Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
23 janvier 2009

Retour de l'être aimé...

Bon alors chose promite, chose dute. Voici la suite de la poupoule... celle qui fera revenir l'être aimé etc..

On a donc une poule, du bouillon et des légumes bien cuits. Il ne nous reste plus qu'à ajouter un peu de douceur à tout ça !!

poule_au_pot2

Riz Poulette ( à faire à la dernière minute !!!)
Ingrédients pour 4 personnes
240g de riz (moi j'aime bien utiliser du riz italien type carnaroli)
Bouillon de poule bouillant
Le jus d'1/2 citron
1 grosse CS de crème fraîche épaisse
1 branche de thym
1 CS d'huile d'olive
Sel, poivre

1- Faire revenir le riz dans l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne "nacré". Ajouter le jus de citron, saler et poivrer.
2- Ajouter 2 louches de bouillon bouillant et pratiquer comme pour un risotto : remuer constamment jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé et recommencer jusqu'à ce que le riz soit cuit.
3- Ajouter alors la cuillère de crème juste avant le service.

Note : vous pouvez ajouter des petits cubes de carottes et des champignons si vous le voulez :)

Et puis, last but not least : la sauce !!! Alors je vais en faire hurler quelques uns, car je ne fais plus de vraie sauce poulette (je vous donne quand même la façon de faire avec jaune d'œuf), car j'aime bien en faire plus afin d'en garder un peu pour les restes de poule du lendemain (avec la liaison à l'œuf, c'est quasi mission impossible à réchauffer). Et puis libre à vous de faire autrement... perso je trouve ça tout aussi bien (et vous pouvez me faire confiance, je suis en général une ayatollah des versions tradi...).

Attention, je fais cette recette à l'œil... c'est difficile donc d'indiquer précisément les proportions.

Sauce Poulette des tricheuses
Ingrédients

15g de beurre
2cc de farine
Bouillon de poule (environ 3 louches)
1 CS de crème fraîche épaisse
1/2 jus de citron

1- Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il est noisette, ajouter la farine et bien faire cuire en mélangeant vigoureusement au fouet (au moins 1 minute). La farine va perdre son goût.
2- Ajouter du bouillon de poule tout en fouettant. Ajouter le jus de citron, laisser bouillonner au moins 3 minutes pour finir de cuire la farine. La sauce soit avoir la consistance d'une crème anglaise.
3- Ajouter la crème. Servir aussitôt.

(si vous voulez la faire dans les règles de l'art : Mélanger 1 jaune d'œuf avec le jus de citron, faire cuire la farine dans le beurre, ajouter le bouillon laisser bouillonner 3 minutes, puis ajouter la crème, redonner un bouillon. Hors du feu ajouter en fouettant le mélange œuf/citron, la sauce doit épaissir. Surtout ne faire pas recuire au delà de 85°C)

Mmmmh... comme dirait mon fils : c'est cro-cro bon ! Foi de Marabout'Fred !!

A bientôt,
Frédérique.

Publicité
Commentaires
S
haaaaa la sauce poulette, c'est ma madeleine de proust...
P
Hum..."La poule au Blanc"...chez moi en Normandie c'est comme ça qu'on l'apelle !Oula je sens que je vais passer commande à ma Maman à ma prochaine virée par là-bas ! En tout cas celle là donne particulièrement envie.<br /> J'espère pouvoir en faire autant avec mon nouveau né sur la toile ...http://unefillencuisine.canalblog.com . Merci de vos prochaines visites pour me dire ce que vous en pensez !
M
ahh, la sauce poulette, ça me rappelle des souvenirs d'école tout cela, je n'en ai pas refait depuis, et voilà que tu me tentes, surtout avec ta version sans oeuf...
T
J'avais plus de riz à risotto, j'ai oublié la crème, le thym et le citron, mais pas grave, c'était trop bon, trop bon, cette poule au pot ! Du genre qui réconforte et qui réchauffe. Et pis ça rempli bien son estomac, sans trop de gras et d'autres trucs qu'on tache d'éviter en ce moment. Bonne résolution de 2009 : on essaye de perdre des kilos, madame et moi-même. J'ai dit : "on essaye", pas "on y arrive" ! :)
M
fred ça a l'air trop top ta recette je vais m'y coller rapidos c le genre de recette qui laisse J. sur les fesses qd je les fais car il croit que je ne connais pas mes classiques français!!!!! ( bon j'avoue il a pas totalement tort!!! heureusement que tu m'as fait decouvrir le livre le meilleur de la france sinon ct la cata)
Publicité