Frais !

La cuisine de Fred.

24 février 2010

Pour les amateurs... ou pas !

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis une grosse consommatrice d'huîtres. Et ça ne s'arrange pas avec mon déménagement dans le Sud.

Il faut dire qu'entre la Manche et la côté Méditerranéenne je suis gâtée question production :D Mon cœur balance toutefois... il suffit que je sois en Normandie pour jurer que rien ne vaut une huître d'Hauteville, mais vous me verrez me damner pour une huître plate de Cancale (ou creuse y'en a aussi !) produite quelques km plus à l'ouest. Quand à mon Sud d'adoption... je suis une accro des huîtres du petit producteur du marché de Lambesc... Elles sont locales celle là, salées à point, fraîches et fines... Rhooooo, vous me faites dire des trucs vous !! C'est malin, mmmmmmh j'en ai l'eau à la bouche... Vite, vitre profitons-en avant que les beaux jours ne reviennent, et que le petit producteur s'évapore du marché de Lambesc !! Quand à moi, je ne fais jamais de pause... été, hiver, mois en R ou pas, je m'en fiche ! Dans le 50 on en trouve tout le temps !
Aujourd'hui je vous propose une recette qui sort carrément des sentiers battus. Eh oui, si l'huître peut se manger chaude (ça vous le saviez déjà j'en suis sûre), elle peut aussi se frire !! Bande de veinards !!

huitres_frites

Huîtres panées

2 douzaines de petites huîtres (n°4 ou 5)
3 œufs
10 cl de lait
1 CS de sauce soja
1 CS d'huile d'olive
Poivre noir
QS Farine tamisée
QS chapelure maison* (ou sinon panko, chapelure japonaise achetée dans les épiceries spécialisées)
QS huile de pépins de raisin (ou huile neutre pour friture)

1- Ouvrir les huîtres et les réserver dans une passoire fine pour qu'elles s'égouttent durant l'opération. Ensuite, les mettre à s'égoutter sur un torchon ou du papier de ménage absorbant.
2- Préparer l'anglaise : mélanger à la fourchette les œufs avec le lait, la sauce soja, l'huile l'olive et le poivre.
3- Préparer 3 plats creux pour contenir l'anglaise, la chapelure et la farine tamisée. Préparer un grille au dessus d'une plaque.
4- Rouler les huitres égouttées dans la farine, secouer pour retirer l'excédent de farine et les stocker sur la grille. Pendant ce temps faire chauffer l'huile dans une grande cocotte en fonte ou dans un wok.
5- Quand l'huile est à 180°C, prendre les huîtres une à une et les plonger à l'aide d'une fourchette dans l'anglaise, les égoutter un peu avant de les rouler dans la chapelure et de les plonger dans l'huile chaude. Dès qu'elle sont bien blondes les sortir à l'aide d'une écumoire (ou mieux d'une araignée) et les ranger sur du papier absorbant changé régulièrement pour éviter que la friture ne soit grasse.
5- Déguster TRÈS chaud avec une sauce tartare (j'utilise la même recette qu'ici elle est par-faite) !!

Bon alors là, vous allez me dire que vous, vous aimez pas les huîtres et que c'était bien la peine d'attendre plus d'un mois pour un truc pareil... et là je vous dit "mais crotte de bique, c'est délicieux ! goutez !!" Non en fait je dis pas ça, je dis : que tous les goûts sont dans la nature et que tant pis pour vous ... ça en fera plus pour nous !! Na !

À la prochaine !
Frédérique.

 

* Ben quoi, z'allez pas me dire que vous n'avez pas la place dans le fond d'un placard pour garder un sac congélation avec vos vieux restes de baguettes tous durs, non ? Dès que le sac est plein, pif-paf-pouf,un petit coup de robot coupe et hop, dans une boite hermétique !

Posté par FredKitchen à 16:10 - Poissons, coquillages et crustacés - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca doit être délicieux! J'adorerais y goûter. Je ne connais pour ma part même pas les huitres chaudes, je pense que je vais d'abord essayer de sortir des sentiers battus avec un "tartare" d'huitres

    Posté par kitchenette, 26 février 2010 à 08:31
  • original bravo pour cette recette!

    Posté par audrey, 28 février 2010 à 15:37
  • Ahhh des huitres frites! Heureusement que tu est là pour y penser.
    Pour ma part nous achetions les huitres sur la route de Celony en sortant d'Aix, elles étaient vraiment très bonnes. Et on y trouvait facilement des tellines. Ahhhh

    Posté par Annika Panika, 03 mars 2010 à 13:28
  • C'est indécent. J'en veux pour le goûter.

    Posté par Anaik, 04 mars 2010 à 16:15
  • natures c'est un régal ce fruit de mer...

    et pannées? moi je les poche quelques secondes au micro-ondes, c'est très agréable cette texture un peu "prise". Je vais essayer ta recette, mais d'abord chercher la panure japonaise...ou la fabriquer en mixant un mélange pour apéritif : je fais et je reviens te dire...
    merci à bientôt
    Alannie

    Posté par Alannie, 09 mars 2010 à 13:19
  • J'ai faim

    Et ça fait une éternité que je n'ai pas mangé d'huîtres...
    Ça a l'air délicieux

    Posté par Ninon, 09 mars 2010 à 20:12
  • Blogs des régions

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

    Posté par Chef Damien, 10 mars 2010 à 15:41
  • Wahou,ils ont l'air très délicieux!Je vais essayer d'en faire cuisine moi-même!

    Posté par nike air max tn, 26 mars 2010 à 04:21
  • Blog des régions

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

    Posté par Chef Damien, 13 avril 2010 à 10:56
  • Je me décide à laisser ma trace. T'es où???

    Posté par tarzile, 07 mai 2010 à 21:14
  • Eh bien, ça fait un bail que tu n'as rien publié ! Tu t'es perdue en rentrant du marché de Lambesc ? Pour ma part, je ne suis pas du sud de la France mais de sud de la Normandie : alors les huîtres de Hauteville et celles de Cancale, ça me parle davantage !

    Posté par Mag, 11 mai 2010 à 16:14
  • toutes sortes de choses délicieuses sur le net !

    Bonjour,

    je suis tombée sur votre site par hasard et j'ai remarqué que vous avez beaucoup d'idées originales & géniales ! je voulais partager avec vous un site où je commande des produits étrangers que j'utilise dans mes gâteaux. c'est www.thelittlecandyshop.com . ils ont une pâte à tartiner (c'est du marshmallow fondu à tartiner) qui est sublime. j'en utilise pour napper des gâteaux ou pour faire des "cookies sandwich".

    en tout cas, j'espère que cela pourra vous être utile - bonne continuation

    Posté par princess cupcake, 26 mai 2010 à 16:41

Poster un commentaire