revient pour la famille restée là haut...
    Bonne route à toi!
    Isabelle

    Posté par zabou1501, 19 juillet 2008 à 15:20
  • Moi je suis morte à la première adresse (trop en manque), mais je suis folle, j'ai continué à te lire

    Fini les transports en commun, vive la moto pour moi, la voiture, probablement pour toi

    Le soleil devient une drogue, rapidement, un rayon est voilà que tu installes la table dehors en novembre ou même en février

    Pas de manteau ou si rarement,

    Des odeurs, des parfums, un air si différent qu'il te manquera lorsque tu seras à Paris

    Je vous embrasse, bonne installation

    AnneE

    Posté par AnneE, 19 juillet 2008 à 15:41
  • Une nouvelle étape donc ... bonne route & installation

    Merci pour toutes ces adresses, de chouettes découvertes en perspective.

    A bientôt !

    Posté par Kate, 19 juillet 2008 à 16:52
  • Moi je ne vis à Paris que depuis 3 ans mais je n'ai pas evie d'en parti pour l'instant alors merci pour toutes ces adresse, et bonne chance pour cette nouvelle vie avec plein de nouvelles adresses à faire découvrir j'en suis sure!

    Posté par Charlotte, 19 juillet 2008 à 17:09
  • Et moi qui me demandait dans quel coin tu habitais. Je crois que j'ai la réponse. Merci pour tes adresses j'irai faire un tour. Par contre je ne rendrais pas la pareil pour les adresses ici. Débrouille toi et bon déménagement.

    Posté par annika panika, 19 juillet 2008 à 17:11
  • Vraiment très sympa ce billet. Bien que j'habite la région parisienne depuis 10 ans, tes adresses de restos sont les bienvenues car nous ne savons jamais où aller dîner sur Paris ! Quant aux autres, je ne les testerai certainement pas : une demi-heure de RER pour acheter sa baguette, ça ne dit rien !

    Bon courage pour le déménagement et j'espère que tu apprécieras le (grand) changement.

    Posté par Mag, 19 juillet 2008 à 23:15
  • Bon déménagment et plein de nouvelles adresses dans ta nouvelle ville !

    Posté par lorette, 20 juillet 2008 à 15:20
  • bon vent !

    bon vent, merci pour ces adresses et continuez à nous réjouir de recettes et autres bons mots dans votre nouvel environnement !

    Posté par carine, 20 juillet 2008 à 22:10
  • A 20 min d'Aix en provence, permets moi de te dire que tu ne vas pas regretter Paris longtemps... Seulement tes amis parisiens... Mais ils seront toujours fourrés chez toi dès qu'ils auront congés! lol!
    Bon déménagement!
    Cath

    Posté par lacath, 20 juillet 2008 à 22:32
  • Oui, comme je te comprends !
    Parisienne d'adoption depuis plus de 14 ans, je ne quitterai cette ville pour rien au monde tout en rêvant de la quitter pour ce sud natal où je n'ai pourtant aucune attache, mais un attachement viscéral qui me prend aux tripes dès que je descends du TGV et que j'entends les cigales.
    Paris et la Provence sont certainement complémentaires Alors bonne route à toi, Fred !

    Frédérique A-C

    Posté par Frédériqueac, 21 juillet 2008 à 12:06
  • Bonne installation à toi et dis-toi que tu pars pour mieux revenir. Parisienne convaincue et munichoise depuis maintenant deux ans, je vis Paris comme une touriste à chaque fois que je reviens et c'est très agréable!

    Posté par Flo Bretzel, 21 juillet 2008 à 22:49
  • Bonne installation à toi et dis-toi que tu pars pour mieux revenir. Parisienne convaincue et munichoise depuis maintenant deux ans, je vis Paris comme une touriste à chaque fois que je reviens et c'est très agréable!

    Posté par Flo Bretzel, 21 juillet 2008 à 22:49
  • A toi les calissons du Roy René, le pain aux olives Ribeyrou, le coteau d'aix, etc...

