Frais !

La cuisine de Fred.

28 octobre 2008

Requiem pour un haricot

Petit plaisir de l'automne, le haricot à écosser est un petit bijou de diversité culinaire. Je suis une grande fan des "Fagioli Barlotti", ces haricots à la robe marbrée de violet (leur cosse étant elle, marbrée de rouge).

haricots

Je les adore à la tomate avec de l'agneau, mais je vous conseille tout particulièrement de les prépare en petite salade tiède. C'est parfait pour un apéro ou une petite entrée rapide et nourrissante. C'est une façon hyper simple de les accommoder et le meilleur moyen d'en découvrir la saveur fine et délicate.

Petite salade tiède de haricots Borlotti

salade_ti_de_aux_haricotsIngrédients
Haricots à écosser
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
3 branches de thym
Sel, poivre
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Basilic

1- Écosser les haricots. Les faire cuire environ 40 minutes à l'eau bouillante salée additionnée de poivre, laurier, de thym et d'ail. Égoutter au terme de la cuisson.
2- Assaisonnez immédiatement d'un peu de vinaigre balsamique (juste pour apporter une petite pointe d'acidité) et d'huile d'olive. Tous les haricots doivent être bien enrobés. Choisissez une bonne huile car cela contribue énormément à la finesse de cette recette. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez quelques feuilles de basilic hachées très finement. Dégustez tiède !!!

Une bien belle façon de célébrer la disparition de ces petits haricots ! A très bientôt,
Frédérique.

Posté par FredKitchen à 11:49 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Parfaite cette recette, depuis notre retour j'en rêve et comme le container vient d'arriver (avec ma plaque aussi !!) demain promis je me la fais
    t'es où dans le Sud ??
    moi parfois à Nice parfois à Nîmes

    Posté par brigitte, 28 octobre 2008 à 13:17
  • Quoi ??? C'est déjà la fin des haricots ??! Et personne ne me disait rien !

    Posté par Anne, 29 octobre 2008 à 09:15
  • J'ai fait presque la même !

    Cet été, sous le soleil de provence, j'ai écossé également, fait mijoter et dégusté le même genre de salade de haricots...Mais aux tomates séchées et à l'ail. C'est bon hein !
    Le lien vers ces repas de vacances : http://babelutte.lalibreblogs.be/archive/2008/09/02/quelques-petits-palts-de-vacances-pas-de-vraies-recettes-mai.html

    Posté par Babou, 29 octobre 2008 à 10:45
  • très photogénique ces petites choses lol! biz

    P.S dis, tu as changé d'app photo entre temps ?

    Posté par Claude-Olivier, 29 octobre 2008 à 12:55

Poster un commentaire