Frais !

La cuisine de Fred.

27 janvier 2009

Bombance ou pénitence (choisi ton camp camarade)

Aujourd'hui, je suis au regret de vous annoncer une très, très, très mauvaise nouvelle. C'est un fait : les fêtes sont passées (je vous ai même laissé un peu de rab, au cas où vous auriez fêté les rois n-mille fois) et vous n'y pouvez rien (soupir). Il semblerait même que ce soit l'heure de se "purifier", l'heure de la détox. C'est pas moi qui le dit... il suffit de tapoter "détox" sur votre moteur de recherche préféré... et hop environ  23 900 000 hits. Ah bah dîtes donc... les fêtes, ça encrasse, hein !

m_tre_rubanJe ne vous cacherai pas que je trouve que ces pratiques de soit-disant purification du corps ressemblent à s'y méprendre à un acte de contrition. On aurait donc fauté (ne nous serine-t-on pas à longueur de journée qu'il faut manger équilibré, en quantité raisonnable, moins sucré, moins salé, moins gras...) et on devrait donc expier !! Ahahaha !! Faudrait voir à pas perdre le CONTRÔLE de son corps mes petit amis !

Vous vivez depuis un bout de temps sur Mars ?  Vous ne lisez jamais, ô grand jamais, la presse grand public ? Vous n'avez jamais entendu parler de détox ? Alors, j'espère que vous aimez l'eau tiède !! Allez donc jeter un œil ici (clic) ou bien ici (clic)* pour en avoir une petite idée. Ou ici (clic), avec plus d'humour.

Bien entendu, mes détracteurs pourront à loisir évoquer mon tour de taille plus que généreux pour faire revenir quelques brebis égarées dans le droit chemin. Comme ils brandiront l'argument SANTÉ, on aura  du mal challenger leurs préconisations (c'est pourtant ce que fait le GROS au quotidien... mais pourquoi cette information là, n'est-elle pas mieux relayée ?).

Bon, j'ai fini de râler (pour aujourd'hui)... et dans ma grande bonté vu que je vous ai déjà annoncé une très, très, très mauvaise nouvelle, eh bien je vais tâcher de me rattraper en vous donnant ça (ça vous fera pas maigrir, mais vache ! qu'est-ce que c'est BON) :

Gratinee_oignons

Ma gratinée à l'oignon

Ingrédients (pour 4 personnes)

1kg d'oignons moyens (moi j'aime bien prendre des oignons doux, genre Cévennes ou Roscoff)
1 CS de farine
20 g de beurre
5 ou 6 branches de thym
1l de fond blanc de poulet (ou bouillon de poule)
Sel, poivre
Pain rassi (miam avec un pain au levain)
Emmenthal râpé

1- Dans une cocotte, faire revenir les oignons finement émincés dans le beurre. Quand il sont légèrement caramélisés, saler, poivrer et singer (saupoudrer de farine). Faire revenir un peu la farine et ajouter le fond blanc de poulet et les branches de thym.
2- Couvrir et laisser bouillonner tranquillement pendant 1h30. Pendant ce temps, réduire le pain rassi en croutons.
3- Goûter et rectifier l'assaisonnement. Dans des bols individuels, servir la soupe à l'oignon, recouvrir de croutons et d'emmenthal râpé. Passer sous le grill une dizaine de minute et servir !!

Et si éventuellement vous ajoutez une petite cuillère de crème fraîche épaisse dans une petite incision pratiquée dans la crouté gratinée... Hmmmmmmmmmmm délicieux !

A bientôt,
Frédérique.

* j'ai piqué ce lien à l'excellent et très pointu blog d'Estérelle.

Lectures studieuses : un article sur le sujet des produits labellisés "Détox" à lire sur le site du Monde, et une présentation assez complète sur le site Doctissimo.

Posté par FredKitchen à 20:12 - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca tombe bien parce que maigrir dis donc ça fait pas partie de mes résolutions ouf....ça donne Envieeee ta gratinée !!!!!!

    Posté par ptite_loutre, 28 janvier 2009 à 23:44
  • Crois-tu que du romarin ferait l'affaire, parce que je pourrais bien perdre quelques grammes en courant acheter du thym, mais....................je préfère transpirer dans ma cuisine, et faire de suite ta recette !

    Posté par Mes oignons, 29 janvier 2009 à 03:00
  • Dur dur de perdre les kilos pris pendant les fêtes, mais je ne perds pas espoir!
    J'aime beaucoup l'oignon des Cévennes, il est si doux. Ta gratinée me semble très appétisssante!

    Posté par La Curieuse, 29 janvier 2009 à 07:38
  • moi non plus je ne veux pas maigrir, vu que mon bébé a absorbé le peu de kilos que j'avais en trop et que, visiblement, malgré tous les gâteaux que j'avale je ne les ai toujours pas repris, alors je crie aussi : vive la gourmandise, et prions pour le retour de l'hédonisme, non mais !

    Posté par liseron, 29 janvier 2009 à 15:22
  • Alors là je veux bien mettre de coté la balance du moins le temps de me taper ce gratin !

    Posté par Alice, 31 janvier 2009 à 23:49
  • vache que c'est bon? tu m'étonnes !