    Posté par cath.woman, 21 juillet 2008 à 23:03
  • Bienvenue dans le midi, au pays du mistral et des cigales. Je suis sûre que tu vas aimer..... juste le temps de prendre tes marques et hop d'ici peu tu vas avoir une liste presque aussi longue à nous faire partager. Et puis n'oublie pas qu'il y a plein de blogueuses sympas dans ton coin !
    En espérant te rencontrer même si j'habite un peu loin de chez toi.
    Bises
    Michèle

    Posté par Miechambo, 22 juillet 2008 à 00:00
  • Bonne chance pour le déménagement et bon vent pour la suite alors ! biz

    Posté par Claude-Olivier, 22 juillet 2008 à 09:06
  • Un sacré changement de vie : le nombre d'habitants, la surface de la ville... mais plus cool! Nous attendons avec impatience ton retour sur le web, avec plein de belles photos et de nouvelles recettes.
    Une fan des 1ers jours de ton blog!
    Cet après-midi, je vois Lorette, je vais lui faire part de ton départ imminent.

    Posté par menus propos, 23 juillet 2008 à 11:17
  • Oh la la, j'ai hâte de connaître tes impressions, excellentes j'en suis persuadée ! Bon courage pour tout déballer.

    Posté par bea, 25 juillet 2008 à 16:52
  • Bon déménagement et au plaisir de te retrouver en septembre. D'ici là, je cours à Rognes voir un peu de quoi ça a l'air, et je prends bonne note de tes bonnes adresses pour un prochain séjour à Paris.

    Posté par Miss Diane, 25 juillet 2008 à 17:50
  • Bon courage pour cette nouvelle vie, et bonne installation. Quitter le Marais, ça ne peut être que difficile, MAIS la qualité de vie en province, c'est pas mal, je crois... Merci pour les adresses...

    Posté par Natalia, 26 juillet 2008 à 20:39
  • Merci pour tes adresses parisiennes et bonne installation à Rognes. J'ai hâte de lire tes nouvelles aventures...

    Posté par Florence, 26 juillet 2008 à 22:45
  • Ah oui... quand même... ça va te changer !!!

    Je connais bien Rognes... et je connais pas mal du tout Paris, un peu le 4ème... et je crois pouvoir dire que clairement ça va te changer

    Je pense qu'à peu près... euh... TOUT... y est différent

    Bienvenue chez les bloggueurs de Bouches du Rhône donc ! J'espère que ton déménagement se passera bien, et que tu nous préviendras dès que tu seras "dans la place"

    Bises
    Olala

    Posté par Olala, 29 juillet 2008 à 11:14
  • à toi les pestos, cigales, fenouil frais, basilic à tout va...et si t'as un jardin, tu devras te battre chaque jour pour que le romarin et le thym ne t'envahissent pas (trop dur)...

    Posté par cocotte, 01 août 2008 à 10:02
  • bon emménagement, le Sud est charmant, et le changement surprenant ! bon été. Liseron

    Posté par liseron, 01 août 2008 à 12:09
  • Merci pour ces bonnes adresses. Je viens de réagir (la chaleur) que tu viens près de chez moi. Bon courage!

    Posté par provence, 04 août 2008 à 18:22
  • là c'est le grand écart ! bon courage pour les répérages des alentours et l'installation

    Posté par Saperlipopote, 11 août 2008 à 11:34
  • "Quitter PARIS" Brrrrrr j'en ai des frissons. Le jeu doit drôlement en valoir la chandelle. J'attends avec impatience tes prochains posts.
    Cordialement. Sandrine

    Posté par sandrine, 14 août 2008 à 13:51
  • Bienvenue dans le Sud

    Bonjour
    Je suis une fidèle lectrice de ton blog et quelle surprise de découvrir que tu viens habiter à environ 5km de chez moi . J'habite en effet à St-Cannat et moi aussi je suis une Parisienne en exil . Rassures-toi on s'habitue très vite à la luminosité et au soleil ( un peu moins au Mistral ) et il y a de tres bonnes addresses à Aix et Marseille. J'ai un ami qui tiens une caverne d'AliBaba à Aix qui s'appelle La Corbeille d'Orient et que je te recommande vivement.
    Bonne installation et à bientot sur ton blog pour de nouvelles recettes

