Frais !

La cuisine de Fred.

19 janvier 2010

Quoi ma gaufre ? qu'est-ce qu'elle a ma gaufre ?

Bon. Il faut vous avouer un truc pas très glorieux.
(oulalah c'est dur...)

Je ne sais pas faire les gaufres.

Oui bon, ben ça va hein ! Spa la honte quand même (si ? ah... mince).

Et puis je devrait plutôt dire : "je ne savais pas faire les gaufres" jusqu'à aujourd'hui !! La preuve :

gaufres

Car croyez le ou non, mesdames messieurs, mais ce jour là est enfin arrivé. Celui où, ALLÉLUIA, une gaufre, bien cuite, fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur est enfin sortie de mon moule à gaufre !!!! L'évènement est si étonnant, si incroyable, si extraordinaire, si... enfin brèfle vous m'avez comprise, qu'il a fallu que je fasse un message, là, maintenant, tout de suite, pour annoncer au monde l'heureuse nouvelle.
Et je vais vous dire, que c'est pas trop tôt ! Vu que je suis l'heureuse propriétaire d'un moule à gaufre Tefal * depuis presque 12 ans maintenant, et que le pauvre n'a vu que très peu de gaufres et que toutes (oui TOUTES !)  étaient éclapatouillées ou collées ou bien brûlées ou encore plates voire trouées... en un mot : RATÉES. Depuis, il nous sert de truc à faire cuire les croque-monsieurs. C'est très bon les croques-monsieurs, là n'est pas la question, mais c'est pas des gaufres.

J'ai eu une soudaine envie de gaufres à la lecture du Saveur de ce mois-ci. Une telle envie de gaufres , d'ailleurs, que je n'ai pas eu l'habituelle déferlante d'images gores (plus atroces les unes que les autres) de mes précédentes réalisation gaufresques. Je me suis donc exécutée en silence, presqu'en cachette dans ma cuisine. Si le résultat était encore déplorable, au moins je n'en aurais pas fait la publicité. Et woualah, comme ça, d'un coup d'un seul, la malédiction était levée... vous y croyez vous ?

Je vous renvoie donc voir la recette du Saveur N°173 à laquelle j'ai juste fait une petite modification : au lieu d'ajouter les blancs d'œufs montés en neige à l'appareil avant de le faire reposer 2h, j'ai conservé les blancs  à température ambiante et je les ai montés et serrés avec un peu de sucre juste avant de les ajouter (à la dernière minute) à la pâte. Lissez à la spatule votre pâte à la sortie du frigo pour la rendre plus détendue et ajoutez les blancs petits à petit sans trop remuer de peur de "casser" la structure délicate des blancs d'œufs. Bien entendu, il existe moult recettes de gaufres de par le web, les livres et la presse... celle là n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais au moins, elle a le mérite de m'avoir réconciliée avec les gaufres !! Merci Madame Natacha Arnoult !!!

Sur ces bonne nouvelles, je vous laisse ! A la prochaine !

Frédérique.

D'ailleurs, je devrais ajouter post sriptum, que je ne sais pas non plus faire les crêpes mais j'me soigne et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai La Cuillère d'Argent (eh oui il a fallu la recette d'un livre italien pour que mes crêpes aient la gueule de crêpes... allez comprendre :D).

*Quand je vois les nouveaux gaufriers, je vois qu'ils ont secrètement répondu à tous les points négatifs que je leur avait remontés mentalement depuis toutes ces années :D Le mien est bourré de décrochements, de cavités... il est in-nettoyable et du coup dans un état lamentable (et désormais décoré de fromage fondu fossilisé sur toutes ces faces... oui je sais c'est pathétique)

Posté par FredKitchen à 18:11 - Pour le goûter - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca fait envie...je garde de côté cette recette pour le jour où j'achèterai enfin un moule à gaufres, de préférence facile à nettoyer et faisant des gaufres parfaites!

    Posté par kitchenette, 19 janvier 2010 à 21:47
  • Déjà je te remercie parce que grâce à toi je vais faire partie de ton club "les réconciliées avec les gaufres". Comme toi, après acquisition d'un moule à gaufres courant novembre, j'ai tenté l'expérience et ce fut une calamité (estouffes, collantes, et j'en passe). Le gaufrier est parti de ce pas se planquer dans un placard. Donc aujourd'hui achat du dernier Saveur et expérience (réussie j'espère) des gaufres avec ta "touche" très prochainement.

    Posté par menus propos, 20 janvier 2010 à 09:32
  • A chaque fois que je descend chez ma mère, à chaque fois j'oublie de prendre le gaufrier qu'elle n'utilise plus.

    Posté par bblinou83, 21 janvier 2010 à 21:12
  • Ta gaufre ? ben elle est juste SUPERBE !!!
    À la fois je trouve que même non présentables elles sont toujours mangeables, sauf si bien sûr elles sont soit cramées soit pas assez cuites.
    J'ai eu un moule à gaufres pendant 6 ans et je ne m'en suis jamais servi, sauf quand les copains s'y mettaient. Je regrette presque de m'en être séparé quand je vois ta jolie photo…

    Posté par melopapilles, 29 janvier 2010 à 03:57
  • Ah ben, je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule à avoir lamentablement raté ma seule et unique tentative de confection de gaufres... Je ré-essaierai avec votre recette!

    Posté par Maya, 02 février 2010 à 11:46
  • bon, j'ai le "Saveur" et le croc-gaufre difficile à nettoyer, je vais donc faire un ultime essai!

    Posté par anne, 04 février 2010 à 21:47
  • je veux bien la recette car demain je dois en faire

    Posté par bluette, 16 février 2010 à 16:06
  • je n'ai essayé qu'une seule recette, celle de ma mère, qui a toujours été un succés.
    Faudrait que je la mette sur mon blog un de ces jours

    Posté par PHILO, 18 février 2010 à 17:50
  • Mdr! Mon vieux gaufrier c'était exactement ça! Le seul problème c'est que le nouveau aussi! lol! J'ai mis plus de temps à le nettoyer qu'à faire des gaufres pour 5 personnes... Le seul avantage c'est qu'il cuit tout seul, pas besoin de surveiller, d'ouvrir pour contrôler, de retourner à mi cuisson etc...
    Ah, le jour où qqun invente un gaufrier de ce nom, cette personne sera millionnaire!
    Cath

    Posté par lacath, 20 février 2010 à 21:16
  • J'ai arrété de faire des gaufres , le jour ou j'ai fait sauter les plombs !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 21 février 2010 à 16:19
  • Depuis que j'ai acheté un Krups, les gaufres sont souvent au menu ! Je n'en avais plus fait depuis très longtemps, mais celui ci est tellement bien à tous points de vue que je ne m'en lasse pas. On les mange d' abord en pliant la gaufre en 2 et en mettant du.... munster au milieu ( je suis vosgienne! ) et en dessert, elles passent en version sucrée...Un régal. Je vais tester ta méthode

    Posté par cicine, 02 mars 2010 à 18:49
  • Recette

    Je me sens moins seule à toutes vous lire !!!! Moi non aussi je ne réussis pas mes gaufres... Alors je suis preneuse de cette recette car je n'ai pas le " Saveurs n°173 ". Qui veut bien la mettre sur le blog ? !
    Vite, vite, vous m'avez mis l'eau à la bouche !!!

    Posté par Caroline, 24 septembre 2010 à 09:51

Poster un commentaire