Quiche, ô ma quiche...
Il faut bien l'avouer, je n'ai jamais été une fan de l'association
oeuf/emmethal qui, en général, m'écœure assez rapidement. J'ai donc
zappé depuis longtemps de mon inventaire culinaire, les quiches
Lorraines*, les omelettes et les soufflés au fromage.
MAIS (car il y un mais dans toutes les histoires), depuis que nous sommes 2 (voire 4) le midi à la maison, il me faut faire 2 repas par jour. Ah mes amis ! on peut se plaindre de la cantine du boulot, râler à
propos de la portion congrue de frites huileuses, ou lui devoir d'être
dégoûté à jamais des épinards ou des haricots en boite ultra cuits. Mais on oublie quels bons et loyaux services elle nous a rendu toutes
ces années. Et moi je vous le dit, rien qu'à
la pensée d'avoir à trouver 2 menus par jours 7 jours sur 7... j'allume
un cierge à sa mémoire !
Je sais, je sais...J'entends déjà mes détracteurs (ceux assis au fond, près du radiateur...) me "siffler" que je ne suis pas la seule, et que "elle se noie dans un verre d'eau ,la p'tite là ", j'en passe et des meilleures. Mais moi, voyez vous, j'ai toujours été une femme d'extérieur, du genre qui se nourrit du sirop de la rue. Vous voyez le genre ?... et là... ben là, comment dire... eh bien c'est.. différent (voilà, c'est ce mot là que je cherchais :D). Alors comme Ducros, il faut que je me décarcasse.
Vue la gravité de la situation, je ne pouvais plus faire l'impasse. J'ai donc déterré la hache de guerre, et je me suis re-mise à faire des quiches. Bien m'en a pris !! Ma petite recette d'appareil à quiche est inratable et facile à se souvenir. Du coup, je décline sur ce thème une petite dizaine de recettes... tout en restant suffisamment éloignée de la version "juste au fromage" (que je pensais "Lorraine"... malheureuse que je suis !) qui ne m'aime pas, elle non plus ! Et hop... quelques repas de réglés !
Appareil à Quiche
Ingrédients (pour 4 en plat principal)
4 oeufs
2 jaunes d'oeuf
50 cl de crème fraîche liquide
Sel, poivre, noix de muscade
Battez tous les ingrédients et versez sur votre fond de tarte garni ! Et hop, au four à 165°C jusqu'à ce que le tout soit bien doré.
La quiche de la photo est garnie de reblochon, d'oignons confits et de lardons fumés... les enfants l'adorent !
Allez, courage... et à bientôt !
Frédérique.
*cf commentaires