    Posté par Celine, 18 août 2008 à 18:45
  • Bienvenue dans le Sud

    Bonjour
    Je suis une fidèle lectrice de ton blog et quelle surprise de découvrir que tu viens habiter à environ 5km de chez moi . J'habite en effet à St-Cannat et moi aussi je suis une Parisienne en exil . Rassures-toi on s'habitue très vite à la luminosité et au soleil ( un peu moins au Mistral ) et il y a de tres bonnes addresses à Aix et Marseille. J'ai un ami qui tiens une caverne d'AliBaba à Aix qui s'appelle La Corbeille d'Orient et que je te recommande vivement.
    Bonne installation et à bientot sur ton blog pour de nouvelles recettes

    Posté par Celine, 18 août 2008 à 18:45
  • J'ai pris des notes et attends la suite avec impatience! Je vais à Paris en octobre
    Bon courage pour le déménagement!

    Posté par Bérilune, 20 août 2008 à 16:51
  • Bon pas la peine de me le dire... je suis lent à la détente... je viens de me rendre compte que nous avions le même bus préféré ! remarque moi je n'avais pas le choix c'était un des seul à me conduire à la capital depuis ma lointaine banlieue !!! Bon vivement que tu repasses quand même par ici...

    Posté par Marie, 20 août 2008 à 23:47
  • je decouvre juste ton blog, que je trouve dejà très sympa!
    Bonne installation dans le sud, c'est beau aussi la Provence, et puis en TGV, Aix en Provence n'est qu'à 3h de Paris si ca te manque vraiment!!!

    merci pour toutes ces bonnes aresses, Izrael, je connais pour y etre passée par hasard, maintenant je suis fan! Les autres, je testerai

    Posté par encuisinectout, 25 août 2008 à 16:11
  • Bon déménagement et à bientôt Envois nous du soleil

    Posté par Paprikas, 27 août 2008 à 11:14
  • ahhhhhhh ! Rognes !!! mon village que j'ai quitté il y a 3 ans pour le vaucluse !
    j'y ai vécu 15 ans (quartier des Garrigues) !
    j'avais un potager magnifique et même des truffes !
    à toi les belles balades, le marché de Lambesc, les fromages de chèvre, les magnifiques petits villages à visiter aux alentours.... tu vas t'éclater !!
    bienvenue dans le sud !!!!

    Posté par nade, 28 août 2008 à 13:03
  • Ahhh Paris!

    C'est également la ville de mes études et de ma jeunesse!
    Moi aussi je vis maintenant dans le sud....nous ne sommes d'ailleurs pas trop loin l'une de l'autre! Et la provence on s'y fait aussi trés trés vite!!!

    Bon courage et à bientot j'espere!

    Posté par Angie, 01 septembre 2008 à 13:47
  • freeeeeeeeeeeeeeeed

    fred reviens vite tu me mank trop
    kel sont les news de rognes? ça se passe comment? poste nous un petit truc genre ke t tjr en vie
    biz

    Posté par mimi, 06 septembre 2008 à 13:26
  • Comment s'est passée ta rentrée à Rognes?
    Donnes nous de tes nouvelles!

    Merci pour tes bonnes adresses!

    Posté par Natacha SG, 07 septembre 2008 à 13:24
  • Bon courage pour ce grand changement
    Tu vas vite t'y habituer, moi je me suis bien habituée à Paris

    Posté par marcia, 08 septembre 2008 à 13:55
  • Je viens de découvrir ton blog avec grand plaisir... et quelle surprise de découvrir que nous sommes voisines !!! j'habite juste à côté de chez toi !!!!!!
    Bienvenue chez nous dans le Sud ! (moi non plus je n'en suis pas originaire)
    Me permets tu de te mettre dans mes liens favoris... en tous cas je reviendrai continuer de parcourir ton blog très très sympa...

    Posté par Mary, 11 octobre 2008 à 20:46

Poster un commentaire