Pour les amateurs... ou pas !
Je ne sais pas vous, mais moi, je suis une grosse consommatrice d'huîtres. Et ça ne s'arrange pas avec mon déménagement dans le Sud.
Il faut dire qu'entre la Manche et la côté Méditerranéenne je suis gâtée question production :D Mon cœur balance toutefois... il suffit que je sois en Normandie pour jurer que rien ne vaut une huître d'Hauteville, mais vous me verrez me damner pour une huître plate de Cancale (ou creuse y'en a aussi !) produite quelques km plus à l'ouest. Quand à mon Sud d'adoption... je suis une accro des huîtres du petit producteur du marché de Lambesc... Elles sont locales celle là, salées à point, fraîches et fines... Rhooooo, vous me faites dire des trucs vous !! C'est malin, mmmmmmh j'en ai l'eau à la bouche... Vite, vitre profitons-en avant que les beaux jours ne reviennent, et que le petit producteur s'évapore du marché de Lambesc !! Quand à moi, je ne fais jamais de pause... été, hiver, mois en R ou pas, je m'en fiche ! Dans le 50 on en trouve tout le temps !
Aujourd'hui je vous propose une recette qui sort carrément des sentiers battus. Eh oui, si l'huître peut se manger chaude (ça vous le saviez déjà j'en suis sûre), elle peut aussi se frire !! Bande de veinards !!
Huîtres panées
2 douzaines de petites huîtres (n°4 ou 5)
3 œufs
10 cl de lait
1 CS de sauce soja
1 CS d'huile d'olive
Poivre noir
QS Farine tamisée
QS chapelure maison* (ou sinon panko, chapelure japonaise achetée dans les épiceries spécialisées)
QS huile de pépins de raisin (ou huile neutre pour friture)
1- Ouvrir les huîtres et les réserver dans une passoire fine pour qu'elles s'égouttent durant l'opération. Ensuite, les mettre à s'égoutter sur un torchon ou du papier de ménage absorbant.
2- Préparer l'anglaise : mélanger à la fourchette les œufs avec le lait, la sauce soja, l'huile l'olive et le poivre.
3- Préparer 3 plats creux pour contenir l'anglaise, la chapelure et la farine tamisée. Préparer un grille au dessus d'une plaque.
4- Rouler les huitres égouttées dans la farine, secouer pour retirer l'excédent de farine et les stocker sur la grille. Pendant ce temps faire chauffer l'huile dans une grande cocotte en fonte ou dans un wok.
5- Quand l'huile est à 180°C, prendre les huîtres une à une et les plonger à l'aide d'une fourchette dans l'anglaise, les égoutter un peu avant de les rouler dans la chapelure et de les plonger dans l'huile chaude. Dès qu'elle sont bien blondes les sortir à l'aide d'une écumoire (ou mieux d'une araignée) et les ranger sur du papier absorbant changé régulièrement pour éviter que la friture ne soit grasse.
5- Déguster TRÈS chaud avec une sauce tartare (j'utilise la même recette qu'ici elle est par-faite) !!
Bon alors là, vous allez me dire que vous, vous aimez pas les huîtres et que c'était bien la peine d'attendre plus d'un mois pour un truc pareil... et là je vous dit "mais crotte de bique, c'est délicieux ! goutez !!" Non en fait je dis pas ça, je dis : que tous les goûts sont dans la nature et que tant pis pour vous ... ça en fera plus pour nous !! Na !
À la prochaine !
Frédérique.
* Ben quoi, z'allez pas me dire que vous n'avez pas la place dans le fond d'un placard pour garder un sac congélation avec vos vieux restes de baguettes tous durs, non ? Dès que le sac est plein, pif-paf-pouf,un petit coup de robot coupe et hop, dans une boite hermétique !