Frais !

La cuisine de Fred.

19 janvier 2010

Quoi ma gaufre ? qu'est-ce qu'elle a ma gaufre ?

Bon. Il faut vous avouer un truc pas très glorieux.
(oulalah c'est dur...)

Je ne sais pas faire les gaufres.

Oui bon, ben ça va hein ! Spa la honte quand même (si ? ah... mince).

Et puis je devrait plutôt dire : "je ne savais pas faire les gaufres" jusqu'à aujourd'hui !! La preuve :

gaufres

Car croyez le ou non, mesdames messieurs, mais ce jour là est enfin arrivé. Celui où, ALLÉLUIA, une gaufre, bien cuite, fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur est enfin sortie de mon moule à gaufre !!!! L'évènement est si étonnant, si incroyable, si extraordinaire, si... enfin brèfle vous m'avez comprise, qu'il a fallu que je fasse un message, là, maintenant, tout de suite, pour annoncer au monde l'heureuse nouvelle.
Et je vais vous dire, que c'est pas trop tôt ! Vu que je suis l'heureuse propriétaire d'un moule à gaufre Tefal * depuis presque 12 ans maintenant, et que le pauvre n'a vu que très peu de gaufres et que toutes (oui TOUTES !)  étaient éclapatouillées ou collées ou bien brûlées ou encore plates voire trouées... en un mot : RATÉES. Depuis, il nous sert de truc à faire cuire les croque-monsieurs. C'est très bon les croques-monsieurs, là n'est pas la question, mais c'est pas des gaufres.

J'ai eu une soudaine envie de gaufres à la lecture du Saveur de ce mois-ci. Une telle envie de gaufres , d'ailleurs, que je n'ai pas eu l'habituelle déferlante d'images gores (plus atroces les unes que les autres) de mes précédentes réalisation gaufresques. Je me suis donc exécutée en silence, presqu'en cachette dans ma cuisine. Si le résultat était encore déplorable, au moins je n'en aurais pas fait la publicité. Et woualah, comme ça, d'un coup d'un seul, la malédiction était levée... vous y croyez vous ?

Je vous renvoie donc voir la recette du Saveur N°173 à laquelle j'ai juste fait une petite modification : au lieu d'ajouter les blancs d'œufs montés en neige à l'appareil avant de le faire reposer 2h, j'ai conservé les blancs  à température ambiante et je les ai montés et serrés avec un peu de sucre juste avant de les ajouter (à la dernière minute) à la pâte. Lissez à la spatule votre pâte à la sortie du frigo pour la rendre plus détendue et ajoutez les blancs petits à petit sans trop remuer de peur de "casser" la structure délicate des blancs d'œufs. Bien entendu, il existe moult recettes de gaufres de par le web, les livres et la presse... celle là n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais au moins, elle a le mérite de m'avoir réconciliée avec les gaufres !! Merci Madame Natacha Arnoult !!!

Sur ces bonne nouvelles, je vous laisse ! A la prochaine !

Frédérique.

D'ailleurs, je devrais ajouter post sriptum, que je ne sais pas non plus faire les crêpes mais j'me soigne et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai La Cuillère d'Argent (eh oui il a fallu la recette d'un livre italien pour que mes crêpes aient la gueule de crêpes... allez comprendre :D).

*Quand je vois les nouveaux gaufriers, je vois qu'ils ont secrètement répondu à tous les points négatifs que je leur avait remontés mentalement depuis toutes ces années :D Le mien est bourré de décrochements, de cavités... il est in-nettoyable et du coup dans un état lamentable (et désormais décoré de fromage fondu fossilisé sur toutes ces faces... oui je sais c'est pathétique)

Posté par FredKitchen à 18:11 - Pour le goûter - Permalien [#]