Parfois...
La semaine dernière, quand notre petit village était bloqué par la neige, le temps s'est un peu arrêté, on a vécu quelques jours dans notre bulle. Je pensais que c'était fini, au 21ème siècle de vivre de façon simple, à l'écart de la société moderne, la famille au grand complet devant le poêle rougeoyant, prendre le buggy pour descendre au village dans ma grande robe tablier bleue marine, les enfants marchant derrière, pieds nus dans la neige, pour aller (joeyusement) à l'école... Aaaaah la simplicité de la vie d'autrefois !
STOP !
Namého ? Vous y avez cru vous à tout ce déballage c'était-mieux-avantesque ? Mais ? Mais ? Mais.. vous me connaissez ou quoi ? Vous imaginez bien que si j'aimerais être Amish de temps à autres... c'est juste pour le beau brun ténébreux venant de la grande ville qui viendrait bousculer mon petit monde bien rangé... et aussi le gentil blond pas mal non plus qui, finalement, tiendrait vraiment à moi !! Oh my !! Du coup je fais du Bread Pudding Amish Style (juste légèrement modifié) et je ferme les yeux... oups I did it again !...
Le Bread Pudding qui fait apparaître Harrisson Ford dans son jardin
Ingrédients
3 tasses de baguette très dure coupée en petits morceaux
2 tasses de lait
60 g de beurre
1 gousse de vanille
3 oeufs
2/3 tasses de cassonade (ou sucre semoule classique)
2 cc rase de cannelle en poudre
1/4 cc rase de noix de muscade râpée
Une quinzaine d'abricots secs
1- Disposer le pain rassi dans un plat à gratin. Couper les abricots secs en 9 afin d'obtenir des petits cubes. Les parsemer sur le pain.
2- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et égrainée. Laisser infuser 15 minutes, retirer la gousse puis ajouter le beurre(qui normalement fond). Laisser tiédir.
3- Battre énergiquement les œufs, le sucre et les épices. Quand le mélange est bien blanc ajouter lentement le lait tiède et parfumé.
4- Verser sur le pain. Tasser légèrement afin de mettre le pain en contact avec l'appareil liquide.
5- Faire chauffer le four à 175°C (chaleur traditionnelle et non ventilée si possible). Enfourner pour 45 minutes.
6- Consommer tiède c'est bien meilleur !!!
Eh bien mes Amish, c'est vraiment, mais VRAIMENT délicieux. Franchement, vue la qualité des baguettes dégueues et sèches à mort que j'avais dans ma cuisine je faisais plus que douter. Perso, je ne suis généralement pas fan de bread pudding, on sent trop le goût salé du pain à mon goût. Mais là, no problem ! C'est tout à fait par-fait. Bien entendu, le plat a disparu dans un clignement d'oeil... Damned ! il va falloir que j'en refasse (et surtout que dorénavant je planque la baguette pour qu'on l'oublie au petit dej). Je sens que je suis addicted !
A très bientôt,
Frédérique
PS : pour info conversion tasses/ml/etc..