    Posté par claude-olivier, 01 février 2009 à 18:42
  • 100% d'accord sur la détox, et tout particulièrement sur ce que tu as cité sur le site gros.org.
    Mon idée à moi (mais elle n'a aucune valeur médicale scientifique ou autre) c'est que la nature, par la succession des saisons, met à notre disposition tout ce qu'il faut à notre organisme pour puiser à tout moment les vitamines, minéraux, enzymes, tout ce que tu voudras... Des siècles d'adapation de nos organismes à la survie en accord avec la nature (même cultivée)... Alors mangeons varié local et de saison, bio si on en a les moyens, et à moins d'avoir des conditions extrêmes de stress, de pollution, de maladie ou autre, nous sommes armés pour la survie!
    Quant au pbe de la discrimination des "gros", il est vraiment très bien développé sur gros.org. Il est très intéressant d'ailleurs d'y lire les articles de Zermati (mon héro lol! )
    Bises
    Cath

    Posté par lacath, 01 février 2009 à 20:42
  • j'ai trouvé une mandoline !! coupe large !

    j'ai mis les coordonnées sur ce post.

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2009/02/03/12348595.html

    Bye

    Posté par vanessa, 03 février 2009 à 18:00
  • j'ai trouvé une mandoline !! coupe large !

    j'ai mis les coordonnées sur ce post.

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2009/02/03/12348595.html

    Bye

    Posté par vanessa, 03 février 2009 à 18:00
  • très sympas ton petit gratiné!

    Posté par marie, 04 février 2009 à 22:51
  • Oh, bigre. Moi qui vit sur Mars et ne lit ô grand jamais (hu hu) les magasines flashy, je suis assez horrifiée. Je n'avais jamais entendu parler de detox, c'est dire !
    Bon, je vais aller préparer ta soupe gratinée en entrée pour ce soir (et complêter avec un poulet roti et une crème brûlée, sinon ça fait un peu léger). Merci pour la recette !

    PS : mais POURQUOI de l'eau tiède ?

    Posté par Fofo, 05 février 2009 à 12:31
  • Marrant, depuis ta poule au pot, je me dis que je me ferais bien une 'tite sousoupe à l'oignon, histoire de me (faussement) détoxifier l'intestin qu'est pas grêle et le foie qu'est bien gras, tout ça avant que l'hiver se casse enfin d'avoir trop duré...

    Posté par Tit', 09 février 2009 à 10:24
  • une petite ballade drôle et gourmande sur ton blog...merci c'est chouette ...we'll be back !!!

    Posté par les 2 gourmands, 10 février 2009 à 12:54
  • Oyez Oyez !!!

    Bien le bonjour aux blogueurs des Bouches du Rhone

    Je vous propose de mettre à jour la carte que vous trouverez ici : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/blogueurs_du_13 et qui recense les blogueurs du 13 ! Si vous connaissez d'autres blogueurs dans le département qui n'auraient pas encore officiellement répondu présent, prévenez moi (ou prévenez le...) !

    Je vais sans doute vous embêter encore un peu dès demain, pour mettre en place une page plus participative, pour ceux que ça intéresse

    Bonne journée ensoleillée, sous le Mistral, bien comme on les aime !!

    Bises
    Olala

    Posté par Olala, 17 février 2009 à 12:42
  • Bonjour, bonjour !!!

    Bonjour, bonjour voisin blogueur

    Ta mission (en cette belle journée) (qui nous rappelle que le printemps se rapproche à grands pas) si tu l'acceptes, est de te rendre sur cette page : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/blogueurs_du_13 pour examiner la belle carte Google Map qui épingle chaque blogueur du 13... et de te rendre compte que oui oui oui, il y a aussi un marqueur bleu et un marqueur rouge !

    Mais koikoikoi, kesskesskess ?
    Et bien tout simplement, le marqueur bleu indique MA "pâtisserie indispensable" et le marqueur rouge indique MON "restaurant chic&choc essentiel"

    Alors voilà... je vais vous demander quelle est VOTRE "pâtisserie indispensable" et VOTRE "restaurant chic&choc essentiel" dans les limites de notre département !!

    Comme ça on aura une carte utile
    Vous pouvez me répondre par mail sur olalacbon@yahoo.fr ou directement via les commentaires du blog !

    Pour ceux qui sont intéressés, je peux aussi débloquer les permissions de co-auteur de la page pour un trip collaboratif... N'hésitez pas à me demander

    Alors j'attends vos verdicts, vos préférences, vos choix... pour qu'on puisse profiter des meilleures adresses (souvent trop bien cachées) les uns des autres !!

    PS : c'est le commentaire le plus long du monde, désolée

    Bises
    Olala

    Posté par Olala, 18 février 2009 à 10:45
  • C'est vrai que ça a l'air bon !!

    Posté par Gourmandises&gf, 20 février 2009 à 07:20
  • Bonsoir du soir espoir :)

    Ami blogueur du 13 tu es cordialement invité à m'indiquer tes adresses préférées dans le département par retour de mail, par commentaire de blog, par fumée de mohicans !
    Je référence pour le moment les trois catégories suivantes :
    1) Resto chic & choc tiptop
    2) Pâtisserie totalement incontournable
    3) Coin à piknik renversant

    En attendant ta participation active à cette petite carte sans prétention !

    Bises
    Olala

    Posté par Olala, 05 mars 2009 à 18:03
  • Cela a l'air vraiment très bon ! A tester d'urgence !

    Posté par Mélanie, 22 mars 2009 à 18:51

Poster un commentaire