Frais !

La cuisine de Fred.

07 octobre 2009

À la bonne heure

Ce n'est pas toujours facile s'approprier une nouvelle recette de cake et du coup je tourne toujours autour des quelques classiques qui hantent les pages de mon carnet. Ne vous méprenez pas, je sais bien qu'il existe mille et une recettes un peu partout, mais je veux dire que j'ai du mal à sortir des sentiers bien battus, des cakes ressassés des millions de fois, ceux que je maitrise sur le bout des doigts et avec lesquels je suis rarement déçue (mais rarement étonnée aussi).
J'en ai testé pas mal au cours des ans mais je ne sais jamais à l'avance lequel va finir classé dans les classiques de la maison. Je ne sais pas trop pourquoi certains restent et d'autres se font oublier... La difficulté à avoir les ingrédients sous la main fait partie, sans aucun doute, du processus d'élimination, mais pas que !! Mystère, mystère...
En tous cas celui là sera certainement refait car j'ai toujours les petites graines noires sous la main (allez donc savoir pourquoi, j'en utilise rarement ^^) et en plus il est délicieux. Je vous dirai, si un jour il finit sur une page du fameux carnet Moleskine tout usé que je trimballe partout (au passage, la couverture du mien est toute flinguée, et ce quasiment depuis le début. C'est pas sensé durer des générations ces trucs ??) :D


poppy_cake

Cette recette vient du  Gourmet magazine de Septembre 2009. Vous trouverez la version originale ici en anglais. J'ai juste traduit pour les non anglophones :) c'est pourquoi les mesures sont en "cups". J'ai la chance d'avoir une amie qui m'a ramené un super ensemble des US (merci Em !!)... mais vous pouvez en trouver facilement dans le commerce ou bien sur internet (ici par exemple). Toutefois, si vous voulez faire ce cake sans, la mesure "cup" correspond approximativement à un verre à moutarde, quant aux teaspoons, c'est à peu près 1/2 cuillère à café !

Cake au pavot et à la vanille
Ingrédients
2 cups de farine
1/4 cup des graines de pavot
3/4 teaspoon de levure chimique
1/2 teaspoon de sel
1/2 gousse de vanille fraîche
200 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
1 1/2 cups de sucre
3 oeufs, à température ambiante ou réchauffés dans de l'eau tiède pendant 10 minutes
1/2 cup de crème liquide

1- Fouetter le beurre avec le sucre et les graines de vanille pendant environ 3 minutes (le mélange doit devenir mousseux).
2- Faire préchauffer le four à 165°C. Tamiser la farine et la levure. Ajouter les graines de pavot.
3- Mélanger les œufs avec le sel. Battre légèrement et laisser le sel se dissoudre. Cela évitera les petits points blancs sur la surface de la croûte après la cuisson !
4- Ajouter un tiers des œufs et un tiers du mélange sec au beurre. Mélanger rapidement et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter enfin la crème liquide. Veillez à ne pas trop mélanger, c'est ce qui rend la croûte épaisse et sèche !
5- Faire cuire pendant environ 1h, 1h 15. Vérifier la cuisson régulièrement avec une pique. Elle doit ressortir propre.

 

Dans la recette originale, ce cake est servi avec une compote de fruits appelés pruots (c'est un hybride, créé à partir d'une prune et d'un abricot -on dirait prucot en français alors ?). Bien entendu, j'en ai pas trouvé dans mes contrées lointaines. J'avoue que je ne savais même pas que cela existait... mais que font les foodista dignes de ce noms ??!! Du coup à la place, j'ai fait une traditionnelle (quoique délicieuse) compote de quetsches et de reines claudes, sucrée à 10% et dans laquelle j'ai recyclé la gousse de vanille égrainée restant de la recette du cake. Mais miam quoi !!!!

 

Bon, j'ai été assez bavarde aujourd'hui... mais c'est un peu pour me rattraper d'être si peu présente depuis quelques temps ! À bientôt j'espère !

 

Frédérique.

Posté par FredKitchen à 16:41 - Pour le goûter - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Pff, quelle fainéante, tu aurais pu traduire auss les mesures à la "française", avec les bons grammage. Je hais les mesures "cups". En plus tu l'as fait pour le beurre !

    Posté par Tiuscha, 07 octobre 2009 à 19:05
  • Quel plaisir!!!!!!

    enfin un billet, heureuse de te lire;;;;^^^
    bises Inès

    Posté par Inèsparis, 08 octobre 2009 à 10:52
  • C'est pas mal avec la vanille, moi je fais souvent le classique citron/pavot !

    Posté par Griottes, 08 octobre 2009 à 17:56
  • Jamais essayé le pavot dans les cakes! Clairement à essayer.

    Posté par Annika Panika, 11 octobre 2009 à 20:37
  • avec ces petites graines de pavot, j'adore !!! je suis bien contente de découvrir ton blog avec cette recette

    Posté par tallula, 16 octobre 2009 à 22:29
  • j'aurai bien envie de le tester ce cake ! ça doit être trop bon

    Posté par Audrey..., 17 octobre 2009 à 18:34
  • Oui, le gâteau au pavot est un délice.
    Non, les couvertures de Moleskine ne sont pas éternelles, pas plus que leurs pages. C'est juste le Carnet des Ecrivains et des Artistes !!!
    J'y écris mes recettes aussi mais je crois changer de modèle de carnet prochainement pour en trouver de plus adapté aux éclaboussures !

    Posté par liseron, 03 décembre 2009 à 14:39

Poster un commentaire